Critique de Darkcook

Un grand cru qui n'a pas usurpé sa réputation ni sa célébrité parmi les nombreuses enquêtes de Poirot! Exténué par un été studieux d'écriture universitaire qui a laissé très peu de place aux loisirs, je comptais sur une valeur sûre, qui allie détente, simplicité et qualité : le moment parfait pour passer des journées entières plongé chez Dame Agatha et son flegme anglais shakespearien intemporel.

Parmi ma collection, je m'emparai du Crime du Golf sans en attendre grand chose hormis le repos sus-énoncé. Pourquoi? Parce que l'adaptation avec David Suchet a été diffusée, rediffusée, rerediffusée, rererediffusée... Au point que si l'image finale, sublime, d'Hastings et Dulcie, ainsi que l'ambiance et le subterfuge avec le vagabond, me restaient en mémoire, je n'avais aucun souvenir des détails (par ailleurs quelque peu modifiés) brumeux, ni de l'identité de l'assassin de Paul Renauld. Bien m'en fut! Ce ne fut qu'encore plus agréable, surtout que j'ai marché encore comme un bleu : alors que certaines choses me revenaient en tête et que j'avais un train d'avance sur ce cher Hastings, les fausses pistes et dissimulations de Poirot se multiplaient à mon nez et à ma barbe, jusqu'à l'avant-dernier chapitre, alors qu'on pensait l'affaire véritablement résolue! Et ce fut le fameux coup classique mais efficace, "the least likely person" comme on dit. Rien vu venir.

Ce détour par la France de notre chère Agatha aura été pour le moins fort en émotions. Des personnages touchants, et le roman, à ma grande surprise, rivalise presque avec Mort sur le Nil quand il s'agit de parler d'amour. Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est la Shakespeare du roman policier, elle est la sagesse incarnée, et sous sa plume tellement épurée, mais qui n'en est que plus belle, on a l'impression que toute la vérité est contenue. En peu de mots, un océan est exprimé.

Ceci étant dit, je préfère tout de même ses plus connus (Ackroyd, les Nègres, Mort sur le Nil...) et surtout Poirot quitte la scène. Mais le Crime du Golf n'est pas à sous-estimer, pour son intrigue sac de noeuds, et son intensité! Son seul tout petit point noir viendrait peut-être de l'écriture (mais peut-être est-ce à imputer à la traduction) qui, malgré son niveau, n'a pas encore tout à fait atteint les sommets d'ensuite.