Citations sur Christmas Pudding (58)

Les femmes ! Elles sont contentes de se figurer que [l'intuition] est une arme spéciale dont le Bon Dieu les a gratifiées ! Et, neuf fois sur dix, l’intuition ne fait que les égarer.
Grand, invariablement impassible et le teint cadavérique, il était l’image même de l’anglais.
Les docteurs d'aujourd'hui vous sortent de l'hôpital avant seulement qu'on tienne sur ses pieds.

("Christmas Pudding")
Mais il n’avait jamais considéré miss Lemon comme une femme. C’était une machine humaine, un instrument de précision d’une terrifiante efficacité. Elle avait 48 ans, et la chance de ne posséder aucune imagination.
Demander à quelqu’un de faire quelque chose tout en l’en dissuadant est une opération délicate qui nécessite un certain doigté.
Quand on a l'occasion d'observer la nature humaine, on ne perd jamais son temps.
Les femmes sont parfois confrontées à l'impérieuse nécessité de mentir. Lorsqu'elles doivent se défendre, le mensonge peut se révéler leur arme la plus efficace. Mais il est trois personnes auxquelles une femme se devrait de toujours dire la vérité : son confesseur, son coiffeur et son détective privé - à condition qu'elle lui fasse confiance. Me faites-vous confiance, madame ?
"Sur un plat d'argent, le pudding trônait dans toute sa splendeur. Un pudding gros comme un ballon de football, un rammeau de houx planté triomphalement en son sommet comme un étendard et entouré de superbes flammes bleues et rouges. Il fut accueilli par des applaudissements, des oh! et des ah! d'admiration."
p.44
Ah ! les femmes, marmonna Poirot en se réadossant à son fauteuil. Elles se plaisent à penser que l'intuition est une arme spéciale dont le bon Dieu les a dotées et qui leur fait découvrir à tout coup la vérité, mais hélas, neuf fois sur dix, elle les fait tomber à côté.
- Moi, dit Poirot, je ne suis pas anglais. Dans mon pays, Noël c'est pour les enfants. Le Jour de l'An ! Voilà notre jour de fête.
- Ah mais en Angleterre, la fête de Noël est une tradition admirable, et je vous assure qu'à Kings Lacey vous la verrez célébrer d'une façon unique. C'est une vieille maison étonnante. Pensez qu'une des ailes date du XIVème siècle !
Poirot frissonna de plus belle. L'idée d'un château du XIVème siècle le terrorisait. Il avait trop souvent gelé dans des demeures historiques anglaises. Il jeta autour de lui un regard heureux. Dans son confortable appartement londonien, il avait fait installer les radiateurs les plus modernes et les systèmes brevetés les plus efficaces pour supprimer les courants d'air d'où qu'ils viennent.
- En hiver, je ne quitte pas Londres, déclara-t-il catégoriquement.