AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Louise1200


Agatha Christie sait se renouveler. Après Dix petits nègres et son justicier solitaire, elle passe à la description d'un procès de cour d'assise.
Dès le prologue, on connaît l'accusée - Elinor Carlisle et la victime, Mary Gerrard.

Dans la première partie, les faits qui ont conduit au tribunal sont décrits, depuis la réception par Elinor Carlisle d'une lettre anonyme l'informant qu'une "fille" rode autour sa riche tante, Laura Welman. Elinor pense qu'il s'agit de Mary Gerrard, la fille des gardiens, dont Mrs Welman s'est toujours très bien occupée. Elinor décide de rendre visite à sa tante, avec son cousin par alliance et fiancé Roddy Welman. Les deux jeunes gens mènent une vie insouciante à Londres, avec l'espoir d'hériter de la propriété et de la fortune de leur tante, qui a récemment eu une attaque qui l'a laissée impotente. A la vue de la ravissante Mary Gerrard, Roddy a le coup de foudre. Elinor s'en aperçoit, mais elle ne voit pas que le Dr Lord, le nouveau médecin de sa tante n'est pas insensible à son charme.
Mrs Welman est veillée par deux infirmières Miss O'Brien et Miss Hopkins, l'infirmière du village. Alors que Mrs Welman vient d'avoir une seconde attaque, Miss Hopkins constate qu'un tube de morphine a disparu de sa saccoche. Mrs Wellman décède durant la nuit, à la surprise du docteur Lord.
A la surprise tous, Mrs Welman n'avait pas fait de testament. Elinor, en tant que plus proche parente, hérite de toute sa fortune. Roddy ne veut plus se marier avec elle, tant pour ne pas vouloir l'épouser pour son argent que parce qu'il est amoureux fou de Mary Gerrard, bien que celle-ci ne soit pas du tout attiré par lui.
Elinor décide de faire un don à Mary pour qu'elle puisse poursuivre des études à Londres. Roddy refuse toute idée de partage de l'héritage. Elinor lui propose de partir quelques mois à l'étranger pour essayer de faire le point sur ses sentiments.
Elinor décide de mettre en vente la propriété. le père Gerrard décède.. Elinor et Mary se retrouvent en même temps à Huntington, pour vider la maison et la loge du gardien. Elinor a acheté des provisions au village. Elle propose à Mary et Miss Hopkins de partager des sandwiches à midi. Mary meurt peu de temps après le déjeuner. L'autopsie conclut à un empoisonnement à la morphine.

Hercule Poirot entre en scène dans la deuxième partie pour essayer de trouver des preuves pour innocenter Elinor, à la demande du Dr Lord.

Dans la troisième partie, l'avocat de la défense cite les témoins et permet de confondre le vrai coupable, avec les éléments recueillis par Hercule Poirot.

C'est le premier roman d'Agatha Christie où les femmes jouent tous les rôles principaux et font l'objet d'une analyse psychologique approfondie. Les hommes, Hercule Poirot en premier, sont beaucoup plus effacés dans l'histoire.

Des thèmes nouveaux, comme l'euthanasie, l'élévation sociale par l'éducation sont abordés.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}