Critique de triple_l_de_mag

Les livres avec pour héros Tommy et Tuppence Beresford sont bien différents des Agatha Christie habituels. Il s'agit d'un roman d'espionnage qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je le trouve intéressant car Agatha Christie, qui a vécu les deux guerres mondiales, n'en parle pas tant que ça dans ses livres. On connaît l'impact de la Premiere Guerre mondiale sur ses livres : la connaissance qu'elle a acquise sur les poisons après avoir été infirmière puis avoir travaillé dans une pharmacie ont donné de nombreux meurtres par ce biais là dans ses livres. Il y a également son personnage Hercule Poirot inspiré de réfugiés belges de la Premiere Guerre mondiale qui vivaient près de chez elle. Et forcément d'autres détails ont dû influencer son écriture mais c'est assez subtil. Les romans avec Hercule Poirot ont parfois un côté intemporel. J'avais même voulu lire son Autobiographie pour comprendre le contexte dans lequel elle a écrit certains de ses romans mais même son Autobiographie était romancée...
Mais, dans ce livre, on est en plein dans la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, avec des espions à démasquer. le couple Tommy et Tuppence Beresford me fait d'ailleurs un peu penser à Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre mais c'était agréable à lire, avec un rythme plutôt rapide et je retrouvais ce livre avec plaisir chaque soir.