AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 468 notes
🤫🧸🗝Hercule Poirot est de retour avec une enquête dans le passé.🗝🧸🤫


Mrs Ariadne Oliver contacte Hercule Poirot afin de lui faire part d'une demande étrange émise lors d'un déjeuner par Mrs Burton-Cox. Son fils unique, Desmond serait sur le point de se marier avec Celia Ravenscroft, fille de feu Mr et Mrs Ravenscroft dont ont avait retrouvé les corps quinze ans auparavant. Mrs Burton-Cox désire savoir qui du père ou de la mère à tuer l'autre avant de se suicider.
Hercule Poirot décide de mener l'enquête, non pas pour Mrs Burton-Cox mais pour son fils. Celui-ci, très amoureux de Celia ne souhaite que son bonheur, et souhaite lever les ombres du passé...


Cette enquête rappelle énormément une autre enquête de l'auteur, Cinq petits cochons avec un crime commis dans le passé. Ici, l'intrigue est plus disloquée avec deux enquêtes. D'une part, l'histoire familiale de Célia Ravenscoft et, d'autre part, le passé de Desmond. Au final, le lecteur est pris dans une enquête passionnante où de nombreux éléments étranges remis bout à bout permettent de dévoiler un mystère et un secret assez sombre.


Le personnage d'Hercule Poirot est énormément mis en avant au travers de conversation-interrogatoire, d'aiguilleur des recherches sans réellement bouger de chez lui. de simples détails insignifiants pour nous prennent une importance capitale pour lui, et lui permettent d'aboutir à une réponse.


Au final, un excellent Hercule Poirot où le suspens et le mystère vous raviront.🙂
Commenter  J’apprécie          1233
Quand Hercule Poirot accepte de donner dans les « cold case », on est curieux de savoir où cela nous mènera.

Le sagace détective belge accepte la difficile mission d'aller sonder les profondeurs d'une tragédie qui lui inspire de l'empathie.
La mémoire est le point de voûte du récit, car il faudra faire appel à la mémoire d'éléphant des témoins d'une affaire vieille de 15 ans.

Sur un mode un brin plus léger que d'habitude, Agatha Christie s'intéresse à l'épineuse question des affaires inachevées.
Et au lecteur de sauter à pieds joints dans ce récit qui ne cesse de surprendre, de déjouer les attentes et les clichés.

Chaque enquête mettant en scène Hercule Poirot est une gourmandise dont la saveur est à chaque fois intacte et renouvelée. Un bonbon doucereux que l'on retrouve avec un plaisir inaltéré.

La reine du crime fait évoluer son histoire sous forme d'un puzzle temporel dont le mobile du crime surprend, préférant le questionnement au mélodrame.


Commenter  J’apprécie          622
Lors d'une soirée littéraire, Mrs Ariadne Oliver est abordée par une madame Burton-Cox qui se dit être la future belle mère de sa filleule Celia et qui souhaite obtenir des renseignements sur la façon dont sont morts les parents de cette dernière.
La mort remontant à une quinzaine d'années Ariadne Oliver contacte son vieil ami Hercule Poirot pour l'aider à dénouer la façon dont sont morts les parents de la filleule. S'agissant d'un suicide collectif, l'important étant de savoir qui des deux a tué l'autre puis a retourné l'arme contre lui.
Les deux compères doivent, pour ce faire rencontrer des gens ayant la mémoire de ce qui s'est passé il y a quinze ans, avoir, donc une mémoire d'éléphant.
Ce récit est l'un des derniers publié par cette chère Agatha aussi, ayant trouvé la solution vers le milieu de l'ouvrage, ce qui est, pour moi, une première fois et comme mes petites cellules grises n'ont pas grossi en nombre, ce ne peut être que celle de l'autrice qui ont diminué ou alors un cadeau au lectorat. Bref pas de quoi être fier.
C'est un peu longuet, moins bon que ce que j'ai pu lire de la reine du crime auparavant, il y a du répétitif et du moins intéressant, notamment concernant Poirot, moins incisif et moins pontifiant. En revanche Mrs Oliver, double littéraire de l'autrice, est égale à elle même, c'est à dire dure à la comprenette mais attachante par sa simplicité.
Ce n'est pas le meilleur mais comme je suis un inconditionnel, je garde quand même.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          352
Mrs Oliver s'apprête à affronter un banquet littéraire. D'ordinaire, c'est tout à fait le style de déjeuner qu'elle fuit comme la peste, à l'image de celle qui la met en scène d'ailleurs.
Alors qu'elle se félicite pour avoir fort bien traversé cette épreuve, une grande créature autoritaire fond sur elle avec une question majeure et on ne peut plus inopinée. Vu que son fils a le projet de se marier avec une des filleules de la romancière et que les parents de celle-ci ont été retrouvés abattus par balle au bord d'une falaise plus d'une dizaine d'années en arrière, « Qui, du père ou de la mère de Célia, a tué l'autre ? »
Et d'abord pourquoi Mrs Oliver devrait-elle avoir la réponse à cette question, vu qu'elle se trouvait à l'étranger au moment des faits et que sa spécialité n'est pas d'élucider les crimes mais d'en sortir de toutes pièces de son imagination fertile pour en faire de bons romans policiers ?
Bien qu'outrée par cette demande, sa curiosité est piquée et c'est l'occasion de fourrager dans les vieux carnets jaunis et poussiéreux pour dénicher l'adresse de sa filleule perdue de vue. C'est aussi l'occasion de prendre un petit verre de kirsch ou de sherry avec son cher ami, expert ès crimes, M. Poirot.
Et comme Mrs Ariadne Oliver a toujours des idées bien surprenantes, elle sidère une fois de plus Poirot en décrétant qu'elle doit aller à la chasse aux éléphants ! Enfin, plus précisément à la recherche des personnes dont la bonne mémoire d'éléphant se rappellera les faits de ce drame que les policiers ont classé à l'époque en pacte de suicide. Elle s'active donc à revoir toutes les anciennes connaissances du couple et se fait immanquablement offrir une bonne tasse de thé pour bavarder innocemment du bon vieux temps.

Le démarrage est un peu lent mais heureusement qu'il est sauvé par l'irrésistible humour des dialogues pleins de sel de notre duo si pétillant. Ils me font bien sourire ces deux là et j'aime l'extrême politesse de leurs échanges, l'ardeur de la romancière qui se démène pour trouver les racines de ce drame et son inévitable agacement face à l'immobilité du détective.
Ensuite, les éléments et les personnages s'enchaînent sur les traces des « éléphants » pour lesquels le passé ne s'oublie pas, et heureusement ! La fournée d'informations hétéroclites glanées par Mrs Oliver, les témoignages de l'enquête menée après le drame et surtout la remise en ordre de tous ces éléments par l'inégalable Hercule Poirot triompheront du temps passé.

C'est l'un des derniers écrits de la Reine du crime, il renferme quelques incohérences au niveau des dates et âges des protagonistes. On a plutôt tendance à croire qu'il s'est écoulé près de trente ans depuis la tragique disparition des parents de Célia, mais bon, je ne peux m'arrêter sur ces invraisemblances car en ce qui concerne les petites énigmes très distrayantes d'Agatha Christie, je suis bien peu objective, je l'avoue !
Au coeur des souvenirs gardés par les uns et les autres, cette lecture au charme délicieusement british fût encore une fois fort plaisante et c'est ce qui compte !
Commenter  J’apprécie          310
Il y a toujours un petit polar d'Agatha Christie pour compléter des items de Challenge sans parler du fait que c'est plaisant à lire même si ce n'est pas toujours logique ni crédible !

Hercule Poirot accompagné par son amie Ariadne Oliver, elle-même auteure de romans policiers, cherche ce qu'il s'est passé il y a quelques années quand le couple Ravenscroft est mort. le coroner avait tranché en faveur d'un assassinat, suivi d'un suicide mais qui a tiré en premier ?

Mrs Oliver est la marraine de leur fille et elle va contacter de vieilles connaissances en escomptant sur leur excellente mémoire pour apporter des détails à cet événement.

Absolument aucune fioriture dans l'écriture, pas de temps pour visiter ou profiter, à peine même des personnes questionnées, un certain manque de crédibilité dans le déroulement et la conclusion de l'intrigue mais nous pardonnerons cela dû au grand âge d'Agatha Christie, tout en admirant qu'elle ait continué avoir autant d'imagination.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge Agatha Christie
Challenge 20ème siècle 2022
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          300
Allez Hercule montre nous que tu es le meilleur!!! Me voilà bien familière avec Monsieur Hercule Poirot , est-ce bien convenable ? je ne voudrais pas me retrouver interdite d'enquêtes je ne le tolérerais pas cela va sans dire !
Nous retrouvons donc le tandem Mme Oliver Ariadne de son prénom ,romancière , auteure à succès de romans policiers et le maitre es-enquêtes j'ai nommé Hercule Poirot. Mme Oliver s'est retrouvée "agressée" à la fin d'un déjeuner littéraire par Mme Burton-Cox dans le seul but de connaitre les modalités du "double suicide" de Sir Ravenscroft et de son épouse Molly sous prétexte que son fils Edmond doit épouser Celia, leur fille et la filleule de Mme Oliver...
L'une épouvantée par la requête de Mme Burton-Cox , l'autre titillé dans son ego vont donc unir leurs forces et moyens pour solutionner cette affaire vieille d'une quinzaine d'années n'hésitant pas à aller "faire parler" les témoins ou toute personne ayant connu le couple de près ou de loin. Les personnes âgées ayant la réputation d'avoir une mémoire d'éléphant et ne rien oublier du passé lointain. Ce roman a été publié en 1972 et est donc l'un des deniers où apparaisse Poirot . Comme à chaque fois je me suis laissée embarquée par l'écriture d'Agatha Christie , par ses pointes d'humour envers personnes âgées, écrivains de romans policiers ou anglais bon teint... du plaisir, encore du plaisir , toujours un plaisir !
Commenter  J’apprécie          280
Une des meilleures enquête d'Hercule Poirot que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Il officie ici en compagnie d'Ariadne Oliver, une de ses amies, auteur de romans policiers.
C'est elle qui lui soumet une énigme, à savoir résoudre le mystère d'un double suicide ayant eu lieu douze ans plus tôt.
Un couple qui semblait heureux avait été retrouvé mort, tous deux tués par arme à feu, au sommet d'une falaise.
Qui avait bien pu tuer l'autre et s'était ensuite donné la mort ?
Y aurait-il une raison secrète connue d'eux seuls ou s'agissait-il de toute autre chose ?
Ariadne Oliver et Hercule Poirot vont donc devoir se fier non à des indices ou des preuves concrètes, mais uniquement aux souvenirs de tout un tas de personnes qui gravitaient autour du couple.
Mais les souvenirs sont parfois fugaces ou trompeurs...
J'ai adoré cette enquête originale et ce partenariat qui fonctionne à merveille, car les deux protagonistes font preuve de beaucoup d'humour tous les deux à leur façon.
Commenter  J’apprécie          280
Un Agatha Christie qui met en scène Poirot et l'inimitable Mrs Oliver. L'autrice nous propose ici un cold case autour d'un pacte de suicide apparent ayant eu lieu une quinzaine d'années auparavant.

Mrs Oliver est entraînée dans cette histoire bien malgré elle et entraîne dans son sillage son ami Hercule Poirot. Ariadne Oliver est un personnage haut en couleur, donnant lieu à des scènes et des répliques mémorables, apportant une bonne note d'humour à certains passages. Pour résoudre ce vieux mystère, elle n'a pas le choix, elle doit interroger les contemporains de leur époque, ceux dont la mémoire n'est pas faillible, de véritables éléphants! A Poirot ensuite de démêler ces ragots, on-dits et suppositions pour y dénicher la vérité.

Malgré le ton léger de certains passages, je dois bien avouer que la manière dont l'enquête s'amorce m'a semblé bien artificielle. Même si on a une explication sur la fin, je ne suis pas persuadée que cette approche soit la mieux. Encore que gommer la fameuse Mrs Burton-Cox serait tout de même dommage...
De même, malgré la bourraque que peut représenter Mrs Oliver dans ses pérégrinations et ses interrogatoires, j'ai déploré certaines longueurs. Je pense que l'idée était de perdre un peu le lecteur entre plusieurs suppositions. Elle l'a déjà fait dans d'autres récits. J'avoue ne pas être fan de ce procédé qui, à mes yeux, alourdit le récit.
Pour ce qui est de la résolution, on est loin de LA révélation comme on peut en trouver dans beaucoup d'Agatha Christie. Au contraire, on voit le truc venir.

Aussi, même si ce fut une bonne lecture et que j'aime toujours autant les deux protagonistes, je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien que cela. du moins, pas aussi bien que d'autres Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          231
Relire un roman d'Agatha Christie est un vrai bonheur. Dans les années 1980 j'ai, je crois, lu presque l'ensemble de son oeuvre. Même si le style et l'intrigue des ouvrages, comparés aux romans policiers actuels, paraissent un peu désuets, ils n'en restent pas moins captivants.

"une Mémoire D Éléphant" est un cold case.
A la demande de Mme Oliver, une de ses amies, Hercule Poirot accepte d'enquêter sur un drame qui s'est déroulé il y a une quinzaine d'années. Un couple a été retrouvé tué par balle dans leur jardin : meurtre? accident suivi d'un suicide ? meurtre suivi d'un suicide ? dans cette dernière hypothèse qui a tué ? qui s'est s'est suicidé ? Faute de réponse à ces questions l'affaire a été classée .

Mais heureusement Hercule Poirot reprend l'enquête !
Il va résoudre l'affaire en répondant aux trois questions : qui ? comment ? Pourquoi ?

Avec ce petit roman d'une centaine de pages j'ai passé un excellent après-midi d'hiver.


Commenter  J’apprécie          160
Une fois de plus je connaissais l'intrigue d'Une Mémoire d'éléphant pour avoir vu l'adaptation télévisuelle avec le brillant David Suchet. Pourtant je n'ai pas boudé mon plaisir car la relation truculente entre Hercule Poirot et Ariadne Oliver fait tout le sel du roman.

Si j'adore la relation entre Hastings et Poirot -très vieux couple - je suis friande de l'amitié entre la romancière et le détective. C'est deux-là sont aux antipodes et c'est hilarant. Poirot semble parfois proche de la crise d'apoplexie quand son amie tente de lui exposer ses problèmes ou le résultat de ses recherches. Il faut dire que la bonne Ariadne est totalement à côté de la plaque ce qui en fait un personnage exaltant. Évidemment, ses approximations et ses hésitations agacent certains lecteurs, moi c'est le contraire, elles me font fondre.

L'intrigue en elle-même est tarabiscotée à un point inimaginable et le dénouement laisse perplexe. Mais c'est tout de même touchant - à moins que ça ne soit moi qui m'émeut d'un rien - au point que j'en ai eu la gorge serrée.

Même s'il ne s'agit pas de mon roman préféré d'Agatha Christie, c'est tout de même un excellent opus qui permet de se divertir agréablement.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (1477) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}