Critique de Aupaysimaginaire

Après avoir relu « Mon petit doigt m'a dit » et avoir ainsi redécouvert avec plaisir Tommy et Tuppence Beresford, j'ai eu envie de relire d'autres de leurs aventures. J'ai donc mis la main sur « N ou M ». Et replongé avec délice dans les aventures folles de ces deux personnages.
L'intrigue se déroule cette fois durant la seconde guerre mondiale. Tommy et Tuppence voudraient reprendre du service, mais on leur répond partout qu'ils sont trop vieux. Pourtant, ces deux-là n'ont vraiment pas le sentiment d'être si âgés, et surtout, sont persuadés qu'ils peuvent encore servir, d'autant plus qu'ils n'étaient vraiment pas mauvais dans leur partie !
Or, un jour, un homme, à qui leur ancien patron les a recommandés, vient trouver Tommy pour lui proposer un travail, ennuyant certes, mais un travail quand même. Tuppence, toujours pleine de perspicacité, comprend que cet homme veut en réalité autre chose, mais qu'il ne parlera pas en sa présence. Grâce à un de ses plans brillants, elle parvient malgré tout à entendre la conversation privée qu'il a avec Tommy, et décide de court-circuiter cet homme qui veut la tenir à l'écart. Voilà donc Tommy et Tuppence, partis chacun de leur côté pour un petit village en bord de mer, chacun sous une nouvelle identité, afin de démasquer un redoutable espion au service de l'Allemagne !
L'intrigue se déroule dans une pension de famille avec un nombre limité de locataires, et tellement retirée du village qu'il n'y a qu'un seul voisin proche. Voilà de quoi réduire le nombre de suspects. Seulement voilà, chacun à quelque chose à cacher ou en sait un peu trop sur les autres… Difficile, par conséquent, de faire la part des choses ! Voilà donc Tommy et Tuppence, enquêtant chacun de leur côté selon leurs affinités et leur caractère, soupçonnant tour à tour une grande partie des protagonistes. Et attirant, par conséquent, le lecteur dans leurs réflexions.
Comme souvent avec Agatha Christie, les personnages sont variés et représentatifs d'une partie de la société : vieux militaire grincheux, vieille dame tricotant à longueur de journée, mère seule avec sa fille, … Chaque personnage a un caractère et un comportement différent du précédent. Ce qui promet au lecteur de longues réflexions et d'ardus questionnements.
Au final, avec un coup de pouce de la chance mais aussi beaucoup de perspicacité et de débrouillardises, les deux espions amoureux vont finir par démasquer N ou M
Tout au long de la lecture, des indices permettaient au lecteur de découvrir la solution, ou du moins une partie de celle-ci. Mais ces indices, donnés facilement, étaient contrebalancés par les fausses pistes, beaucoup plus nombreuses que les indices ! En bref, un vrai labyrinthe dans lequel tout paraît être le contraire de ce qu'il est réellement ! Un vrai régal !