Citations sur Je ne suis pas coupable (36)

Aimer passionnément un autre être humain cause d’ordinaire plus de peine que de joie ; néanmoins,[...] celui qui n’a pas vraiment aimé n’a pas vraiment vécu…
Le tribunal. Des visages. Des rangées et des rangées de visages ! Et, parmi tous ces visages, là, une invraisemblable moustache noire, un regard aigu : Hercule Poirot, la tête penchée de côté, l'observait, pensif.
— Ah ? A quoi bon vivre étendue sur son lit et se faire soigner comme un bébé ?
— Et à quoi sert la vie, je vous le demande ? Voilà la vraie question. Vous avez certainement entendu parler de cette torture moyenâgeuse du cachot trop étroit pour qu’on puisse s’y tenir debout ou s’y étendre. Vous vous figurez peut-être qu’un prisonnier ne pouvait y vivre plus de quelques semaines. Eh bien ! pas du tout. Un homme a vécu seize années dans une de ces cages de fer. Il en sortit et survécut jusqu’à un âge très avancé.
— Où voulez-vous en venir avec votre histoire ? demanda Laura Welman.
— Je désire simplement vous prouver que chacun possède, enraciné en soi, l’instinct de vivre. On ne vit point parce que la raison vous le conseille. Des gens qui, comme nous le disons « seraient mieux dans la tombe », ne tiennent pas du tout à mourir ! D’autres qui apparemment, ont tout ce qu’il faut pour être heureux, se laissent dépérir parce qu’ils manquent de courage pour lutter.
Il se creuse parfois un abîme profond entre le passé et l'avenir. Lorsqu'on a avancé dans la vallée de la mort et que l'on retrouve le soleil, alors, très cher, une nouvelle vie commence.. Le passé ne compte plus pour rien..
Telle est la vie, mon cher ! On ne la mène pas comme on veut ! Elle ne vous épargne pas les émotions et ne se laisse pas diriger par l’intelligence et la raison. La vie, monsieur Welman, n'est pas raisonnable.
Comment savoir exactement ce que pensait Elinor ? Elle ne révélait guère ses sentiments intimes. Cette réserve lui plaisait....Il haïssait les gens qui sans cesse vous font des confidences et s'imaginent que leurs petites affaires personnelles vous passionnent.
Aimer passionnément un autre être humain cause d'ordinaire plus de peine qui de joie ; néanmoins, Elinor, celui qui n'a pas vraiment aimé n'a pas vraiment vécu...
- Pas rigoureux, moi ? s'indigna Poirot.
Aimer passionnément quelqu'un apporte plus de souffrance que de joie et, cependant, on ne serait rien sans cette expérience. Celui qui n'a jamais vraiment aimé, il n'a jamais vraiment vécu..
- Voulez-vous répondre à mes questions ? fit Poirot.
Elinor soupira et dit :
- Je vous l'assure, monsieur Poirot, mieux vaudrait ne pas m'interroger. Ma défense est entre de bonnes mains. Mr Seddon me témoigne beaucoup de bonté et a chargé un fameux avocat de plaider ma cause.
- Il n'est pas aussi fameux que moi !
Elinor Carlisle répliqua, avec une nuance de lassitude :
- Il jouit cependant d'une excellente renommée.
- Oui, pour défendre les criminels. Tandis que moi, je suis connu pour découvrir l'innocence des accusés.