la lecture est très fluide et agréable, l'histoire est pas mal du tout mais j'ai beaucoup traîner a le lire, j'avais pas forcément le temps mais je me jetais pas dessus non plus ! Une histoire de pirate et de sirène assez bien menée !
J'avoue qu'elle ne sort pas forcément du lot mais c'est sympa à lire en été pour voyager sur les mers !
Je dois bien avouer qu'il m'a fallu un petit moment avant de rentrer dans l'histoire. le texte me semblait comme "haché", ça manquait cruellement de fluidité et, si au départ je voyais pas trop d'où ça venait, en discutant avec plusieurs personnes j'ai compris qu'il y avait un gros problème avec les temps. Je sais pas si ça vient de la traduction ou directement de l'écriture de l'autrice, mais il y a un problème. Quoi qu'il en soit, j'ai quand même eu la sensation qu'en avançant ça s'arrangeait et à partir de là j'ai dévoré ma lecture !

Si à l'origine le schéma est assez classique, l'histoire n'en est pas moins prenante. J'ai été prise dans le rythme de l'histoire, aimé le déroulement des événements et surtout, je suis totalement tombée amoureuse de Lira et Elian. Ils sont drôles, ils sont touchants, ils ont une belle évolution. Je les aime. Vraiment fort.

Par contre, je trouve qu'il aurait fallu quelques pages supplémentaires. J'aime le principe que ce soit un one shot mais au vu de l'univers et des événements j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Puis bon, j'aurais pas dis non à rester un peu plus longtemps en compagnie des personnages 🥺

En bref, malgré un début un peu compliqué et une fin légèrement rapide, l'ensemble de l'histoire m'a conquise. Une réécriture de "La Petite Sirène" avec une sirène meurtrière et un prince qui ne vit que pour les chasser ? Je valide ! J'ai donc finalement beaucoup apprécié ma lecture ! (On en parle que j'ai envie de me faire une relecture la ?)
Pour moi ce roman est bien plus qu'une "réécriture sombre de la Petite Sirène". C'est un univers de fantasy avec des personnages et une quête incroyable et qui vous fera passer par toutes les émotions. L'héroïne est une sirène puissante, dangereuse, courageuse, une princesse prête à tout pour sauver son peuple. Pour cause de crimes diplomatiques, elle est envoyée dans une quête pour voler le Prince Pirate ... Une très belle lecture qui m'a vraiment emportée et tenue en haleine du début à la fin.
Je ne lis pas beaucoup de romans fantastiques de base, mais celui-ci a su me convaincre.
Le Royaume assassiné nous propose un long périple durant lequel nous découvrons des royaumes, des coutumes ainsi que des personnages attachants. J'ai apprécié le style de l'autrice, à la fois simple et poétique, même si j'ai trouvé que certaines descriptions, parfois trop longues et pas nécessaires, nous perdaient dans le fil de la lecture.
L'alchimie entre Lira et Elian est plutôt bonne. En tant que fan du trope "enemy to lover", leurs dialogues m'ont pas mal divertie.

J'ai cependant quelques points à reprocher au roman.

/!\ ATTENTION SPOIL !

Déjà, je trouve que la bataille finale s'est trop énernisée, au détriment d'explications plus exhaustives quant à l'évolution du monde avec Lira comme nouvelle Reine des mers.
Ensuite, j'ai trouvé que pour une réinterprétation "sombre", il y a quand même beaucoup de niaiserie. Dans le sens où on nous dépeint un monde avec des sirènes cruelles, des combats féroces où le sang ne cesse de couler, et pourtant les personnages principaux s'en tirent miraculeusement à chaque fois, sans séquelles. J'aurais tellement aimé qu'au moins un des pirates du Saad meurt dans une scène touchante, crédibilisant davantage le récit. Quand on voit que même Rycrost, le pire des scélérats, survit, ça enlève tout le côté sombre...
Enfin, j'aurais aimé que la relation entre Lira et Elian soit plus exploitée et qu'ils aient davantage de moments de "flirt" témoignant de la réciprocité de leur amour avant de s'embrasser sous les étoiles...

Bien sûr, mon avis n'engage que moi et j'ai tout de même vraiment apprécié cette lecture que je conseille vivement !
Premier truc à dire : mon dieu, mais c'est trop bien les histoires de pirates uLcusIdbOgsAkx !!! Ce livre m'a ouvert les yeux sur un nouvel univers et la fan de Pirates des Caraïbes en moi en veut plus !

Secundo : oui, j'ai eu le thème de Pirates des Caraïbes en tête pendant toute ma lecture.

Le point sur les personnages : clairement Elian est un tombeur, je le croquerais bien. le côté « prince qui veut échapper à sa condition pour fendre les mers sur son bateau de pirate » c'est peut-être déjà-vu mais je trouve que c'est très bien amené dans ce livre. Et de toute façon, on lui pardonne tout avec sa petite bouille d'ange. Quant à Lisa elle est juste géniale : cruelle, hautaine et autoritaire, j'adore. Honnêtement, ce livre est une perle rien que pour les joutes verbales entre Elian et Lisa, qui ont tous les deux un fort caractère.
J'aurais aimé un peu plus de développement et de profondeur pour certains personnages, surtout les secondaires (Alexandra Christo, si tu m'entends, écris nous une préquelle qui raconte Spoiler(cliquez pour révéler)pleeease). Certains ont l'air d'être là juste pour donner la réplique aux héros, c'est dommage MAIS c'est un one-shot donc je peux comprendre ce choix, et je suis une habituée de longues sagas ultra complètes donc j'en exige peut-être beaucoup.
Gros, gros, très gros défaut : y'a pas de carte nondidjû !
Pour conclure : une lecture vraiment sympa que j'ai dévorée.
J'avais été attirée par ce livre grâce à sa couverture que je trouve absolument magnifique. Les débuts de chapitres sont d'ailleurs beaux et originaux également. Un joli petit plus pour ce roman.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu trop lent et il m'a fallu du temps avant de rentrer dedans. C'est dommage parce que la fin est vraiment mieux! A partir de la deuxième partie du livre, cela devient addictif.

L'idée est assez chouette. On a en quelque sorte une revisite de la petite sirène, ou en tout cas on retrouve des éléments que l'on trouvait dans cette histoire. Mais évidemment, tout change et l'univers est plus sombre.
Les personnages sont intéressants et j'ai aimé suivre la relation de Lira et Elian.
Une lecture fort sympathique que j'ai adoré faire en LC car les échanges sur le discord sont très agréables et enrichissants. Dans l'ensemble, j'ai réussi à suivre le planning établi donc c'est chouette.

Concernant mon avis sur l'intrigue et l'histoire, j'ai adoré l'originalité de ce roman. Je le qualifie d'original car j'ai peu lu de livre sur les sirènes et les pirates et rien que ça ça m'a plu. J'ai également apprécié retrouver royauté et diplomatie dans ce roman.

Les personnages de l'équipage sont attachants. J'aurais cependant aimé qu'on nous raconte davantage leur vie avant leur arrivée sur le bateau.

L'alternance de point de vue est intéressante ici puisqu'elle nous permet de suivre à la fois Lira et Elian, la sirène et le prince-pirate. On a pu ainsi découvrir les secrets de chacun de nos protagonistes ainsi que leurs émotions.

Certaines scènes du roman sont toutefois prévisibles. Je n'ai pas été si surprise que cela par la fin car j'avais malheureusement deviné ce qui allait se passer. J'aurais aimé être davantage surprise, être davantage embarquée dans l'histoire de cette sirène et de ce prince-pirate. La fin aurait, selon moi, pu être plus sombre.

Ça reste quand même une bonne lecture. Je suis ravie d'avoir pu découvrir un nouvel univers et la plume d'Alexandra Christo.
Je n'ai que pu craquer devant la sublime édition reliée proposée par De Saxus, la couverture est sublime tout comme les illustrations que nous retrouvons tout au long du roman.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Lira, sirène surnommée "la Dévoreuse de Prince", fille de la monstrueuse Reine des mers, et d'Elian, Pirate et tueur de sirène.
Lira va se retrouver punie par sa mère, suite à un événement et pas n'importe quelle punition pour une sirène puisqu'elle va la rendre humaine. Cette dernière se retrouve alors dans le bateau d'Elian, plongée dans l'univers des pirates.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette sombre réécriture de conte (la Petite sirène) afin de vous laisser la surprise.

J'ai eu un peu de mal avec le début du livre, on rentre certes très vite dans l'histoire mais je n'ai pas tout de suite accrochée aux personnages. C'est seulement dans la seconde partie du livre, en les voyant évolués que j'ai ressenti un réellement attachement pour nos deux héros. Les gros points forts du livre sont que l'autrice arrive à nous tenir en haleine avec de nombreuses scènes d'action et à écrire des descriptions qui nous permettent de visualiser parfaitement les décors sans pour autant être trop longues. J'ai également bien aimé varier entre le point de vue de Lira et d'Elian. Certains passages sont prévisibles, d'autres méritaient d'être un peu plus détaillés, mais malgré ces quelques défauts, on passe un agréable moment et on a du mal à refermer le livre. Pour un premier roman, je ne peux que tirer mon chapeau à Alexandra Christo.
Si vous aimez les romans fantasy/romance, la Petite Sirènes, les Enemies to lovers, les histoires de royauté ou encore les histoires de pirates : foncez.
Histoire sympa qui nous tient jusqu'au bout ! Des sirènes, des pirates,... c'est une réécriture/réinterprétation de la petite sirène en beaucoup plus sombre, mais l'histoire se détache largement de l'original pour nous tenir en haleine et nous apporter réellement quelque chose de nouveau. On retrouve les inspirations de la petite sirène mais l'histoire n'a rien à voir : par exemple, si Ariel adorait les humains et voulait en devenir une, Lira quant à elle les déteste, ne s'y intéresse pas, et son seul contact avec eux se résume à les tuer donc devenir humaine est bien la dernière chose qu'elle aimerait faire !

S'agissant des personnages, j'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les differents protagonistes, notamment entre Elian et Lira que littéralement tout oppose.

Niveau visuel de la couverture je la trouve superbe et recherchée, j'ai la version reliée et le livre est vraiment beau.

En résumé c'était une bonne petite lecture, il se lit vite et il n'y a qu'un seul tome !
🏴‍☠️ Royaume assassiné 🔱

Un roman divertissant et plaisant sans pour autant être transcendant.

Cette réécriture de la petite sirène m'a séduite par son univers, mais aussi par sa noirceur. Dans ce royaume, les sirènes sont belles, envoûtantes et séduisantes, mais loin d'être douce et tendre.
Bien au contraire, elles sont sauvages, puissantes, dangereuses et meurtrières. Même notre beau prince n'est pas charmant, il se transforme en pirate tueur de monstres. Quoi de mieux pour une belle romance ?

La plume de l'autrice est exquise et agréable, malgré quelques erreurs de traduction qui rendent plusieurs passages peu compréhensifs. Une constance chez Desaxus...

J'ai pu m'immerger complètement dans ce monde, grâce aux descriptions des paysages, du monde marin, ainsi que de l'atmosphère très particulière de cette guerre effroyable entre espèces.

L'intrigue, même si prévisible m'a tenue en haleine. Nous suivons nos personnages dans une quête, une aventure qui se base sur des légendes, des magies anciennes et un artefact qui peut anéantir une nation entière. Malgré que le récit soit prenant, certaines longueurs ont ternies ma lecture.

D'ailleurs, j'ai apprécié avoir deux points de vue, cela rend le récit plus complexe et détaillé, avec deux perspectives opposées. La terre et la mer qui s'affrontent, deux mondes différents.

Lira, notre sirène est cruelle et impitoyable avec un fort caractère, une antagoniste parfaite ! Ce qui donne plus d'impact et de beauté à son évolution, la voir retrouver son humanité et sa sensibilité au côté d'Elian est attendrissant.

Notre prince est, lui aussi, loin d'être un ange. Il chasse et tue les sirènes avec son navire et l'aide de son équipage tout aussi sanguinaire.
Faire de mauvaises actions pour de bonnes raisons, est-ce la bonne solution ?

Bien que cette romance avait tout pour être parfaite, il n'en est rien. Elle manque d'étincelles et de développement.
Je n'ai malheureusement pas accroché, le rapprochement se fait progressivement et s'accélère trop soudainement vers la fin.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une bonne lecture divertissante pour cette chaude saison où la mer est rafraîchissante.