Je lis beaucoup de "Y.A.". Je trouve que beaucoup de romans qui visent un public jeune sont souvent assez intéressants pour plaire à plus de lecteurs que ceux auxquels ils sont destinés. Surtout quand les clichés ne sont pas appuyés.

Ce n'est pas le cas de celui-ci.

Il est clairement écrit pour plaire à ce public et regroupe tous les clichés que je n'aime pas. Des personnages un peu mièvres et caricaturés (la fille trop sage, le rebelle courageux, l'amie amusante, les dirigeants sans coeur, etc.), un univers où la sensation de "déjà-vu" est très présente (influences Divergente, Hunger Games ou encore Soleil Vert très marquées) et énormément de thèmes "à la mode" (pollution, protectionnisme, terrorisme, flux migratoire, demandes d'asiles, etc.).

Ça reste une lecture très agréable avec assez de personnages secondaires intéressants, l'empathie qui finit par se développer pour les héros et assez de surprises pour compenser le manque d'originalité.
Mais c'est surtout l'écriture qui fait que je lirais la suite sans tarder (et bien sûr la scène finale qui attise la curiosité).
J'ai passé un bon moment, parce que je savais à peu près à quoi m'attendre. On est ici sur une dystopie young adult, je ne suis pas le public visé mais comme je le savais, j'ai lu en conséquence.
Je relève beaucoup de clichés sur les personnages. La nana toute douce, toute sage, qui rencontre le mec rebel et va tomber sous son charme. La meilleure amie un peu rigolote, la bande d'adolescent qui va sauver le monde à eux seuls... Bref, on a déjà vu ça. MAIS !
MAIS, MAIS ! le monde créé par l'autrice vaut quand même le détour. Tout est parfaitement bien décrit dans le livre et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer cette île. Tout semble probable, tant au niveau des actes qui ont mené à cette île (pollution, dégradation de la qualité de vie, drame écologique...), qu'à la façon dont est gérée l'île (recyclage, utilisation uniquement de ce dont ils ont besoin,...).
La première partie du livre est assez calme, le temps de tout mettre en place, mais alors la suite
Tout s'enchaîne, les engrenages se mettent en route, les pages se tournent toutes seules, les chapitres se dévorent... Jusqu'à la fin !!! Sauf que c'est un tome 1... Donc ce n'est pas une fin...