AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthur409


Ce livre est le second tome d'une trilogie commencée avec « le problème à trois corps ». La situation est la suivante : une flotte de vaisseaux spatiaux est en route pour détruire la Terre. Ils arriveront dans quatre cents ans …
Que va faire l'humanité pendant ces années ? C'est tout le propos de ce roman. La situation de départ est plutôt catastrophique : les envahisseurs bénéficient d'une technologie beaucoup plus avancée que celle de la Terre, et de plus, par l'intermédiaire de mystérieuses particules, les « intellectrons », ils peuvent accéder instantanément à tous les échanges entre humains, que ce soit par écrit, par oral ou par ordinateur : aucune conversation ne peut rester secrète… Pour essayer de contrer la menace, le Conseil des Nations Unies nomme quatre « Colmateurs » : ils ont pour mission de trouver une parade à l'invasion annoncée, en travaillant absolument seuls, sans jamais rien révéler de leur plan, et en disposant de moyens pratiquement illimités…
Ce que j'ai admiré tout au long de ce second tome, c'est la puissance d'imagination et d'invention de l'auteur qui, pour moi, égale les grands maîtres de la science-fiction. Les trouvailles fourmillent, souvent très bien documentées par les découvertes les plus récentes de l'astronomie et de la cosmologie. Mais de plus, les personnages sont très détaillés du point de vue psychologique, leur cheminement au long de ces quelques centaines d'années (eh oui, grâce à la mise en hibernation !) est analysé en profondeur, ce qui renforce l'intérêt de l'ensemble.
Certes, il faut s'habituer à une manière qui n'est pas celle d'Isaac Asimov ou de Kim Stanley Robinson : les héros ne s'appellent pas Jack ou Bill, les personnages principaux sont chinois et il faut un peu de temps pour s'habituer à leurs noms et à leurs surnoms. On sent également la manière de penser asiatique, par exemple dans la désignation des événements historiques : on parle du Grand Ravin, de la Bataille Sombre… mais cela ne m'a pas empêché de savourer chaque page de ce respectable pavé (656 pages), et de me préparer dès maintenant à la suite dans « La Mort Immortelle ».
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}