J'ai vu pleuvoir les avis sur ce livre depuis sa sortie VO, ce qui m'a beaucoup donné envie ! Surtout que c'est un remake inspiré de la petite sirène. Forcément, quand c'est une réécriture de conte, ça a de grandes chances de finir dans ma bibliothèque. En plus c'est un one-shot, que des avantages !

On sent fortement les inspirations du conte original, alors pour les amateurs et amatrices de contes de fées, vous serez servis. On a notre lot de combats épiques et de piraterie sanglante également. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques facilités par moments et qu'en gros, on pouvait deviner les rebondissements. Ca reste agréable à lire et bien amené.

Les personnages, surtout le duo principal, sont attachants. Les chapitres sont découpés entre le point de vue de Lira et celui d'Elian, ce que j'ai beaucoup apprécié. On redécouvre le mythe des sirènes à travers Lira. La répartie cinglante des personnages lors des dialogues reste ce que j'ai préféré.

En bref, c'était agréable à lire au bord de la piscine cet été. Une découverte sympathique.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Si vous aimez l'aventure, les sirènes, les pirates et l'océan alors ce livre est pour vous
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et je suis ravie que ce soit un one-shot et que pas conséquent je ne me lance pas dans une énième saga
Cette revisite de la petite sirène est très bien réalisée
L'histoire est partagée entre Elian et Lira que l'on prend plaisir à suivre. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Lira.
Le monde créé par l'auteure est vraiment fascinant ainsi que les règles qui le régissent
Ce que j'ai également aimé, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le niais et tout est parfaitement dosé
Vous l'aurez compris, c'est un bon moment de lecture et on a frôlé le coup de coeur
J'ai adoré cette réécriture plus sombre de la petite sirène !

On suit Lira, la sirène la plus dangereuse de l'océan. À chaque anniversaire, elle prend le coeur d'un prince. Pour donner une leçon à son impétueuse fille, la reine des mers la transforme en humaine avec pour mission de lui rapporter le coeur du tueur de sirènes : le prince Élian.

Un roman d'aventure incroyable qui m'a embarqué dès les premières pages. Les descriptions de fonds marins sont par ailleurs somptueux et immersifs.

En revanche, tout était loin d'être parfait. Tout d'abord, l'écriture : j'ai été déstabilisé par la plume ou la traduction qui était parfois très lourde. Il était nécessaire de relire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre, une lecture qui manquait donc de fluidité et de confort.

De plus, il y avait beaucoup de répétition concernant les sentiments de Lira et Élian. Chacun exposant leur introspection, leur passé, leurs désirs... alors c'était passionnant mais pitié pas à chaque chapitre !

Pour conclure j'ai passé un bon moment de lecture, je suis heureuse d'avoir réussi à plonger dans cette histoire. Point bonus pour le combat final : c'était grandiose !
Encore une réécriture de conte : en effet, j'adore ça et je saute dessus dès que j'en vois une passer ! Surtout que La Petite Sirène est un de mes favoris. Alors quand on me promet une version plus sombre et cruelle d'un de mes contes préférés, je n'hésite pas une seconde.

Il faut aussi se pencher sur la beauté de l'objet-livre édité par De Saxus, magnifiquement illustré. Et encore, je n'ai pas réussi à mettre la main sur la version hardback !

Bref, j'étais conquise au premier regard. Reste à voir si le contenu m'a tout autant séduite…

Le royaume assassiné est raconté alternativement par deux êtres que tout oppose : Lira, la princesse sirène tueuse de princes et Elian, le prince humain tueur de sirènes. Pour avoir désobéi à sa mère, la puissante et cruelle Reine des Mers, Lira est transformée en humaine. Elle a jusqu'au prochain solstice pour rapporter à sa mère le coeur d'un humain, sans bénéficier de ses pouvoirs de sirènes. Mais c'est Elian qui la recueille, lui qui a quitté ses fonctions princières pour parcourir les mers avec son fidèle équipage de pirates et détruire les sirènes, et surtout celle qu'on nomme la Dévoreuse de Princes, sans savoir qu'elle arpente maintenant son bateau sur deux jambes. Alors qu'ils devraient se combattre, Lira et Elian unissent leurs forces à la recherche d'un artefact qui permettrait de vaincre la Reine des Mers, même s'ils n'ont ni les mêmes raisons ni le même objectif final…

Alexandra Christo a réussi à la fois à s'éloigner du conte, tout en conservant quelques marqueurs forts. Pourtant, en faisant s'unir Lira et Elian dans une quête commune, elle offre un fil rouge qui n'existait pas dans l'histoire originelle et qui est la bienvenue. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers imaginé par l'autrice, avec des royaumes bien différents les uns des autres. Il m'a tout de même manqué une carte pour pouvoir m'y retrouver.

Si je me suis attachée aux personnages, principaux et secondaires, je les tout de même trouvés un peu lisses. Lira n'est pas aussi cruelle qu'on pourrait le penser, par exemple.

L'univers et l'intrigue m'ont aussi paru sous-développés. En fait, l'autrice aurait pu aller bien plus loin et rendre son récit plus complexe, moins linéaire. Il m'a manqué des retournements de situation, des trahisons, des échecs… Je conçois que c'est difficile à faire dans un seul roman, même si celui-ci fait 500 pages. En fait, une duologie aurait largement eu sa place ici.

En résumé, le royaume assassiné est une très bonne réécriture de la Petite Sirène, qui aurait pourtant gagné à être développé sur au moins deux tomes. Ceci dit, si tu aimes les pirates, les sirènes, les batailles maritimes et les quêtes qui semblent impossibles, tu devrais apprécier ce roman. Rien que pour la beauté du livre, je suis contente de l'avoir ajouté à ma bibliothèque.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Voilà une revisite du conte de la Petite Sirène bien cruelle.
Lira est bien loin de ressembler à la douce Arial du Disney que je connais bien.

J'ai trouvé les deux personnages principaux Lira (pour le côté sirène) et Elian (pour le côté humain) assez intéressants. Tous deux sont plutôt arrogants, sûrs d'eux en toutes circonstances et piquants
Une princesse déchue et un prince qui se revendique plutôt comme un pirate : ils étaient faits pour se croiser !

Un mot pour résumer l'intrigue : vengeance. Tout part de cette idée et l'histoire globale est plutôt sympathique. Des chapitres courts qui s'enchaînent aisément. J'ai trouvé cependant que le périple pour arriver au moment crucial du roman connaissait quelques longueurs...
...comme un "manque de proportion" dans l'action et les événements.

Cela mis à part, j'ai trouvé l'univers bien construit dès les premiers chapitres, nous savons rapidement où nous mettons les pieds : le décor est posé !
Un roman agréable à lire dans une très jolie édition hardback et illustrée ! Les illustrations intérieures en lien avec l'histoire sont vraiment très belles !
La maison De Saxus a très bien réussi sa campagne de marketing (comme toujours) et m'a donné envie de lire sa nouvelle sortie : "Le Royaume assassiné" d'Alexandra Christo.
Toutefois, contrairement aux échos très enthousiastes que j'ai pu apercevoir (mais sans les lire en détail) sur les réseaux sociaux, j'ai commencé ma lecture en ayant le moins d'attente possible, de peur d'être déçue.

L'autrice nous offre une histoire bien loin du dessin animé tout mignon de Disney. Ici, pas de poissons qui dansent ou de crabe qui chante. Au contraire, on découvre un univers impitoyable où les sirènes arrachent littéralement le coeur des gens. Ce sont des créatures aussi attirantes que dangereuses et cruelles.

J'ai apprécié que l'intrigue se tienne en un unique tome car je n'avais pas envie de démarrer une énième saga. Toutefois, j'ai trouvé que le récit mettait un peu de temps à se mettre en place. Cela est principalement dû à la richesse de cet univers. Je ne considère pas cela comme un véritable défaut. A contrario, la fin était un peu précipitée à mon goût et j'aurais aimé en savoir plus sur l'après.

La romance n'est pas omniprésente dans le récit et c'est un aspect que j'ai apprécié. La relation entre les deux protagonistes évoluent au fil des pages, au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Je préfère nettement cela au "love at first sight" que l'on peut retrouver dans certains ouvrages.

Bien que cela n'est pas été un coup de coeur, "Le Royaume assassiné" a été une très bonne lecture.
La mythologie créée pour cet univers est intéressante et bien exploitée.
Les protagonistes ont de la profondeur et on s'y attache facilement (même Lira qui me sortait par les yeux au début car elle me faisait penser à une enfant pourrie gâtée). Ils sont complémentaires et nous offrent une certaine harmonie dans cet univers.
Il s'agit là de ma dernière lecture de cette année 2020 et cela a été une bonne surprise. J'espère que 2021 sera sur le même ton que cette découverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le Royaume Assassiné est une réinterprétation sombre et captivante de l'histoire de la Petite Sirène.

L'écriture d'Alexandra Christo se distingue par sa fluidité et son caractère immersif, avec un mélange l'action, la romance et la magie. Les descriptions des décors marins et des êtres fantastiques sont particulièrement saisissantes.

Bien que le concept de l'intrigue ne soit pas des plus originales, la quête pour le réaliser s'est avérée captivante. Cependant, la conclusion m'a laissé un sentiment d'inachevé. Sans vous spoil l'histoire, j'aurais souhaité davantage de détail et d'information dans cet épilogue.

Lira incarne une sirène puissante et redoutable, bien éloignée de la représentation douce et innocente des sirènes de Disney. Sa principale activité consiste à capturer les coeurs des princes. Son caractère est sauvage, fort et nuancé. Son parcours tout au long du roman est captivant, oscillant entre la cruauté et la vulnérabilité.
Quant à Elian, un pirate courageux et chasseur de sirènes, est résolu à éliminer ces êtres marins. Cependant, sa rencontre avec Lira chamboule son existence et le pousse à remettre en cause ses croyances.

Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour typique, mais plutôt du récit deux jeunes adultes dont le destin leur échappe. Leur relation est teintée de sarcasme et d'ironie, dans un scénario enemies to lovers qui évolue lentement, enrichie par le fait qu'ils se découvrent véritablement l'un l'autre lorsqu'ils sont confrontés au danger.

Même si j'ai trouvé le début du récit un peu long à se mettre en place, ce roman n'en reste pas moins une très bonne lecture, et j'ai énormément apprécié avoir les points de vue des deux personnages.
Il s'agit effectivement d'une réécriture très sombre de la petite sirène. Lira est une dévoreuse de prince c'est à dire qu'à chacun de ses anniversaires, elle tue un prince en lui arrachant son coeur 😱, tout ça pour plaire à sa psychopathe de mère, la reine des mers.
Celle-ci va la transformer en humaine pour tuer le Prince Élian, lui-même tueur de sirènes.
Il n'y a pas vraiment d'action dans ce livre avant les 200 dernières pages, mais du suspense tout de même et surtout je trouve que son principal intérêt est l'évolution de Lira qui passe de tueuse forcée à quelqu'un de plus humain au contact d'Elian et de ses amis pirates.
L'aspect psychologique et le développement de la relation entre les 2 personnages principaux sont très crédibles, cela se fait de manière logique sans que cela ne soit trop "conte de fées".
Une belle histoire qui se lit avec plaisir !
J'ai beaucoup aimé ce roman et la légèreté avec laquelle on suit l'histoire et ses péripéties.

Certes, le début était un peu long à mon goût, avec beaucoup trop de descriptions inutiles à certains moments. C'est ce que je reproche à ce roman parce que j'avais l'impression de me perdre à plusieurs reprises dans les premières pages avant que le dénouement de l'histoire ne se mette véritablement en place. Mais comme le pouvoir des sirènes et de Lira, je me suis rapidement retrouvée hypnotisée. Et j'ai finalement réussi à visualiser les personnages, l'environnement et j'ai apprécié l'univers des pirates et des sirènes. J'ai bien aimé la plume de l'auteure, et le fait que les points de vues changent régulièrement.

Lira et Elian ont tout pour se détester, sans le savoir et pourtant, il faut croire que le destin en a voulu autrement. Physiquement opposés, mentalement les mêmes. Ces deux protagonistes ont beaucoup d'humour et de répondant, je peux garantir qu'on ne s'ennuie pas avec eux. La répartie est au rendez-vous et à travers ces petites piques qu'ils se lancent constamment pendant leur périple, un amour très subtil prend forme. Malgré le fait que la romance soit légère, ça donne un charme en plus aux personnages principaux qui leur correspond plutôt bien.

En bref, dans ce roman vous retrouvez deux personnages qui se haïssent, qui ont un objectif et qui peuvent tout perdre à n'importe quel moment. On y retrouve la haine, la trahison, le sentiment de liberté, le pouvoir, l'amitié, le dévouement, la confiance et pour finir, l'amour.
Si vous ne le savez pas encore, cet ouvrage est une réécriture assez sanglante de la Petite Sirène ! J'adore le conte original, les réécritures et bien sûr le dessin animé qui est l'un de mes préférés chez Disney alors hors de question de passer à côté de cette beauté 😎
On retrouve pas mal d'éléments et de clins d'oeil que j'ai adoré mais qui sont bien sûr réécrits par l'autrice : Lira la sirène princesse mais tueuse de princes, Elian le prince qui navigue et qui ici est même un pirate d'ailleurs, la méchante reine tentaculaire qui pour le coup règne sur les océans et mère de la protagoniste... Puis toute une flopée de personnages secondaires très charismatiques que j'ai beaucoup aimé !
C'est vrai que c'est plus sanglant que le Disney hein on peut s'en douter, mais le conte originel est déjà bien hardcore et honnêtement... je m'attendais à pire à ce niveau !
J'ai tout de même passé un excellent moment, j'adore le nouvel univers que l'autrice a su créé, l'ambiance, l'atmosphère générale. L'histoire, la quête en elle-même est sympa aussi, mais le bémol reste la fin qui arrive un peu vite... Malgré ça, pour moi l'épilogue était super !
En bref c'est donc une réécriture assez dark avec des pirates et bien sûr des sirènes, qui fait quand même le job à mon sens 😄 Je ne peux que vous conseiller encore une fois de le lire et de vous faire votre propre avis sur la question 😏
Lien : https://www.instagram.com/p/..