Critique de sl972

L'histoire commence un mardi soir par la phrase « Des mystères… jamais éclaircis… » prononcée de manière plus ou moins innocente par l'un des invités. Car oui, on le sait, tous les crimes ne sont malheureusement pas élucidés. Mais peut-être la solution serait-elle de faire appel à des individus différents des enquêteurs habituels ?
Le défi est lancé, et les six individus présents acceptent de le relever sans vraiment hésiter. Ils sont six, nous sommes mardi : le Club du Mardi est né. C'est ainsi que chaque semaine ce groupe va se réunir et l'un de ses membres présentera un mystère dont lui seul connaît la solution. Les cinq autres auront la tâche de trouver la solution à l'énigme de la semaine.
Agatha Christie, avec son Club du Mardi, nous présente six nouvelles qui font la part belle à une enquêtrice plutôt inhabituelle, Miss Marple. Très différente du plus célèbre Hercule Poirot, Jane Marple serait la parfaite représentante de cette catégorie particulière que composent les vieilles filles britanniques… si ce n'est son talent pour résoudre les enquêtes les plus difficiles grâce à des parallèles villageois. C'est ainsi que, sans quitter son fauteuil, la vieille dame va sans conteste remporter la victoire au sein de ce petit Club et prouver la force de sa technique.
Miss Marple fait partie de mes personnages préférés et je ne me lasse pas de lire et relire ses aventures. Les nouvelles imposent la brièveté, on ne trouve donc pas une avalanche de détails en dehors du cas lui-même. Elles se lisent aisément et offrent ainsi une bonne pause détente, tout en mettant en valeur l'habileté de Miss Marple.
A lire !