AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christiane Touya (Traducteur)
EAN : 9782869592551
96 pages
Arléa (18/06/2004)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Seuls les sots, affirme Cicéron, se lamentent de vieillir. À chaque âge ses vertus et ses plaisirs. Dès l’Antiquité, ce traité sur la vieillesse a connu un vif succès qui ne s’est jamais démenti.

Source : Arléa
Que lire après Savoir vieillirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Caton, Scipion et Lélius dialoguent sur les thèmes de la vieillesse et de la mort. Au terme de quelques échanges, Caton monopolise la parole et s'étend sur les privilèges de la vieillesse avec de sages propos. Il n'est point besoin d'être riche, rapide, agile ou puissant pour supporter la vieillesse. Seule la sagesse propre à la maturité suffit. Par ailleurs il rappelle que Sénat signifie assemblée des anciens, lesquels se servent de leur réflexion et de leur jugement.
Ensuite il nous vante les vertus de l'exercice physique, d'une bonne alimentation et nous prodigue un remède : "chaque soir je tâche de me souvenir de ce que j'ai fait, dit et entendu dans la journée".
Puis il termine son propos sur l'âme et la mort.
"Pythagore interdit que l'on quitte son poste -c'est-à-dire la vie-sans l'ordre formel du commandant en chef qui vous l'a assignée-c'est à dire Dieu-"


---------------------

J'ai bien aimé ce texte court (70 pages) plein de bon sens.
Commenter  J’apprécie          152
"Cato Maior, de Senectute", le traité de Cicéron sur la vieillesse rédigé en 44 avant Jésus-Christ, est l'occasion pour lui de réfuter les 4 grandes raisons de redouter la vieillesse :
"1-elle nous écarterait de la vie active.
2-elle affaiblirait notre corps.
3-elle nous priverait des meilleurs plaisirs.
4-elle nous rapprocherait de la mort."
Stoïcien, certes, comme il l'exprime dans la célèbre sentence "Sans désir, pas de frustration : donc, il est préférable de ne point désirer." Mais aussi homme cultivé, amoureux des lettres et de la nature, homme de son temps, passionné de politique et grand orateur.
Un traité intemporel.
Commenter  J’apprécie          70
Inspirant de découvrir comme Cicéron a bien su vieillir.
Son essai n'a pas pris une ride.
J'ai même pris un coup de vieux.
Aux Vieillards, le Prestige !
Lien : https://axel-roques.iggybook..
Commenter  J’apprécie          150
Intéressant mais la pensée de Cicéron n'est pas très originale.
Chaque âge a ses plaisirs, à nous de les apprécier, de ne pas vivre de regrets. La vieillesse se prépare à l'avance par une bonne hygiène de vie, une vie intellectuellement riche, un travail du corps et de l'esprit.
Le plus intéressant peut-être est l'idée que les lamentations sont plus dues au caractère de chacun qu'à tel ou tel âge. Un vieillard aigri, acariâtre souvent été un jeune plaintif, envieux.
Cicéron écrit qu'il faut mépriser la mort quelles que soient nos croyances (Rien ou âme immortelle, croyance à laquelle il adhère).
L'essai est écrit sous forme de dialogue entre Caton (voix de Cicéron qui monopolise la parole), Scipion et Lélius.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est donc au caractère de chacun et non à la vieillesse elle-même qu'il faut imputer toutes ces lamentations. Les vieillards intelligents, agréables et enjoués supportent aisément la vieillesse tandis que l'acrimonie, le naturel chagrin et la morosité sont fâcheux à tout âge.
Commenter  J’apprécie          90
Pythagore interdit que l'on quitte son poste -c'est-à-dire la vie-sans l'ordre formel du commandant en chef qui vous l'a assignée-c'est à dire Dieu-"
Commenter  J’apprécie          70
Ce ne sont ni la force, ni l'agilité physique, ni la rapidité qui autorisent les grands exploits; ce sont d'autres qualités, comme la sagesse, la clairvoyance, le discernement. Qualités dont non seulement la vieillesse n'est pas privée, mais, au contraire peut tout spécialement se prévaloir.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais fait mien, en effet, ce très ancien et fameux proverbe qui recommande d'être vieux de bonne heure si l'on veut l'être longtemps. Moi, je préfère être vieux moins longtemps que de l'être prématurément.
Commenter  J’apprécie          30
L'âme est homogène par nature, elle ne peut être fractionnée. Sans fractionnement pas de mort possible.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Cicéron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Personnes agéesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Personnes agées (16)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Cicéron

Quel est le véritable nom de Cicéron ?

Marcus Tullius Cicero
Marcus Tulius Cicero
Marcus Tuliius Cicero

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : CicéronCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..