Critique de Laehb80

Hercule Poirot rencontre lors d'une exposition Monsieur Shaitana, homme excentrique, mystérieux, cultivant à l'excès son exotisme et son allure théâtrale.
Les deux hommes discutent de ces collections exposées et Shaitana confie au détective que parmi toutes les collections qui font partie de sa vie, celle qu'il chérit le plus et la plus originale est qu'il collectionne les criminels impunis.
Il invite Poirot à une soirée, où seront donc présents quatre fin limiers (Poirot, Race, Battle et Ariadne Oliver la romancière et alter ego d'Agatha Christie) et quatre inconnus. Après le repas les invités jouent au bridge, les limiers à une table et les autres invités à une autre, Shaitana ne jouant pas il s'installe devant la cheminée.
À la fin de la soirée, ils se rendent compte que Shaitana a été assassiné. Lequel des quatre s'est senti suffisamment en danger pour tenter un crime sous le nez de tant de témoins potentiels ?

Les quatre personnages peuvent être le coupable, les pistes sont brouillées, Agatha Christie nous trimballe et nous perd en route, à force de soupçonner les personnages les uns après les autres le lecteur n'a plus aucune certitude.
Mes soupçons se sont tournés assez rapidement vers un des quatre et malgré les rebondissements je me suis accrochée à cette idée, j'ai persisté et signé, mon intuition était pour une fois la bonne, mais sans avoir saisi pour autant la naissance du mobile.

Lecture très agréable, j'aime être baladée par Agatha Christie, je passe toujours un très bon moment, distrayant et réjouissant.