Critique de Elamia

Depuis que j'ai vu la nouvelle adaptation du Crime de l'Orient express au cinéma, j'ai envie de lire d'autres romans d'Agatha Christie. Mon objectif est de lire toute sa bibliographie, et j'ai du pain sur la planche !
Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais jouer les moutons a parfois du bon.

Bien entendu, je connais Miss Marple via les téléfilms, et quel régal de se retrouver dans cette ambiance typiquement anglaise ! Cette fois, j'ai donc opté pour une enquête de Miss Marple. La première chose que j'ai constaté est qu'elle se met beaucoup moins en avant qu'Hercule Poirot. Leur façon d'enquêter est extrêmement différente et présente chacune un intérêt distinct. Si Poirot est détective de son état, pour Jane Marple, les gens y voient plutôt le passe temps d'une vieille dame qui s'ennuie. D'ailleurs, on remarque qu'elle joue la carte de la confiance, et c'est souvent autour d'un thé ou d'une visite spontanée qu'elle va chercher des indices. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ici elle est plutôt effacée. L'enquête est en grande partie menée par la police, et la contribution de Miss Marple, aussi discrète soit-elle, permet bien sûr, de résoudre le meurtre et de répondre à toutes nos interrogations.
Comme à son habitude, Agatha Christie chronique la vie d'un petit village de la campagne anglaise. Dans ce genre d'endroit, on suppose que tout le monde se connaît, que chacun connaît son voisin et les secrets familiaux des autres. Elle nous propose ses archétypes de personnages habituels : pasteur, veuve fortunée, jeune écrivain... mais le contexte d'après guerre lui permet d'introduire des personnages étrangers. Et à cette époque, les gens étaient méfiants, et le contexte économique difficile n'était pas sans susciter beaucoup de jalousies.
La mise en place de l'intrigue est très originale : le meurtre est publié dans le journal, sous forme de petite annonce. Mais qui peut bien avoir un esprit assez tordu pour être capable de mettre en scène un meurtre, et pire, d'y convier des invités ?
Encore une fois, en lectrice crédule, j'ai été dupée et je ne m'attendais pas à cette résolution.
J'hésite maintenant à poursuivre avec Miss Marple, retrouver Poirot ou bien découvrir Les Beresford.