Critique de mylena

Cette première collaboration entre Pierre Christin et Enki Bilal est une réussite. Cela a vieilli, un peu, mais quand même pas trop. Cela sent une époque post-soixante-huitarde, tout particulièrement par l'antimilitarisme basique, mais aussi, par les débuts un peu oubliés de l'écologie (bétonisation du littoral, industrie polluant les rivières), c'est anticonformiste et utopiste avec ce village qui s'envole et vit en autarcie le temps d'un week-end. C'est un peu inquiétant, un peu sombre, mais plein d'humour, absurde et décalé. Il y a le thème de l'étranger inconnu (il n'a même pas de nom ou de surnom) qui débarque de nulle part et repart à la fin sans plus d'explications. Cela donne un élément de suspens, permet une fin ouverte et ajoute au climat fantastique ambiant. Les illustrations, avec ce village qui s'arrache du sol, flotte dans les airs, maisons encordées au clocher, sont poétiques, oniriques, qu'il vole au-dessus de la forêt ou de l'océan. C'est un régal de retrouver les planches des débuts d'Enki Bilal.