Citations sur L'amitié (14)

Sachez-le tout d'abord, mon opinion est qu'il ne peut y avoir d'amitié qu'entre gens de bien; je ne prends pas le mot dans un sens trop radical comme le font ces philosophes qui développent à ce sujet des considérations subtiles; peut-être ont-ils raison, mais ce qu'ils disent n'a guère d'application à la vie, car ils nient qu'à moins d'être un sage on puisse être homme de bien. Je le veux bien, mais par sagesse ils entendent une perfection que nul mortel n'a jamais possédée, tandis que nous, nous avons en vue des mérites adaptés à la pratique de la vie ordinaire et non une perfection qui n'existe que dans l'imagination ou qui n'est qu'un idéal inaccessible.
Parmi les biens, la plupart des gens n'accordent de valeur qu'à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l'espoir d'un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l'amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu'on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d'appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix- et l'essence- de l'amitié. Si chacun de nous s'aime soi-même, ce n'est pas dans l'espoir d'un profit quelconque, c'est tout simplement par amour de soi. Si l'on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même. (p.68)
L'ami certain se voit dans les jours incertains.
Parmi les biens, la plupart des gens n’accordent de valeur qu’à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l’espoir d’un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l’amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu’on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d’appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix — et l’essence — de l’amitié. Si chacun de nous s’aime soi-même, ce n’est pas dans l’espoir d’un profit quelconque, c’est tout simplement par amour de soi. Si l’on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même.
Si l'amitié recèle toutes sortes d'avantages, et d'importance, elle les surpasse tous, parce qu'elle auréole l'avenir d'optimisme et n'admet ni la démoralisation des esprits ni leur capitulation.
c'est un ami très-tendre qui écrit sur l'amitié à son ami.
C'est après jugement que l'affection doit naître et non en pleine affection qu'un jugement doit être porté. [ XXII, 85 ]
Voici tout ce que j’avais à dire sur l’amitié. En somme, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : accordez à la vertu, sans laquelle il ne saurait y avoir d’amitié, la place qu’elle mérite c’est-à-dire la plus haute.
l'amitié vaut mieux que la parenté, du fait que la parenté peut se vider de toute affection, l'amitié, non : qu'on ôte l'affection, il n'y a plus d'amitié digne de ce nom, mais la parenté demeure.
90. Point de salut pour qui refuse d’entendre la vérité lorsqu’elle sort de la bouche d’un ami ! Comme le dit Caton avec la finesse qu’on lui connaît : « Des ennemis qui ne mâchent pas leurs mots valent parfois mieux que des amis qui semblent tout sucre : ceux-là disent souvent la vérité alors que ceux-ci jamais ».
91. Se mettre en garde mutuellement est donc l’essence de l’amitié véritable et quand l’un le fait en toute liberté et sans rechigner. Par conséquent, en amitié il n’est point de fléaux plus grands que l’adulation, les caresses et la complaisance. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce vice doit être éradiqué car il est le propre des hommes superficiels et hypocrites, dont les paroles sont faites de miel et non de vérité.