Critique de Gaphanie

Saint Mary Mead. Miss Marple reçoit un groupe d'amis : Sir Henry Clithering, ancien commissaire de Scotland Yard, M. Petherick, homme de loi , le Dr et pasteur Pender, Joyce Lemprière, jeune actrice prometteuse, et son neveu, Raymond West.

C'est alors que Joyce a une idée : si chacun proposait un mystère, une histoire non résolue sur le coup, mais dont il a eu la solution plus tard, pour voir si les autres parviennent à élucider l'affaire.

Chacun accepte, et chacun y va de sa petite histoire. Et Miis Marple, sur qui Joyce n'aurait pas parié un kopeck, va faire mouche à tous les coups : c'est qu'elle a de l'expérience, qu'elle en a vu des choses, et qu'elle est douée pour établir des liens, des points communs, entre ces exposés et des affaires passées, et qu'elle connait bien la nature humaine.

Et elle s'en tire tellement bien qu'elle arrivera même à discerner les affaires réellement passées... de celles sur le point de se produire ! Et arrivera à dissuader l'apprenti fauteur de troubles de persister dans son sombre projet...

J'ai trouvé Miss Marple aussi agréable dans ce recueil de nouvelles que dans les romans. Et le Club du Mardi continue m'attend !