Critique de Wazlib

Mille merci, comme d'habitude, à Babelio et Actes Sud pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
« L'ère de la supernova » est le premier roman de science-fiction du désormais très reconnu Liu Cixin, auteur chinois dont on ne vante plus les mérites de sa trilogie du « Problème à trois corps ». Je n'ai pas fini ladite trilogie (ça ne saurait tarder !), mais ai critiqué les deux premiers opus, si le coeur vous en dit. Si le coeur ne vous en dit pas : le premier roman éponyme est assez en-dessous de sa réputation très élogieuse mais reste exotique à lire, tandis que « La forêt sombre » est un véritable chef-d'oeuvre. Me reste donc « La mort immortelle » pour clôturer l'aventure.

Dans « L'ère de la supernova », un cataclysme cosmique survient à notre époque : une supernova se forme dans une galaxie voisine, lançant des rayons catastrophiques pour notre double-brin préféré. Petit raccourci de science ici : tous les individus âgés de moins de 13 ans ont le potentiel pour survivre à ces cassures, tandis que les autres… Meurent.
Et c'est ainsi que l'on assiste à la passation la plus difficile du monde : celle de parents qui, littéralement, laissent le monde à leurs enfants. Comprenons bien qu'ici, la supernova et l'argument science-fictif servent purement d'incipit : l'histoire est finalement très éloignée de la hard-SF et vient plus tiré sur l'ethnologie, comme de façon amusante le faisait le deuxième tome du « Problème à trois corps ».
Alors on peut parler de « Sa Majesté des Mouches », surtout au vu de la tournure cruelle que prend le roman. Mais on n'en parlera pas, car je ne l'ai pas lu (si c'est pour vous faire une vieille remarque standardisée d'un mec qui a des références, autant s'abstenir).

C'est un roman qui décidément « se lit bien ». C'est facile à suivre, agréable et ne manque pas de rebondissements. On rajoutera qu'en tout état de cause Liu Cixin a bien réfléchi à son sujet, et nous offre finalement une vision tout à fait cohérente de ce monde ne répondant plus à grand-chose d'adulte (et ce avec une démarche strictement scientifique bien appuyée par des personnages comme « Lunettes »).
Il en reste que « L'ère de la supernova », s'il est souvent astucieux, n'est pas le roman de l'année. Etant un peu poussif sur la fin du livre, et ayant du mal à démarquer des narrateurs suffisamment solides pour qu'on s'émeuve du sort des enfants, Liu Cixin livre ici plus un essai divertissant qu'un roman réfléchi.