Critique de Louise1200

Dans ce roman publié pour la première fois en 1961, Agatha Christie mêle un peu tous les genres littéraires : le fantastique et le surnaturel, comme dans ses premières nouvelles des années 1920, le théâtre, avec une présentation des personnages en début de roman, les références à la Bible (Le cheval pâle) et à Shakespeare (les sorcières de MacBeth), l'évolution rapide des techniques et de la science au 20ème siècle et, bien sûr, le roman policier.
Ici, ni Hercule Poirot, ni miss Marple, mais un sympathique couple de jeunes Anglais, Mark Easterbrook, un écrivain spécialiste des civilisations anciennes et Ginger Corrigan, une restauratrice de tableaux. Ils sont amenés à aider Scotland Yard suite à l'assassinat d'un prêtre catholique, le père Gorman, qui venait de confesser une mourante, Mrs Davies. Il avait une liste de noms dans sa chaussure, qui semble être le motif de sa mort. Mais qui sont ces personnes et quel est le lien avec Mrs Davies, qui travaillait pour un institut de sondage.
Il apparait bien vite que la majorité des personnes de cette liste sont mortes, de causes diverses, mais nullement suspectes - jusqu'à présent.