Christiane Touya (Traducteur)
Arléa (18/06/2004)
3.78/5   27 notes
Seuls les sots, affirme Cicéron, se lamentent de vieillir. À chaque âge ses vertus et ses plaisirs. Dès l’Antiquité, ce traité sur la vieillesse a connu un vif succès qui ne s’est jamais démenti.

Source : Arléa
Que lire après Savoir vieillirVoir plus
Caton, Scipion et Lélius dialoguent sur les thèmes de la vieillesse et de la mort. Au terme de quelques échanges, Caton monopolise la parole et s'étend sur les privilèges de la vieillesse avec de sages propos. Il n'est point besoin d'être riche, rapide, agile ou puissant pour supporter la vieillesse. Seule la sagesse propre à la maturité suffit. Par ailleurs il rappelle que Sénat signifie assemblée des anciens, lesquels se servent de leur réflexion et de leur jugement.
Ensuite il nous vante les vertus de l'exercice physique, d'une bonne alimentation et nous prodigue un remède : "chaque soir je tâche de me souvenir de ce que j'ai fait, dit et entendu dans la journée".
Puis il termine son propos sur l'âme et la mort.
"Pythagore interdit que l'on quitte son poste -c'est-à-dire la vie-sans l'ordre formel du commandant en chef qui vous l'a assignée-c'est à dire Dieu-"

---------------------

J'ai bien aimé ce texte court (70 pages) plein de bon sens.
"Cato Maior, de Senectute", le traité de Cicéron sur la vieillesse rédigé en 44 avant Jésus-Christ, est l'occasion pour lui de réfuter les 4 grandes raisons de redouter la vieillesse :
"1-elle nous écarterait de la vie active.
2-elle affaiblirait notre corps.
3-elle nous priverait des meilleurs plaisirs.
4-elle nous rapprocherait de la mort."
Stoïcien, certes, comme il l'exprime dans la célèbre sentence "Sans désir, pas de frustration : donc, il est préférable de ne point désirer." Mais aussi homme cultivé, amoureux des lettres et de la nature, homme de son temps, passionné de politique et grand orateur.
Un traité intemporel.
Inspirant de découvrir comme Cicéron a bien su vieillir.
Son essai n'a pas pris une ride.
J'ai même pris un coup de vieux.
Aux Vieillards, le Prestige !
Lien : https://axel-roques.iggybook..
Intéressant mais la pensée de Cicéron n'est pas très originale.
Chaque âge a ses plaisirs, à nous de les apprécier, de ne pas vivre de regrets. La vieillesse se prépare à l'avance par une bonne hygiène de vie, une vie intellectuellement riche, un travail du corps et de l'esprit.
Le plus intéressant peut-être est l'idée que les lamentations sont plus dues au caractère de chacun qu'à tel ou tel âge. Un vieillard aigri, acariâtre souvent été un jeune plaintif, envieux.
Cicéron écrit qu'il faut mépriser la mort quelles que soient nos croyances (Rien ou âme immortelle, croyance à laquelle il adhère).
L'essai est écrit sous forme de dialogue entre Caton (voix de Cicéron qui monopolise la parole), Scipion et Lélius.

C'est donc au caractère de chacun et non à la vieillesse elle-même qu'il faut imputer toutes ces lamentations. Les vieillards intelligents, agréables et enjoués supportent aisément la vieillesse tandis que l'acrimonie, le naturel chagrin et la morosité sont fâcheux à tout âge.
Ce ne sont ni la force, ni l'agilité physique, ni la rapidité qui autorisent les grands exploits; ce sont d'autres qualités, comme la sagesse, la clairvoyance, le discernement. Qualités dont non seulement la vieillesse n'est pas privée, mais, au contraire peut tout spécialement se prévaloir.
Je n'ai jamais fait mien, en effet, ce très ancien et fameux proverbe qui recommande d'être vieux de bonne heure si l'on veut l'être longtemps. Moi, je préfère être vieux moins longtemps que de l'être prématurément.
L'âme est homogène par nature, elle ne peut être fractionnée. Sans fractionnement pas de mort possible.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
Dans la catégorie : Personnes agéesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Personnes agées (16)