AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Conversations intimes (1908-1964) : Winston Churchill.. (10)

Parfois, je crois que je pourrais tout conquérir – et puis je sais de nouveau que je ne suis qu’un imbécile plein de faiblesse et de vanité. Mais votre amour pour moi constitue la plus grande gloire, la plus belle reconnaissance qui ait pu m’échoir, maintenant et à jamais : et ce qui m’attache à vous ne peut être altéré par le genre de chose qui arrive dans ce bas monde. Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas être davantage digne de vous, et mieux capable de répondre aux attentes intérieures de votre âme….
Commenter  J’apprécie          470
Ma joie sera à son comble lorsque j’aurai le sentiment de vous être d’un réel soutien dans la vie et de pouvoir vous réconforter dans les déconvenues et les revers…
Commenter  J’apprécie          210
Malgré toutes ses frustrations, la vie est parfois réjouissante.
Commenter  J’apprécie          190
 Il y a nécessairement dans la vie d’un homme d’État de nombreuses occasions où il dépend de l’amour, de la perspicacité, de la profonde compassion et du dévouement de sa femme. L’influence bénéfique que les femmes de nos hommes d’État ont exercée sur la vie de leurs maris est un chapitre de l’histoire d’Angleterre qui reste à écrire… 
Commenter  J’apprécie          140
Comme les hommes pourraient facilement rendre les choses bien meilleures qu’elles ne sont – si seulement ils y mettaient tous du leur ! La guerre a beau m’attirer et fasciner mon esprit avec ses situations exceptionnelles – je perçois chaque année davantage –et peux le mesurer ici au milieu des armes – quelle folie et quel barbarisme vils et pervers tout cela constitue.
Commenter  J’apprécie          100
L’esprit humain et encore plus le langage humain sont très inadéquats pour rendre justice à la variété et à la complexité infinies des phénomènes. Les femmes en sont si rarement conscientes. Quand elles se mettent à penser elles sont si sûres d’avoir raison. Or la nature ne procède jamais en noir ou en blanc. C’est toujours quelque nuance de gris. Elle ne tire jamais un trait sans lui laisser des bavures. Et il faut toujours une certaine marge de latitude même en ce qui concerne les convictions les plus profondes et les plus assurées.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne vivons pas dans un monde de petites intrigues, mais d’affaires sérieuses et importantes. Je n’imagine pas que je pourrais forger d’autres liens sentimentaux que ceux sur lesquels j’ai fondé le bonheur de ma vie ici-bas. Et cela heurte ce qu’il y a de meilleur en moi de vous voir donner libre cours – contre vos véritables instincts – à des émotions de petitesse et à des doutes qui laissent des plaies. Il faut que vous me fassiez confiance, car je n’aime et n’aimerai jamais aucune femme au monde en dehors de vous, et ce que je désire au premier chef, c’est de m’attacher à vous davantage chaque jour que Dieu fait par des liens qui iront sans cesse s’approfondissant dans leur intimité.
Commenter  J’apprécie          90
La vie ici est si calme et si paisible que les jours passent sans que l’on s’en aperçoive – presque trop facilement et on pourrait devenir vieux sans jamais avoir ressenti de sensation forte de plaisir ou de douleur.
Commenter  J’apprécie          60
Mon plus tendre amour ma chérie & ma plus profonde compassion dans ce nuage qui est apparu à votre horizon. Il faut que nous nous disions qu’il se dissipera complètement avec l’aide de Dieu.
Commenter  J’apprécie          50
… Tout cet épisode [du Titanic] me fascine. Il montre que malgré toutes les inégalités et artificialités de notre vie moderne, au bout du compte – éprouvée dans ses fondements –, notre civilisation est humaine, chrétienne, et absolument démocratique. La Rome impériale ou la Grèce antique auraient réglé le problème de façon bien différente. Les huiles et les potentats seraient partis avec leurs concubines et leurs esclaves préférés et leurs gardes prétoriennes, et ensuite les marins auraient eu leur chance, le commandant en tête, quant au reste – celui qui aurait pu verser les pots-de-vin les plus élevés à l’équipage aurait eu la préférence et les autres auraient pu aller au diable – Mais ce n’est pas à partir de ce genre d’éthique qu’on peut construire des Titanic avec science ou les perdre avec honneur.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Churchill, un écrivain aussi !

    Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

    Le prix Goncourt ?
    Le Prix Pulitzer ?
    Le Booker Prize ?
    Le prix Nobel ?

    10 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

    {* *}