Critique de Kez

Après le problème à trois corps, je n'avais pas le choix, il me fallait continuer cette saga. Contrairement au premier tome, où toute une partie découle de l'histoire de la Chine, dans le second tome, on plonge de suite dans la science-fiction. Je ne vous dévoilerai pas ce roman passionnant. La fin est juste waouhh. L'aspect psychologique des masses est particulièrement intéressant.

Voici mon abécédaire habituel.

A comme Astrophysique qui joue encore un rôle majeur ou comme Armées car il y en plusieurs pour défendre la civilisation humaine.

B comme Bataille sombre : L'humanité dans toute sa splendeur / horreur…

C comme Colmateur : le nom des 4 sauveurs chargés de trouver des solutions originales pour sauver la terre des Trisolariens…

D comme Défaitiste : Et oui c'est un courant politique / social, dont on essayera de se débarrasser.

E comme Evasionisme : Un autre courant politique / sociétal pour échapper à la destruction.

F comme Fissureur : chargé d'éliminer le colmateur qui lui a été désigné en découvrant le plan du dit Colmateur pour vaincre la flotte trisolarienne. F comme Fanatisme serait également adapté.

G comme Génération : Comme cette saga se déroule sur plusieurs siècles, il est impossible d'échapper à une guerre de génération.

H comme Hibernation : et oui pas d'immortalité dans ce roman, pour survivre et être présent lors de l'ultime bataille, il est nécessaire de se mettre en hibernation.

I comme Infrasonic : Quand les armes sont destinées à détruire la vie et à sauvegarder le matériel… et bien l'humanité tombe bien bas.

J comme Jovien : relatif à Jupiter : base spatiale.

K comme Kuiper : une ceinture qui n'est pas en cuir (au-delà de Neptune).

L comme Luo Ji : le héros de ce tome.

M comme Missile génétique : Fascinant ce nouvel armement. Cela devrait plaire à tous les scientifiques Russes qui aiment le poison et aux scientifiques Chinois qui préfèrent les virus. Ou M comme Mesures : Année Lumière (environ 10 miles milliards de kilomètre) ou la distance parcourue par la lumière en un an, Unité Astronomique soit 150 millions de kilomètre (distance entre la terre et le soleil)

N comme Nostalgie : Qu'arrive-t-il lorsque l'espoir est perdu ?

O comme Oort : un nuage très spécial.

P comme Poinçonnage : Un conditionnement mental très particulier.

Q comme Quantique : Et oui la physique a beau être bloquée….

R comme Ravin : le grand Ravin une période très particulière (un rappel de l'histoire du début du 20eme siècle avec les grandes famines qui ont ravagé l'Ukraine, la Russie, la Chine, la Corée…)

S comme Spatial : dans ce tome les navettes spatiales sont omniprésentes.

T comme Trisolarien : les envahisseurs David Vincent les a vus (ah non, c'est une autre série)

U comme Utérus mental : Une image décalée /intéressante pour parler de l'imagination des auteurs européens (Shakespeare, Balzac, Tolstoï sont ainsi cités.

V comme Verne : Jules Verne cité par un auteur chinois né en 1963. C'est la classe, non ?

W comme Wang Xiabo, Wuevu : romancier et essayiste Chinois (P 111).

X comme Xishan : une région chinoise.

Y comme Yaodong : habitation troglodyte typique du Nord de la Chine.

Z comme Zhang Beihai : un militaire avec des visions et qui va tenter de sauver l'humanité… ou Zhuang Yan qui joue un rôle majeur dans la vie de Luo Ji.