Éditeur : Le Livre de Poche (22/01/2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 274 notes)
Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit.
Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  28 juin 2019
🤫🧸🗝Hercule Poirot est de retour avec une enquête dans le passé.🗝🧸🤫

Mrs Ariadne Oliver contacte Hercule Poirot afin de lui faire part d'une demande étrange émise lors d'un déjeuner par Mrs Burton-Cox. Son fils unique, Desmond serait sur le point de se marier avec Celia Ravenscroft, fille de feu Mr et Mrs Ravenscroft dont ont avait retrouvé les corps quinze ans auparavant. Mrs Burton-Cox désire savoir qui du père ou de la mère à tuer l'autre avant de se suicider.
Hercule Poirot décide de mener l'enquête, non pas pour Mrs Burton-Cox mais pour son fils. Celui-ci, très amoureux de Celia ne souhaite que son bonheur, et souhaite lever les ombres du passé...

Cette enquête rappelle énormément une autre enquête de l'auteur, Cinq petits cochons avec un crime commis dans le passé. Ici, l'intrigue est plus disloquée avec deux enquêtes. D'une part, l'histoire familiale de Célia Ravenscoft et, d'autre part, le passé de Desmond. Au final, le lecteur est pris dans une enquête passionnante où de nombreux éléments étranges remis bout à bout permettent de dévoiler un mystère et un secret assez sombre.

Le personnage d'Hercule Poirot est énormément mis en avant au travers de conversation-interrogatoire, d'aiguilleur des recherches sans réellement bouger de chez lui. de simples détails insignifiants pour nous prennent une importance capitale pour lui, et lui permettent d'aboutir à une réponse.

Au final, un excellent Hercule Poirot où le suspens et le mystère vous raviront.🙂
nadiouchka
  22 juillet 2018

Continuant sur ma lancée de ma collection collector des livres de Agatha Christie, je vais vous dire quelques mots sur le livre choisi au hasard : « Une mémoire d'éléphant. »
Cette fois j'ai retrouvé le cher Hercule Poirot dans ce livre lu il y a longtemps mais que je n'ai pas oublié (comment pourrait-on l'oublier ?) et qui attendait son tour, bien sagement, dans ma bibliothèque.
Ici, il s'agit du couple très uni Ravenscroft (Sir Ravenscroft et son épouse Molly), retrouvé assassiné par balles : crime ou suicide ? Pour la police ce serait un double suicide : à d'autres et pas pour Hercule Poirot qui va enquêter, chercher très loin dans le passé et résoudre « of course », l'enquête.
C'est une de ses amies, Mrs Oliver, écrivaine de romans policiers ❤ qui fait appel à lui pour cette affaire bien énigmatique.
Il va y avoir un interrogatoire très poussé des connaissances du couple et ce qui est frappant, c'est qu'ils ont « une mémoire d'éléphant ». Pourtant l'affaire remonte à quinze années en arrière et comme la police n'avait trouvé aucune preuve, elle avait classé ce dossier « sans suite ».
Mais ils ne connaissent pas le détective belge ? Celui qui ne supporte pas de ne pas résoudre une énigme ? Il la ressort donc de la poussière et les deux comparses, chacun de son côté, vont se livrer à leurs recherches.
C'est surtout Ariane Oliver qui mène l'enquête car Hercule Poirot se réserve le droit de rester un peu en retrait. Mais c'est bien lui qui va donner la solution définitive pour cette affaire pour le moins troublante et épineuse.
Agatha Christie, notre « Reine du crime » ❤ ❤❤a toujours son humour « So British » - elle sait nous passionner dans les multiples interrogatoires ;
Même si j'avais deviné la fin, cela n'a pas manqué d'être une lecture toujours intéressante car les rebondissements ne manquent pas.
Voici donc un autre roman policier qui fait partie de mes archives et dont je ne risque pas de ma séparer. 😍
💕 💕💕💕💕
Biblioroz
  21 novembre 2019
Mrs Oliver s'apprête à affronter un banquet littéraire. D'ordinaire, c'est tout à fait le style de déjeuner qu'elle fuit comme la peste, à l'image de celle qui la met en scène d'ailleurs.
Alors qu'elle se félicite pour avoir fort bien traversé cette épreuve, une grande créature autoritaire fond sur elle avec une question majeure et on ne peut plus inopinée. Vu que son fils a le projet de se marier avec une des filleules de la romancière et que les parents de celle-ci ont été retrouvés abattus par balle au bord d'une falaise plus d'une dizaine d'années en arrière, « Qui, du père ou de la mère de Célia, a tué l'autre ? »
Et d'abord pourquoi Mrs Oliver devrait-elle avoir la réponse à cette question, vu qu'elle se trouvait à l'étranger au moment des faits et que sa spécialité n'est pas d'élucider les crimes mais d'en sortir de toutes pièces de son imagination fertile pour en faire de bons romans policiers ?
Bien qu'outrée par cette demande, sa curiosité est piquée et c'est l'occasion de fourrager dans les vieux carnets jaunis et poussiéreux pour dénicher l'adresse de sa filleule perdue de vue. C'est aussi l'occasion de prendre un petit verre de kirsch ou de sherry avec son cher ami, expert ès crimes, M. Poirot.
Et comme Mrs Ariadne Oliver a toujours des idées bien surprenantes, elle sidère une fois de plus Poirot en décrétant qu'elle doit aller à la chasse aux éléphants ! Enfin, plus précisément à la recherche des personnes dont la bonne mémoire d'éléphant se rappellera les faits de ce drame que les policiers ont classé à l'époque en pacte de suicide. Elle s'active donc à revoir toutes les anciennes connaissances du couple et se fait immanquablement offrir une bonne tasse de thé pour bavarder innocemment du bon vieux temps.
Le démarrage est un peu lent mais heureusement qu'il est sauvé par l'irrésistible humour des dialogues pleins de sel de notre duo si pétillant. Ils me font bien sourire ces deux là et j'aime l'extrême politesse de leurs échanges, l'ardeur de la romancière qui se démène pour trouver les racines de ce drame et son inévitable agacement face à l'immobilité du détective.
Ensuite, les éléments et les personnages s'enchaînent sur les traces des « éléphants » pour lesquels le passé ne s'oublie pas, et heureusement ! La fournée d'informations hétéroclites glanées par Mrs Oliver, les témoignages de l'enquête menée après le drame et surtout la remise en ordre de tous ces éléments par l'inégalable Hercule Poirot triompheront du temps passé.
C'est l'un des derniers écrits de la Reine du crime, il renferme quelques incohérences au niveau des dates et âges des protagonistes. On a plutôt tendance à croire qu'il s'est écoulé près de trente ans depuis la tragique disparition des parents de Célia, mais bon, je ne peux m'arrêter sur ces invraisemblances car en ce qui concerne les petites énigmes très distrayantes d'Agatha Christie, je suis bien peu objective, je l'avoue !
Au coeur des souvenirs gardés par les uns et les autres, cette lecture au charme délicieusement british fût encore une fois fort plaisante et c'est ce qui compte !
sylvaine
  25 janvier 2018
Allez Hercule montre nous que tu es le meilleur!!! Me voilà bien familière avec Monsieur Hercule Poirot , est-ce bien convenable ? je ne voudrais pas me retrouver interdite d'enquêtes je ne le tolérerais pas cela va sans dire !
Nous retrouvons donc le tandem Mme Oliver Ariadne de son prénom ,romancière , auteure à succès de romans policiers et le maitre es-enquêtes j'ai nommé Hercule Poirot. Mme Oliver s'est retrouvée "agressée" à la fin d'un déjeuner littéraire par Mme Burton-Cox dans le seul but de connaitre les modalités du "double suicide" de Sir Ravenscroft et de son épouse Molly sous prétexte que son fils Edmond doit épouser Celia, leur fille et la filleule de Mme Oliver...
L'une épouvantée par la requête de Mme Burton-Cox , l'autre titillé dans son ego vont donc unir leurs forces et moyens pour solutionner cette affaire vieille d'une quinzaine d'années n'hésitant pas à aller "faire parler" les témoins ou toute personne ayant connu le couple de près ou de loin. Les personnes âgées ayant la réputation d'avoir une mémoire d'éléphant et ne rien oublier du passé lointain. Ce roman a été publié en 1972 et est donc l'un des deniers où apparaisse Poirot . Comme à chaque fois je me suis laissée embarquée par l'écriture d'Agatha Christie , par ses pointes d'humour envers personnes âgées, écrivains de romans policiers ou anglais bon teint... du plaisir, encore du plaisir , toujours un plaisir !
LePamplemousse
  25 septembre 2016
Une des meilleures enquête d'Hercule Poirot que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Il officie ici en compagnie d'Ariadne Oliver, une de ses amies, auteur de romans policiers.
C'est elle qui lui soumet une énigme, à savoir résoudre le mystère d'un double suicide ayant eu lieu douze ans plus tôt.
Un couple qui semblait heureux avait été retrouvé mort, tous deux tués par arme à feu, au sommet d'une falaise.
Qui avait bien pu tuer l'autre et s'était ensuite donné la mort ?
Y aurait-il une raison secrète connue d'eux seuls ou s'agissait-il de toute autre chose ?
Ariadne Oliver et Hercule Poirot vont donc devoir se fier non à des indices ou des preuves concrètes, mais uniquement aux souvenirs de tout un tas de personnes qui gravitaient autour du couple.
Mais les souvenirs sont parfois fugaces ou trompeurs...
J'ai adoré cette enquête originale et ce partenariat qui fonctionne à merveille, car les deux protagonistes font preuve de beaucoup d'humour tous les deux à leur façon.
Souri7Souri7   23 juin 2019
La curiosité est une chose passionnante. Que ne lui devons-nous pas ! J'ignore qui l'a inventée. Peut-être les Grecs. Ils voulaient savoir. Avant eux, personne, à ma connaissance, n'avait réellement éprouvé le besoin de savoir. Après eux, on a voulu connaître le pourquoi des choses. Et c'est ainsi que nous avons eu droit aux navires, aux chemins de fer, aux machines volantes, aux bombes atomiques, à la pénicilline et à des tas d'autres choses. Un jeune garçon regarde le couvercle d'une marmite se soulever sous l'effet de la vapeur, et nous avons les trains. Ensuite, les grèves des chemins de fer, bien entendu. Et tout à l'avenant.
BibliorozBiblioroz   20 novembre 2019
— Qu'est-ce que vous buvez là, si ce n'est pas trop vous demander ? s'enquit le superintendant, intrigué.
— Du sirop de cassis, répondit Poirot.
— Ma foi, frémit le superintendant, chacun ses goûts. De quoi Spence m'a-t-il également parlé ? Il m'a affirmé qu'il vous arrivait d'absorber un breuvage que vous baptisez tisane, c'est cela ? De quoi s'agit-il au juste ? D'une variante française de la pavane, ou quoi ?
— Non, répondit Poirot, du remède souverain pour faire chuter la fièvre.
— Ah ! La providence des grabataires !
Le superintendant but une gorgée — de son whisky.
pandarouxpandaroux   19 juillet 2012
Quand Mrs Oliver rentra chez elle, le lendemain matin, Miss Livingstone l'attendait.
- Il y a eu deux coups de téléphone, madame, annonça la secrétaire.
- Ah oui?
- Le premier était de Chrichton et Smith. Ils voulaient savoir si vous aviez choisi le brocart tilleul ou le bleu pâle.
- Je ne me suis encore décidée pour aucun des deux. Rappelez moi ça demain, voulez vous? Ce n'est pas urgent.
- L'autre coup de téléphone était d'un étranger. Un certain Hercule Poirot.
- Que voulait il?
- Il a demandé s'il vous serait possible d'aller le voir cet après midi.
- Absolument impossible. Rappelez le, je vous prie, pour lui annoncer que je n'ai pas une seule minute à moi. Il faut d'ailleurs que je ressorte immédiatement. A t il indiqué son numéro?
- Oui, madame
- Dans ce cas, c'est parfait. Ca vous évitera de le rechercher dans l'annuaire. Dites lui qu'il veuille bien m'excuser, mais que je ne puis lui rendre visite cet après midi, car je suis sur la piste d'un éléphant.
- Je vous demande pardon?
- Dites que je suis sur la piste d'un éléphant.
- Euh... bien madame.
sevm57sevm57   11 octobre 2015
Mais les femmes débitent souvent des sottises, vous savez, quand il y a une histoire d'amour sous roche. Surtout quand elles ne sont plus toutes jeunes mais veulent cependant se persuader qu'il n'est jamais trop tard.
BibliorozBiblioroz   21 novembre 2019
Le banquet, donné en l’honneur de femmes de lettres couronnées par la renommée, ne réunissait Dieu merci pas que des femmes de lettres. Il y avait là d’autres romanciers, des critiques et — en plus des gens qui faisaient profession d’écrire des livres —, jusqu’à des énergumènes qui en lisaient.