Critiques sur Pourquoi pas Evans ? (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ptitgateau
  30 novembre 2019
Pourquoi pas Evans ? Telle est la question, question qui restera en suspens tout au long de ce roman d'Agatha Christie, question qui m'a préoccupée un bon moment et ce pour une question de traduction, jusqu'à ce que je voie le titre anglais : « Why Did'nt they ask Evans ? » plus parlant.
Cette question est la dernière parole de la victime, parole qui ne permet aucunement de faire le lien ni avec un éventuel meurtre, ni avec les personnages et ce pendant tout le roman, question qui reviendra la tête du lecteur jusqu'au dénouement.
Le mystère reste donc entier pendant un long moment et l'on se demandera bien comment une enquête pourra-t-elle se greffer sur cette mort que le tribunal d'enquête explique par un suicide, le suicide d'un certain Mr Prichard.

Le crime parfait aurait pu être ici commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé : Bobby Jones, le fils du pasteur de Marchbold, petite station balnéaire du pays de Galles, témoin de l'accident survenu par un matin brumeux (toute une ambiance !), alors qu'il s'essayait au golf et qui entendit un cri sur la falaise, et Lady Frances Derwent jeune femme entreprenante et perspicace qui sera à l'origine de l'enquête grâce à certaines déductions judicieuses

Merveilleuse Agatha Christie qui sait nous régaler d'enquêtes complexes aux rebondissements multiples incitant le lecteur averti à la méfiance quant aux personnages : deux règles d'or pour jouer le lecteur détective : les bonnes personnes ne sont pas forcément celle auxquelles on s'attache, le criminel est toujours celui auquel on s'attend le moins. Or dans ce roman, il y a beaucoup de bonnes personnes et beaucoup de personnages susceptibles de brouiller les pistes.

L'écriture m'a fait parfois sourire : un style naïf, des personnages qui opèrent avec les moyens du bord, faisant ressembler leur enquête à un de ces jeux auquel les enfants aiment se livrer, une histoire qui n'est pas sans rappeler vaguement les investigations du club des cinq, en plus étudié tout de même.

Des personnages qui témoignent en utilisant le passé simple, sans doute en usage dans les dialogues en 1937 lorsque le roman fut rédigé, à moins que ce soit encore une question de traduction, mais qui fournit un certain charme aux conversations.

Un bon petit roman bien prenant et agréable à lire que je suis heureuse d'avoir découvert.
Rebus
  13 décembre 2017
Publié en 1934, Pourquoi pas Evans ? renoue avec les romans d'aventure d'Agatha, comme Mr Brown ou L'homme au complet marron. Deux jeunes détectives amateurs mènent l'enquête : un rythme enlevé, des rebondissements à foison , fausses pistes et coups de théâtre, des héros attachants... Une fois de plus, Agatha Christie nous mène par le bout du nez. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un joli moment de lecture.
aaahhh
  25 août 2012
Très très bon! Certes "Pourquoi pas Evans ?" est l'un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu, et ne connaissant pas encore alors, toutes les ficelles et les astuces de la reine du crime, j'étais peut-être un public facilement impressionnable, mais il n'empêche que ce roman me reste en mémoire comme une petite pépite de polar! Une énigme à se tordre les cellules grises, des détectives amateurs tout à fait charmants (et charmés l'un par l'autre, ce qui n'enlève rien au charme de l'histoire!), une ambiance bucolique et surtout des révélations finales qui font dire : "Mais c'est bien sûr: J'aurais dû m'en douter dès le début!". Tout y est, quoi! Et cette lecture reste sans aucun doute dans mes coups de coeur!
DocteurVeggie
  14 avril 2017
Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt celui-là ? J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman d'Agatha Christie qui une nouvelle fois nous mène là où elle veut nous mener . Ce qui nous semble évident l'est, mais on doute quand même un peu. Des personnages intéressants, mystérieux, mais aussi et surtout plein d'humour et attachants comme les deux protagonistes principaux qui mènent l'enquête. Une histoire qui se lit d'une traite car nous sommes vite plongés dans une course folle à travers des paysages plein de poésie à chercher qui est Evans.
lieutenant_X
  29 septembre 2018
Encore une excellent livre dans le style si particulier d'Agatha Christie... à quelques différences près. Je trouve que le climat, l'ambiance générale est beaucoup moins noire, sombre, oppressante que dans d'autres ouvrages de cette auteur. Cette histoire, ne mettant en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple, peut être considérée à raison comme légèrement décalée par rapport à la ligne d'écriture habituelle d'Agatha Christie. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Je redécouvre avec plaisir une manière d'écrire, une plume délicate et une histoire très bien imaginée, encore une fois. Sans parler du dénouement, spécialité de cette romancière à succès qui sait préserver le suspense jusqu'au bout et maintenir le lecteur en haleine. [À lire, dévorer, découvrir ou grignoter ; c'est toujours un plaisir]
badpx
  08 juin 2016
Ni Hercule Poirot ni Miss Marple.
Mais un de ces charmants jeunes couples souvent mis en scène par A. Christie.
Et l'intrigue est très bien menée : il est difficile de trouver la solution avant la fin, même si quelques indices peuvent un peu nous orienter vers la solution.

J'ai donc passé un bon moment à lire ce roman..... très reposant après 2 lectures, n peu plus complexes.
Realita18
  02 janvier 2019
Petite enquête bien sympathique !

Au fil des pages que je tournais, l'enquête prenait des allures de déjà vu. Et c'était ma faute ! Je suis une fan "Des petits meurtres d'Agatha Christie" qui passe sur france 2 et ils avaient adapté cette enquête à l'écran.

J'ai passé un très bon moment. J'ai tout de suite été plongée dans l'intrigue grâce aux personnages qui m'ont plu dès le début et l'énigme de cette photographie qui survient assez vite. L'alchimie entre les deux personnages est génial, on a envie de suivre leurs aventures et de voir l'avancement de leur relation.

Les personnages de cette affaire paraissent tous suspect à certains moments nous faisant cogiter tout au long du récit. J'ai aimé le fait que l'histoire s'intéresse au trafic de drogue de cette époque et à comment on traitait les drogués.

Je me doutais de la fin et de qui avait tout orchestré, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de la révélation finale.
Lien : http://labullederealita.word..
Hindy
  21 décembre 2010
Un polar différent avec des enquêteurs différents.
Très bon livre, humour et mystère, parfait.
Yanoune
  04 décembre 2019
Pourquoi pas Evans ?... Ou le roman où a vingt-huit ans t'es revenu crécher chez ton père, et où l'amitié compte plus que le salaire...

Pitch :
Le golf... ah le golf... le sport de gentleman par excellence... un fer ou un bois ? Et je fais le par ? Un birdy ?... le golf... et la concentration... il faut qu'il se concentre, lui c'est Bobby Jones, il fait une partie avec le docteur Thomas, et franchement le docteur le regarde un peu désabusé, limite plein de sollicitude, avec conseils en prime, et dieu que ça l'agace.. le golf et ses pièges.. le bunker et puis la foutue falaise... quand il arrive à la falaise pas de bol.. à chaque coup ça ne manque pas, y a comme qui dirait un truc et sa balle ou bien est-ce lui inconsciemment qui est attiré par le vide... et bing rebelote... faut dire il a frappé un peu comme un bourrin.. il faut du doigté au golf, pour que la balle puisse rouler sur le green.. là non, en plus il a entendu un cri, pourvu qu'il n'ai pas éborgné un promeneur sur le petit sentier qui suit le parcours.. Non il n'a éborgné personne, il retrouve sa balle dans les ajoncs, mais il trouve aussi un monsieur en contrebas de la falaise, il est tombé ? Pauvre monsieur, Thomas va chercher de l'aide, même s'il n'y a plus grand chose à faire, sa colonne est en miette et le laisse là pour surveiller le mourant... quand soudain l'infortuné, ouvre ses yeux bleus le regarde et lui sort « Pourquoi pas Evans ? ».. Oui pourquoi pas, mais comme dernières paroles on a trouvé mieux, ou trouvé plus spirituel, la mort c'est quand même un truc étrange...

Bien sûr Bobby raconte son aventure à son amie d'enfance Lady Frances, mais elle préfère qu'on l'appelle Frankie, et elle le comprend si bien... mais le truc bizarre.. quand même si franchement bizarre, c'est que pas très longtemps après ce triste drame, cet accident, et bien en premier lieu on lui offre une situation de mille livres par an en Amérique du sud, qu'il refuse parce qu'il a déjà un truc sur le feu avec pote, une histoire de garage.. mais qu'ensuite surtout on essaye de l'assassiner... Mais pourquoi ?...
Pourquoi a-t-on essayé de l'assassiner ?... Il ne comprend rien, Frankie ne comprend rien non plus..
Et ça pour ces deux jeunes gens c'est inadmissible !
Ni une ni deux les voilà qui mènent l'enquête !

Un Agatha sans Poirot, et sans Marple, mais avec deux jeunes gens, qui deviendront par la force des choses des détectives amateurs. Tout deux issus de milieux différents. L'un est fils de pasteur organiste à ses heures et bidouillant des trucs, l'autre Frankie est issue de la bonne, de la haute société du coin, vit dans le château et a des connexions un peu partout.. ça sera franchement utile.. Et si elle n'en a pas, elle saura trouver des stratagèmes pour pourvoir arriver à ses fins...
Deux jeunes enquêteurs, plein de courage, de hardiesse, bonne volonté mais aussi complètement téméraires, impétueux et franchement imprudents. Oui tout cela est si dangereux, ils ne s'en rendent pas vraiment compte.. Enfin ils s'en rendront bien compte à un moment..

Je me demande d'où vient cette idée que les hommes tombent toujours en pâmoison au premier regard.. Hop une jolie fille, et c'est le drame les voilà complètement retournés, dans l'incapacité la plus totale de réfléchir et de voir ce qui les entoure.. une belle fille et hop foutu ! ^^
Le coup de foudre... Dis Agatha ça te vient d'où, cet amour pour les coups de foudre et la romance sucrée ? C'était comme ça que ça se passait à ton époque ? C'était la norme ?...
C'était choupi ^^

Une histoire un peu tarabiscotée... Mais pas tant que ça, j'ai vu bien pire dans d'autres Agatha...
Quand Agatha n'écrit pas de roman où viennent Poirot et Marple, elle se lâche, nous sommes dans de l'aventure débridée.. on grimpe sur les murs, ont a des accidents d'auto, il y a des motos... C'est sûr que la vieille Marple à moto ça marcherait moins bien... ^^
Oui sans Poirot et Marple c'est place à l'action !
Même si aussi la réflexion s'invite, ils réfléchissent ces deux-là... Enfin plus Frankie que Bobby.. Bobby a un peu le cerveau retourné par une jeune femme très belle.... Qu'il faut sauver bien sûr..
Ah, la demoiselle en détresse, ça marche toujours ! ^^
Frankie elle, les demoiselles en détresse bon.. ça marche un peu moins, elle connaît le truc ^^... Mais ok si tu veux Bobby... on va la sauver aussi...

... Je me rends compte au fil de mes relectures, que j'aime beaucoup les Agatha qui sont dans les « premiers »... celui-là 1934... Donc pas vraiment premier quand même vu que Agatha a commencé à écrire en 1920... mais quand même, il y a une ambiance, une atmosphère, une vie. Les intrigues ont encore cette fraîcheur, Agatha se creuse encore la tête pour en trouver des nouvelles, des différentes, des qui se tiennent tout en étant surprenantes... même si elle sont un peu dingues.. Ce qui admettons-le ne sera plus vraiment plus le cas vers la fin, où ses romans deviennent très fluctuants, le pire côtoie le bon...

Ici il y a encore tant d'énergie, une énergie qui se ressent tant dans l'écriture que dans ses personnages...

Agatha s'attaque aussi à la drogue, fléau, qui elle le montre bien, n'épargne personne. Agatha je pense a une idée plutôt moderne de la chose, les addicts ne sont pas les fautifs, mais ceux qui leur vendent leur dose, les accrochent et les font tomber dans cette spirale infernale, dans cette dépendance, oui eux sont les fautifs qu'il faut éradiquer. Ce sont eux qui se servent de la fragilité de leur proie.. on est quand même dans ce roman en 1934, et je ne suis pas certaine que c'était l'idée la plus en vogue, ou bien elle a évolué au fil du temps... pour Agatha à ce moment-là les addicts sont de pauvres malheureux et les cures de désintoxication considérées comme quelque chose de monstrueux dans la façon de faire... et franchement je pense que ça devait être le cas à l'époque...
Mais il est vrai que sa perception changera au fil du temps aussi, et si elle reparlera de la drogue et s'en servira de nouveau dans plusieurs autres romans, elle sera bien moins tendre avec ceux qui en use et abuse, le monde du cinéma ne serra pas épargné, et les jeunes non plus, mettant en avant l'effet de mode...

Ce que j'aime avec Agatha Christie ( en plus des histoires policières) c'est que ses romans sont inscrit dans un temps, une époque avec tout ce que cela comporte... et vu qu'elle a écrit longtemps, si longtemps l'on voit les moeurs, les idées changer, évoluer. Et je trouve cela intéressant, même si je ne prends pas tout pour argent comptant, non plus.

Il est aussi amusant de constater, avec ces relectures que avant je ne jurais que par Poirot et Marple et étais hautement déçue quand ils n'étaient pas-là.. Maintenant je redécouvre avec plaisir les romans où justement ils ne sont pas là, et je n'en suis nullement déçue, voir même le contraire.. c'est drôle comme on change..^^
cyan
  22 janvier 2018
Bobby Jones découvre le corps d'un homme qui est tombé d'une falaise. Avant de mourir, celui-ci prononce quelques mots: « Pourquoi pas Evans? » Intrigué, Bobby va mener l'enquête avec son amie Frankie, une jeune lady qui cherche à tromper son ennui.

Pas d'enquêteur surdoué ici, mais un duo de jeunes gens plutôt naïfs et enthousiastes. Ce qui rend difficile pour le lecteur de repérer des indices, parce que les 2 protagonistes sont un peu brouillons et ne dirigent pas forcément leurs recherches de façon très judicieuse. Je dois dire que j'ai beaucoup invectivé Bobby et Frankie pendant ma lecture, ce qui l'a rendue plutôt amusante pour moi ^^

Evidemment Agatha Christie laisse suffisamment d'indices pour donner du grain à moudre à son lecteur, mais le distrait dans le même temps en faisant s'agiter ses personnages dans tous les sens.

Même si j'avais des soupçons ici et là, je n'avais pas réussi à démêler tous les fils de l'histoire, ce qui fait que j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

Un opus sympathique et distrayant, bien que pas aussi palpitant qu'une aventure d'Hercule Poirot.
Lien : https://bienvenueducotedeche..