Critique de Fleurdesiles97120

Hercule Poirot est sollicitée par une vieille amie, Ariane Oliver, afin de faire le jour dans une affaire vieille de 15 ans : la mort de Mr et Mrs Ravenscroft, parents de sa filleule Célia. L'enquête menée à l'époque avait conclu à un double suicide, mais sans qu'aucune preuve ne puisse étayer cette conclusion, ni ne vienne l'infirmer d'ailleurs.
C'est ainsi qu'aidée par Mrs Oliver, romancière, Hercule Poirot va partir à la recherche d'éléphants. Car tout le monde le sait, les éléphants ont une mémoire.... et bien... d'éléphants, et n'oublient rien. Poirot et son acolyte d'enquête vont donc faire appel à la mémoire des personnes qui ont pu côtoyer de loin ou de près les Ravenscroft à cette époque et essayer ainsi de démêler le vrai du faux.

Cette enquête d'Hercule Poirot est assez semblable a celle des 5 petits cochons que j'ai lu précédemment. D'ailleurs cette enquête est citée dans le récit a titre d'exemple d'enquête non contemporaine menée par le célèbre détective. Et je me rends compte que j'aime beaucoup ce genre d'investigation centrée sur le passée. Et pour une fois, je me suis rapprochée assez près de la conclusion à laquelle est venu le petit moustachu. Champagne!!
Alors soit je commence à comprendre le mécanisme de réflexion du belge/d'Agatha Christie, soit les conclusions étaient assez faciles à tirer.
On verra bien à ma prochaine lecture laquelle des deux options est la bonne (j'avoue que je préfèrerai largement la 1ère).
Encore une belle enquête façon retour vers le futur, d'Hercule Poirot, qui m'a semblé d'ailleurs beaucoup moins suffisant que dans d'autres opus que j'ai pu lire.