Critique de Janelle2

A jouer avec le feu, on se brûle. C'est ce qui va coûter la vie à Mr Shaitana. En rassemblant pour une soirée 4 fins limiers et 4 personnes qu'il prend pour des meurtriers impunis, il y laissera la vie. Parmi les limiers, le superintendant Battle, l'écrivain Mrs Oliver et Hercule Poirot vont mener leur enquête et partager leurs informations pour découvrir les secrets des 4 joueurs de Bridge suspectés de l'assassinat.
Il y a un côté très visuel dans cette histoire. D'une part, le "collectionneur" Mr Shaitana avec sont look assumé de Méphistophélès, d'autre part l'allure bien sous tout rapport des 4 suspects, font contraste. Ensuite, il y a le jeu de carte, très présent dans l'histoire, avec ses couleurs rouge et noir de sang et de mort, qui vient soutenir cet aspect visuel.
Faire mener l'enquête par plusieurs personnages est un ressort récurrent utilisé par l'auteure pour ne pas lasser son public. En prenant ici des personnages déjà rencontrés elle nous permet de mieux les connaitre et concentre notre attention sur les 4 suspects. D'ailleurs un liste aussi réduite dès le début n'est pas si habituel.
Le personnage de Mrs Oliver, dans lequel il est impossible de ne pas se représenter Agatha Christie elle-même, a l'attrait de l'autodérision. La scène où elle parle de sa manière d'écrire en particulier est plaisante.
Ainsi ce volume des enquêtes d'Hercule Poirot présente bien des particularités qui en font un très bon opus de la bibliographie de l'auteure même s'il est largement moins connu que certains de ses autres livres (Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Dix petits nègres alias Ils étaient dix,...).