Critique de PartageTesPages

« Honneurs à la mort inversé »

Il y a plusieurs mois que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie et c'est avec grand plaisir que j'ai lu Cartes sur table dans sa version intégrale de 1939. Tellement prise par le récit qu'il fût lu rapidement, Hercule Poirot est humble et fort sympathique dans l'histoire.

Une partie de bridge, un meurtre et quatre suspects tiennent en haleine le roman. J'en élimine deux mais je n'arrive pas à me décider entre les deux restants. Les cellules grises d'Hercule Poirot s'agitent ce qui met davantage le doute, mes soupçons sont orientés vers une personne. Une révélation qui arrive brutalement et qui me déçoit dans la dynamique lancée par l'écrivaine. C'était un leurre, je me suis fait avoir en beauté, la Reine du crime est indétrônable ! le suspense se poursuit entre confidences et explications du détective.

Une histoire rythmée en suspense, un clin d'oeil à l'inspecteur Japp qui est mentionné et un avant-propos de l'auteure qui pose le cadre du récit. Je vous recommande ce roman qui est pour moi dans les meilleurs d'Agatha Christie.