Critique de Celine7385

Résumé : Miss Marple est chargée par un certain M. Rafiel, rencontré quelques années plus tôt lors d'un voyage aux Antilles (dans le Major parlait trop), d'enquêter sur « un certain crime ». Mais M. Rafiel vient de mourir et Miss Marple n'en sait pas plus. Difficile dans ces circonstances de savoir par où débuter son enquête. Pourtant, l'affaire a été très bien ficelée par M. Rafiel lui-même qui a tout préparé avant sa mort afin que Miss Marple soit aiguillée. Il lui a payé un voyage afin de visiter demeures et jardins d'Angleterre et fait en sorte qu'elle rencontre les bonnes personnes au bon moment.

Mon avis : Miss Marple devient la Némésis du crime, déesse grecque de la vengeance et du châtiment céleste. C'est sa dernière enquête, elle a vieilli et se trouve fatiguée mais n'en reste pas moins fin limier.
Les autres personnages sont moins approfondis que dans les romans précédents mais l'intrigue en est plus haletante. On ne sait pas non plus trop comment Miss Marple est arrivée à ses conclusions mais elle avait raison.
Et comme à son habitude, Agatha Christie nous emmène où elle veut, rendant le dénouement surprenant.

Conclusion : mon Miss Marple préféré à ce jour !