Critique de Janelle2

Nous avons ici 3 nouvelles qui mettent en scène Hercule Poirot.
Dans "Le miroir du mort", un sir anglais fait venir le détective chez lui lors d'un week-end entre amis, mais meurt avant même de pouvoir le rencontrer.
Avec "Feux d'artifices", une femme est retrouvée morte dans une pièce close. Sa colocataire ne croit pas à un suicide. L'inspecteur Japp fait appel à son ami Poirot.
Enfin, dans "L'invraisemblable vol", c'est une affaire d'espionnage qui nécessite le doigté du Belge pour être démêlée.
Même si je préfère les romans aux nouvelles, j'apprécie toujours les histoires d'Agatha Christie. On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.
D'une part la peinture des moeurs de la bonne société britannique si policée, qui cachent toujours des traits moins réjouissants dès que l'on creuse les situations et les personnages. D'autre part des énigmes offrant de nombreuses possibilités et qui égarent le lecteur dans nombre de conjectures, jusqu'à lui dévoiler la solution qui colle avec tous les indices semés précédemment dans l'histoire.