Critique de Phoenicia

Du grand Agatha Christie!
Un homme d'affaire immoral, Rex Fortescue, meurt empoisonné. On retrouve dans la poche de sa veste un élément curieux : une poignée de seigle. L'inspecteur Neele est sur le coup, essayant de démêler ce sac de noeuds.
Agatha Christie nous relate une enquête où l'on retrouve toutes ses marottes : une histoire de famille ( le meurtrier est forcément un proche) une nursery rhyme, un détail loufoque. Avec génie, elle nous lance un tas d'appâts. Suspects et mobiles ne manquent pas. Accompagnés de nombreux virages à 180 dégré, demandant au lecteur de revoir toutes ses théories encore et encore, plaçant des mystères sur les mystères, offrant ainsi un coup de théâtre, ou plutôt plusieurs coups de théâtre, mémorables. Vengeance ou appât d'héritage, on en vient à douter, à tout envisager, sans parvenir à tout expliquer. le tout saupoudré d'une Miss Marple quelque peu en arrière-plan, mais toujours fine dans sa description de la nature humaine, n'hésitant pas à mettre son grain de seigle, non plutôt sel!!, pour seconder efficacement l'inspecteur. Je n'ai bien évidemment pas trouvé le meurtrier. Modeste victoire sur l'identité d'un mystère. Mais j'apprécie d'autant plus les Agatha Christie que les surprises sont au rendez-vous!
Merci @gloubik de m'avoir pioché ce titre, j'ai passé un excellent moment. :)

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Plumes féminines 2021