Critique de Phoenicia

Nous retrouvons nos deux héros, épris d'aventures, en 1940. Alors que la guerre est de retour et menace l'Angleterre, le couple Beresford est bien décidé à mettre leurs talents au service de l'effort de guerre britannique. Sauf qu'ils sont mis au placard! Trop vieux paraît-il? C'est fort de café pour nos deux espions amateurs qui s'enorgueillissent de leurs succès passés. Sauf que voilà... on aurait peut-être besoin justement qu'ils se fassent passer pour Mr et Mme Tout le Monde afin de débusquer un ou deux espions à la tête de la Cinquième Colonne...

Avec ces protagonistes, Agatha Christie joue la carte de l'espionnage, nous offrant un rythme plus haletant ( mais rien non plus d'irrespirable, ça reste du Agatha Christie) que ses autres romans. Pour autant, j'ai toujours plus de mal à rentrer dans l'histoire au début. J'avoue ne pas savoir pourquoi mais c'est ainsi. Pourtant c'est un Agatha Christie, ça se lit vite, on est vite dans l'histoire.
Pour ce qui est du couple, même chose. J'aime leur relation, très soudée et assez éloignée de l'époque, une relation belle et authentique. Tommy n'a pas ma préférence. Tuppence en revanche est un sacré numéro. Malgré cela, je suis moins attachée à eux deux qu'à Poirot ou Miss Marple, là encore sans que je parvienne à me l'expliquer. Surtout vis-à-vis de Tuppence.

Ecrit en 1941, on sent une Agatha Christie marquée par la Seconde Guerre mondiale et surtout la suspicion qui régnait en 1940. Ces personnages secondaires sont souvent des caricatures de certaines opinions qu'elle désapprouve. Ce récit n'en fait pas exception.
Je me demande aussi si là encore elle n'a pas profité de ce récit, de la fougueuse Tuppence mise au placard pour aborder le temps qui passe, le fait de prendre de l'âge sans pour autant être du troisième âge.

Même si moins apprécié qu'un opus de Poirot ou de Miss Marple, cela reste un récit distrayant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.