Critique de Voirac

ÉCHEC ET MAT AU PLUTONIUM.

Deuxième volume des Mémoires ; l' écrivain émérite continue de nous narrer ses souvenirs de guerre sous une plume toujours aussi fluide, précise et parfois humoristique. Chacun y trouvera ses points d'intérêt, même avec une bonne connaissance de cette période, déterminante pour la position socio-politique de la France. Personnellement j'ai été éclairé sur :
-la bataille du désert avec le génie tactique de Rommel.
-le débarquement des alliés en Afrique du Nord, ponctuellement combattu par les troupes françaises.
-la présence de divisions françaises dans la bataille d' Italie. Laquelle avait non seulement pour but de fixer les divisions allemandes pendant le débarquement, mais aussi, si la tactique de Churchill avait prévalu, d' atteindre Vienne puis l' Europe centrale avant les troupes soviétiques, ce qui aurait pu changer la face du monde.
-L' Importance du renseignement, de l'infox et de la machine à décoder « Enigma » pour la préparation de l'opération Overlord ( débarquement en Normandie).
-La Bataille du pacifique : haletante.
Le lecteur vit tellement l'action en direct qu' il va jusqu'à trembler d' inquiétude pour le porte-avion américain attiré dans le piège japonais !
-Churchill, en tête à tête avec Staline, échange la Roumanie contre la Grèce, dans le partage des Balkans : c'était écrit !
-Pauvre Pologne : d'abord envahie par les allemands, puis inféodée par les russes ! Avec en plus le massacre de Varsovie que les russes ont volontairement laissé perpétrer par les allemands avant de libérer la ville.
En revanche, l'affaire des 2 bombes atomiques, n' a pas été à mon sens, assez développée par Churchill, peut-être pour ménager Truman, président en exercice lors de la parution de l'ouvrage. En effet, il eût été interessant d'avoir son avis sur la pertinence du bombardement atomique du Japon. « En fait, les Japonais avaient déjà cherché à engager des pourparlers de paix. La bombe atomique n'a joué aucun rôle décisif, d'un point de vue purement militaire, dans la défaite du Japon. »
(Amiral de la Flotte Chester W. Nimitz, commandant en chef de la flotte du Pacifique). Simple essai grandeur nature de la bombe à uranium (Hiroshima) puis au plutonium (Nagasaki) testée une seule fois préalablement sur pylône ? (La déflagration a été déclenchée à une faible hauteur juste avant de toucher le sol pour tuer le maximum de civils).
La qualité de la traduction et des notes de bas de page de François Kersaudy m'ont incité à lire les ouvrages historiques que lui même a écrits sur cette période.
Une page d'histoire, à conserver précieusement dans sa bibliothèque.