Je n'avais qu'une hâte lorsque j'avais fini Iskari (premier du nom), c'était de plonger tête la première sans attendre dans la suite de cette merveilleuse histoire. J'avais d'ailleurs acheté le second tome le jour même de ça sortie. Mais bien que pressée de plonger dedans, j'ai retardé ma lecture... le niveau du précédemment tome avait mis la barre haute. Très haute. Et maintenant que j'ai fini le Combat des Âmes Soeur, je confirme qu'il ne tient pas la hauteur bien qu'il ne soit pas un mauvais roman.

Les premiers chapitres m'ont tout dabord quelque peu refroidie. Il y avait quelques trop grosses similitudes avec le premier opus et j'avais donc l'impression de faire face à une mauvaise reprise à peine cachée. Particulièrement avec cette héroïne, Roa, en proie a la domination du mariage et d'un homme qu'elle se sent obligée d'épouser, mais qui lui permettra malgré tout à sortir son peuple d'un funeste avenir. Sans compter le côté atypique d'être accompagné par une créature extraordinaire et une meilleure amie toujours présente à ses côtés. Sang royale. Soeur aimée. Caractère indépendant, etc...
Finalement, le récit se détache et s'avère très addictif pendant un bon petit moment. L'intrigue politique a changé la donne bien qu'elle soit assez légère et écrasée par les nombreuses spéculations de Roa un peu trop focalisée sur elle-même. Car oui, l'autrice veut dépeindre ici une jeune femme forte, indépendante, courageuse, prête au sacrifice. Mais à de nombreuses situations, elle choisira de fuir non seulement les problèmes mais également les dialogues, faisant alors tourner l'intrigue en rond et laissant apercevoir gros comme une maison le dénouement final . Après oui, paradoxalement il est dur de ne pas s'attacher à elle. Cependant elle souffre d'une comparaison constante avec la précédente héroïne, du moins du point de vue du lecteur. Et si on entre sur ce chemin-la, Asha écrase sa concurrente sur tous les points.

Le soucis, hormis ce changement de focalisation au niveau de la narration, se porte sur deux points majeurs :
L'univers est assez survolé. On se concentre essentiellement sur les Terres de Brousse, ce qui est normal au vue de la nouvelle focalisation. du coup, on oublie un peu les mythologies et création du royaume dans sa globalité pour se concentrer sur les croyances d'une parcelle de terre. Et si le récit est parfois parsemé de temps à autre de petites histoires, l'ambiance n'est plus la même surtout lorsqu'on sait qu'il n'est plus question des belles légendes qu'on dégustait avec delectation dans le premier tome, mais plutôt les souvenirs d'une petite fille, qui sommes toutes, sont très banales. le charme n'opère alors plus du tout...
Le deuxième point est tout simplement l'intérêt de ce second tome. Je ne sais pas ce qu'il en sera du troisième opus, mais ici, l'histoire n'apporte rien. le lien est très faible avec l'Iskari, les dragons quasi inexistants, tout ce concentre sur une seule et même culture et on n'apprend rien sur ce que tout ca pourra influencer à l'avenir. Personnellement j'ai eu l'impression de perdre mon temps... Heureusement que l'écriture reste addictive et que l'univers en soi passionne malgré tout. Mais j'avoue que si je n'avais pas lu le premier tome, j'aurais laissé tombé cette histoire où se succède les clichés et faux-semblants réparables à mille kilomètres.

Un second tome donc décevant, qui n'a absolument rien à envier à son prédécesseur. Au contraire.
J'espère toutefois retrouver bientôt Asha, Torwin, Kozu et Spark pour une aventure un peu plus intéressante que les incessantes pensées d'une femme qui fuit toute confrontation ou ne cherche pas à réfléchir plus en profondeur...
Le tome 1 était pour moi un véritable coup de coeur. Asha et Torwin, les deux personnages, étaient parfaits. Alors qu'ils prennent la fuite à la fin du 1, j'étais impatiente de les retrouver. Alors, imaginez ma déception quand j'ai appris que le tome 2 ne se concentrerait plus sur ce couple mais sur un autre : Dax et Roa, le frère d'Asha et sa fiancée de la terre des Brousses. Rhaaa. Mais pourquoi ?

Je comprends que l'autrice ait eu envie d'exploiter son monde nourri de légendes à fond, en exploitant les stratégies mises en place par le nouveau roi pour regagner la confiance des peuples. Mais quand même... Ce changement de cap est perturbant.

Qu'en est-il de ces nouveaux personnages ?

On les connaissait déjà de nom, mais dans ce volume, ils prennent toutes leur importance. Roa est une reine esseulée qui cherche à sauver son peuple. Une héroïne forte, qui ne se laisse pas faire, mais en proie à ses sentiments pour deux garçons, son ancien fiancé, Théo, qu'elle a délaissé pour aller sauver son peuple et Dax, le nouveau roi, qu'elle a aidé à monter sur le trône, qui le fascine autant qu'elle le déteste. On est cette fois-ci face à une nouvelle intrigue d'enjeux politiques. Dax essaie d'être le meilleur roi possible et d'unir les peuples entre eux. Mais rien n'est facile entre les ennemis, les trahisons et les faux-semblants. Ce tome va aussi être l'occasion de dévoiler une nouvelle légende des temps anciens: le couteau de la tisseuse de ciel, un couteau qui permettrait de faire revenir les morts. Cela n'est pas sans intérêt, au contraire, mais bien plus faible pour moi que la légende qui lie Asha et les Dragons.

Comme le premier tome, on alterne avec l'enfance des personnages : ici la rencontre entre Dax et Roa et les histoires autour du couteau de la tisseuse de ciel. Une façon d'entrer dans la tête du personnage principal et de mieux la comprendre.

En résumé, ce second tome se lit bien, l'écriture est maîtrisée, les légendes et l'univers créés tiennent debout, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour véritablement apprécier. J'ai été moins emballé par ces nouveaux personnages mis sur le devant de la scène. Les dragons ont quasi disparu, la complicité et la force des caractères aussi. Roa est terne et Dax ne se révèle qu'à la fin. Je reste donc sur ma faim quant à cette suite. le premier tome était plus rafraîchissant, plus sombre, plus envoûtant et les personnages charismatiques. Une déception donc, malgré une intrigue qui tient le coup, et qui nous embarque surtout durant les 100 dernières pages, riches en rebondissements. Mais pour moi, Asha était THE héroïne.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
* * * *
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome un avec Asha, elle était vraiment incroyable. Naïve mais courageuse, j'avais adoré ce livre.

Dans ce second tome, on suit Roa, la femme de Dax. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher à Dax ou à Roa, à comprendre où nous allions. Je me suis ennuyée toute la première partie du livre, c'était assez compliqué de s'accrocher.

Puis arrivé à la moitié du roman, les évènements se sont enchaînés et cette fois, j'ai adoré. C'était vraiment intéressant et agréable à suivre. Les complots et tout ce qui s'y passe est vraiment bien. Dans cette seconde partie, j'ai adoré Dax ! Je ne l'aimais pas dans le un et le début du deux alors ce n'est pas si mal.

Cette saga est quand même géniale et je la conseille ! Ça manquait de dragons dans ce deuxième volet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce deuxième tome ne m'a malheureusement pas convaincue... L'univers est très intéressant mais peu développé, les enjeux politiques ignorés, et les personnages secondaires qui semblent prometteurs sont évincés. On ne se concentre que sur Roa, qui est bornée, aveugle et égocentrique, et campe sur ses préjugés... L'auteur a ajouté à cela un triangle amoureux peu crédible, et un dénouement prévisible, qui me laisse un sentiment d'inachevé...