Critique de Phoenicia

Un stand alone signé Agatha Christie. On n'y retrouve pas le charme des Poirot et des Marple, c'est un fait. Personnellement, je n'ai que modérément aimé le duo d'enquêteurs de ce titre. Je trouve qu'ils ressemblent à tant d'autres personnages d'Agatha Christie : la jeune fille débrouillarde au caractère affirmé et le jeune homme chevaleresque, tous deux destinés à finir ensemble.

Or, les enquêteurs participent à l'atmosphère du roman. Aussi, mon manque d'attrait pour Frankie et Bobby explique sûrement que je n'ai pas aimé autant ce titre que d'autres de la Reine du Crime.
A cela s'ajoute une intrigue qui donne l'impression de partir un peu dans tous les sens : un homme est retrouvé mort, sûrement tombé d'une falaise. Sauf que cet accident n'en est peut-être pas un. S'en suit une très longue suite de rebondissements, donnant un condensé assez embrouillé.

Pour autant, malgré ces faiblesses, on reste sur une plume signée Agatha Christie. Des chapitres courts. Des retournements de situation. Des suspects à la pelle. Et une fin qui te laisse comme deux ronds de flan. Encore une fois, Agatha Christie a su soigné sa fin que je trouve géniale, tant par les révélations que par les conclusions et le devenir de certains protagonistes.