la Compagnie littéraire (19/10/2018)
Bilan critique d'une carrière au coeur de la recherche scientifique en France.

Bienvenue dans les coulisses de la recherche scientifique en France. Après trente années passées dans différents laboratoires en région parisienne, sous les tropiques et jusqu’aux rives du Saint-Laurent, Antoine Galion dresse un bilan critique de sa carrière. Homo homini lupus est, telle est la première impression qui nous reste après la lecture de ce récit. Même dans les s... >Voir plus
J'ai lu « Chasses gardées » - Raymond Christon, La Compagnie Littéraire.

… En 1995, Antoine Galion quitte la France pour intégrer l'un des 38 Centres de l'ONDA, le CRAT (Centre de Recherche en Agriculture Tropicale), dans le domaine de Bouquis, à Mandingue. À peine arrivé, le chercheur qui traîne une réputation d'homme obstiné ressent une certaine hostilité à son égard. Issu de l'université et non des grandes écoles, il se voit attribuer le qualificatif méprisant de « faquin ».
Lorsqu'il rencontre le directeur, Mathieu Félix qui, comme lui, est originaire de l'île caribéenne, Antoine reprend confiance. Le directeur lui annonce que lorsqu'il sera nommé président de centre du CRAT dans un an, le chercheur pourra assurer sa succession au sein du laboratoire.
Le destin en décidera autrement. Antoine Galion va découvrir l'envers du décor de son univers professionnel : les postes de commandement sont réservés aux blancs et les postes de service aux mandinguais. Malgré la décolonisation, les relents racistes subsistent encore. Au fil des jours, il subira des humiliations, railleries et autres brimades de la part de ses supérieurs hiérarchiques, des chefs autocratiques parfois parachutés depuis la France.
Le chercheur tiendra deux ans dans cette ambiance malveillante avant de demander sa mutation.
En dépit de l'amour qu'il porte à son pays d'origine, les tentatives d'intimidation, le climat toujours plus conflictuel et improductif qui règnent dans son travail finiront par avoir raison de sa motivation. Antoine entamera un nouveau départ et il mènera aussi d'autres combats dans les nouveaux chapitres de sa vie.

Dans son roman, Raymond Christon souligne les sentiments contrastés de son personnage victime de harcèlement psychologique qui finit par douter de lui-même et dont les défenses sont paralysées face aux vexations et aux mises à l'écart. Le paradoxe s'accentue quand Antoine Galion s'interroge sur son propre comportement intériorisé et résigné face à cet ostracisme racial.

L'auteur dénonce aussi la complexité et la lourdeur du fonctionnement de la Recherche en Agriculture ainsi que le défaut d'approche pluridisciplinaire dans ce domaine.

Un livre touchant sur un homme compétent et passionné par son métier, mais dans l'impossibilité de l'exercer pleinement.

Je remercie Simplement Pro et Raymond Christon (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

En voici un témoignage intéressant et humain, mais ô combien réaliste. Raymond Christon brosse à travers son personnage, Antoine Galion, son propre portrait et son expérience de travail. Et on peut dire qu'il va avoir une vie bien mouvementée et qu'il va avoir du mal à se faire accepter à maintes reprises dans son travail. Et tout cela pourquoi ? Eh bien, malheureusement, à cause de la couleur de sa peau.

En effet, Antoine Galion, est d'origine caribéenne. Il est scientifique et travaille dans un centre de recherche agroalimentaire. de Paris, le voilà propulsé dans une filiale sous les tropiques. Là-bas, on lui fait croire qu'il va devenir le directeur du laboratoire, mais le temps passe et Antoine reste toujours au même poste et n'évolue pas. Pire, il sent une certaine animosité contre lui, d'autres personnes sont nommées à sa place, certaines lui feront endosser leurs propres erreurs. Et ces personnes sont généralement blanches et viennent en plus des grandes écoles alors qu'Antoine est universitaire. Bref, on lui fait bien ressentir sa différence et surtout on ne fait pas attention à son travail et aux trouvailles qu'il fait. Lassé, il demande sa mutation. Mais là aussi, c'est un véritable parcours du combattant pour la faire accepter. Et pourtant il a l'accord de l'endroit où il veut aller, mais toujours les mêmes soucis avec ses patrons. Après maintes batailles, il arrivera enfin à partir dans un grand centre au Québec pour une année sabbatique de un an. Il vivra une année très riche, l'acclimatation sera surtout difficile au niveau climatique, car ses collègues l'accueillent à bras ouverts, la vie est totalement différente pour lui. L'année écoulée, il faudra repartir en France...

L'auteur, Raymond Christon, souligne avec beaucoup de justesse toutes les difficultés que vivra son personnage. À force d'être rabaissé dans son travail, Antoine se posera beaucoup de questions sur lui-même et viendra à douter de son efficacité. Tout ce qu'il vivra est totalement injuste et donnerait envie de se rebeller, ce qu'il fera, mais au bout d'un moment, la lassitude l'emporte et on le comprend très bien. L'auteur met bien l'accent sur tout cela et également sur le fonctionnement dans le domaine de la recherche en agriculture.

C'est un témoignage émouvant et terrible, qui n'a pas connu de la discrimination au travail, pour soi ou pour un collègue, parce qu'on n'est pas dans une « normalité » que les supérieurs ont décidé. J'ai vécu ces réflexions de la part de mes patrons, pas pour les mêmes raisons, mais cela ne devrait pas exister. On ne devrait estimer une personne que par rapport à ce qu'elle accomplit et pas pour son paraître...enfin, c'est un vaste sujet et un combat de tous les jours...C'est pour cela que des romans comme celui-ci sont importants et doivent être lus. On vit et on ressent les émotions d'Antoine, et d'autant plus que le roman est écrit à la première personne du singulier. Ce « je » très intimiste, permet de se mettre encore plus dans la peau du personnage principal, j'aime beaucoup ce procédé, rentrer dans la tête du héros, voir avec ses yeux, ressentir avec son coeur.

Un roman intelligent qu'il faut lire, sur les problèmes d'un homme à se faire reconnaître selon ses compétences et non sur son apparence. C'est bien écrit, c'est complet, que ce soit au niveau émotionnel comme au niveau professionnel. Tout est bien expliqué et j'ai appris des tas de choses sur la recherche agroalimentaire sans que cela alourdisse la lecture ou soit trop difficile à comprendre. Tour reste très abordable. Et j'aime quand une lecture remplit le double rôle de divertir et d'enrichir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Lire un extrait