Critique de Souri7

⚙️Une nouvelle affaire pour notre incroyable moustachu, je veux bien évidemment parler d'Hercule Poirot.🧠

Hercule Poirot après un repas rentre chez lui et ne peut s'empêcher de repenser à son ami Hastings, à leur aventure. Cette mélancolie lui pèse quand tout à coup, le superintendant Spence (croisé notamment dans le flux et le Reflux) lui rend inopinément visite afin de lui parler d'une enquête menée et des inquiétudes quant à la véritable culpabilité du suspect, James Bentley qui doit être pendu prochainement. Pour Hercule Poirot, c'est exactement ce qu'il lui fallait. Ses petites cellules grises ayant besoin d'un défi digne d'elles.
Hercule Poirot se rend à Broadhinny, village où la victime, Mrs McGiny a été assassinée et débute son enquête... au péril de sa vie et de son estomac.

Mrs Mac Ginty est morte est un roman policier d'Agatha Christie qui mêle une enquête policière sympathique et de nombreuses touches d'humour. 😙

Côté enquête, une nouvelle approche pour Agatha Christie qui nous offre non pas une enquête vierge, mais déjà réalisée, jugée et sur le point d'être achevée par la mort du coupable désigné. Ici, Hercule Poirot doit reprendre toute l'affaire depuis le début en ayant comme épée de Damoclès le temps s'étant écoulé entre les faits, la mort imminente du suspect et le comportement lunatique, voire effacé de ce dernier. Au final, le tout est passionnant avec une enquête plongeant dans le passé avec quatre faits divers macabres donc, quatre mobiles. le rythme est bon avec des rebondissements aux moments où l'action commence à faiblir.

En ce qui concerne les personnages, vous en avez à ne plus savoir qu'en faire. En effet, en plus de notre Hercule Poirot, celui-ci est secondé par Ariadne Oliver (déjà rencontré dans de nombreuses aventures), auteure de romans policiers ; d'un suspect "mou" , d'un couple de logeurs (Les Summerhayes) "désorganisés", de femmes secrètement amoureuses de notre suspect, de vamp ... Tout cela dans un si petit village !

Enfin, comme dit précédemment, l'humour est énormément présent dans cette aventure. le côté sérieux, organisé d'Hercule Poirot est ici mis à mal, donnant des scènes sympathiques. Ainsi, notre fin limier habitué aux grands hôtels au service de chambre se voit contraint de loger chez les Summerhayes, un couple aux antipodes des manières de vivre d'Hercule Poirot. Entre des repas fades, une propreté douteuse, le côté "tête en l'air" de Mme Summerhayes... Hercule Poirot a bien du souci. 😙

Pour conclure, a lire si ce n'est déjà fait ... ou à relire sans modération !!!!👍