Critique de Phoenicia

Un cadavre dans la bibliothèque, c'est un peu ma madeleine de Proust. Un de mes premiers livres. Mon premier polar. Mon premier Agatha Christie. Aussi, ne suis-je pas trop neutre dans la notation.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est une enquête mémorable.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un couple de notables, amis de Miss Marple. Qui est la victime que manifestement personne ne connaît et pourquoi placer ce cadavre chez les Brantry, telles sont les questions auxquelles doit répondre Miss Marple.

On y découvre avec plaisir Miss Marple et ses déductions éclairées, ses analogies avec son village, prouvant ainsi sa parfaite connaissance de la nature humaine. J'avoue toujours prendre beaucoup de plaisir à voir les liens imaginés.
De même, on est dans une atmosphère très british avec la bibliothèque, le couple de notables, la campagne, le village. Tout autant d'éléments qui font le charme de pas mal de romans d'Agatha Christie.
Enfin, bien qu'il fasse partie des Agatha Christie que je connais le mieux (m'enlevant ainsi à chaque lecture une bonne dose de surprise), il faut reconnaître que la fin, jusqu'au bout, est imprévisible. Une chute, un mobile incroyable et une manière de procédé inouïe. Comment ne pas apprécier?

Challenge Jeux en foli...terrature II
Challenge Trivial Reading 8