Critique de Luneblanche

Agatha Christie c'est ma madeleine de Proust à moi et ses romans, des lectures refuges. Je m'y sens toujours bien. Dans « Une poignée de seigle » se trouvent les ingrédients types que j'affectionne : le huis-clos, la riche demeure, la famille avec ses convenances, ses secrets et ses non-dits, les domestiques, la bibliothèque, le thé et ici Miss Marple !

En buvant son thé ce matin-là, Mr Fortescue ne pouvait se douter qu'il lui serait fatal. L'autopsie est formelle, c'est un empoisonnement. Choses des plus étranges, des grains de seigle sont retrouvés dans une des poches de sa veste. L'enquête est confiée à l'inspecteur Neele. Certain d'avoir débusqué l'assassin, voilà que la personne présumée est à son tour assassinée. Miss Marple pointera le bout de son nez lors du troisième meurtre. Et il a de quoi interroger ce nouvel assassinat, pourquoi une telle mise en scène ? Comme à son habitude, l'air de rien, elle s'imprègnera des lieux et des personnes, discutera, fouinera et écoutera son intuition. Elle se fera vite sa petite idée sur le meurtrier et Neele finira par se demander si Miss Marple n'aurait pas raison finalement.
Bien sûr qu'elle a raison Jane. Elle a toujours raison !