Critique de Khloey

« N. ou M. » est le deuxième roman d'espionnage que j'ai lu d'Agatha Christie. En effet, « Destination Inconnue » fut une découverte surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur frise avec le genre de l'action. On assimile trop souvent et facilement (même si c'est à juste titre) Agatha Christie aux romans policiers, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne se cantonnait pas seulement à ce genre. Ainsi elle créa des pièces de théâtre, publia des romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westmacott,… Cependant, il est vrai que son nom résonne très souvent à nos oreilles en tant que « Reine du crime ».

N. ou M. plonge le lecteur dans les prémices de la Secondaire Guerre mondiale. Les protagonistes sont Tommy et Tuppence, un couple de quadragénaires, jugé trop vieux pour des missions de contre-espionnage, bien que passés maîtres en la matière afin de déjouer les manoeuvres de la « Cinquième Colonne » lors de la Première Guerre mondiale. Assigné au domicile, le couple ne supporte plus d'être mis de côté et souhaite mettre à profit leurs compétences.
Lorsque Tommy se voit enfin proposé une mission de contre-espionnage britannique par le deuxième bureau des services secrets, il accepte de ne pas en toucher mot à son épouse, étant la seule contrainte exigée. Grossière erreur, puisque la finaude Tuppence compte bien faire parti de cette enquête.
C'est ainsi que Tommy reçoit la surprise de trouver Tuppence sous la fausse identité de Mme Blenkensop à Sans Souci, modeste pension familiale de Leahampton, où il doit séjourner afin de découvrir qui se cachent derrière les lettres N et M, deux agents qui, selon les informations données par son patron, Mr Grandt, se trouveraient dans cette pension.
Finalement, Tommy, ou plutôt devrais-je dire, M. Meadowes, se trouvera bien chanceux de vivre cette aventure aux côtés de son épouse qui lui sera réellement d'une grande aide…

Dommage que ce livre soit arrivé lors d'une panne de lecture… Difficile de dire si j'ai réellement accroché ou non… Lecture morcelée sur plus d'un mois, j'ai eu du mal à me faire un avis réel sur ce livre. Néanmoins, je peux d'ors et déjà annoncer mon coup de coeur pour Tuppence et Tommy… Vraiment, j'ai adoré vivre cette aventure à leurs côtés, même si ma démotivation a pris le pas sur l'histoire qui m'a semblé quelque peu sujette à des élucubrations… certainement dues à mon inattention j'imagine…