Wanatuki n'en finit pas de vivre les pires mésaventures, malmené qu'il est par sa patronne la sorcière Yûko ou par les esprits qui lui apparaissent. Cette fois, à l'occasion de la Saint-valentin, c'est une zashiki-warashi qui va l'obliger à venir en aide à son meilleur ennemi, Dôméki. le garçon va alors montrer que malgré ses incessantes récriminations, il a vraiment bon coeur. D'ailleurs, la suite de ses aventures en sera une preuve de plus. Des jumelles rencontrées par hasard, l'une des deux emprisonnée par "le pouvoir des mots" et Wanatuki se démène pour la délivrer et lui faire voir la vie du bon côté. le tome se termine sur l'anniversaire du jeune homme et l'évocation d'un souvenir d'enfance, à suivre dans le tome suivant.

Encore un tome qui mêle avec bonheur humour et fantastique. On découvre les traditions et mythes du Japon, comme la Saint-Valentin où les filles offrent des chocolats aux garçons et le White Day, un mois plus tard, quand les garçons leur offrent quelque chose en retour, mais aussi les zashiki-warashi qui apportent le bonheur dans les maisons ou les karasu-tengu, des esprits de la forêt. le duo Wanatuki / Dôméki fonctionne à merveille et apporte la note comique grâce à leurs caractères antagonistes. Au-dessus de la mêlée, la sorcière Yûko a réponse à tout, donne des ordres, domine son monde.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques avec une splendide Yûko qui cumule les pouvoirs -celui de la séduction n'étant pas le dernier- et un Wanatuki, souvent ridicule à brasser de l'air et à râler en vain.
Un très bon tome pour un très bon manga.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Entre la St Valentin, dont la version japonaise me semble pas mal construite (les filles offrent des chocolats et les garçons, un mois plus tard, leur offrent un cadeau pour les remercier), et l'anniversaire de Watanuki, ce quatrième opus est festif.
L'histoire majeure ici est à mon avis celle avec les jumelles. Une histoire intéressante à propos de la seule entrave propre à l'être humain : les mots. le pouvoir des mots s'illustre ici dans sa double dimension : celle des mots qui enferment la personne elle-même et celle des mots qui enferment autrui. Ces mots qui une fois prononcés se libèrent et échappent à notre contrôle.
L'univers de xxxHolic s'étoffe encore ici avec l'apparition de la zashiki-warashi, qui comme le renard devrait bientôt revenir dans les pages du manga, si mes souvenirs sont bons.
le quatrième tome de la série de manga XXX Holic est aussi bien que les précédents! Que vous dire de plus que mes trois premières critiques sans dévoiler l'histoire? On avance doucement dans le récit et on en apprends un peu plus sur la culture au Japon avec la fête de la Saint-Valentin. Bon… si vous avez lu quelques mangas (surtout des shojos), la Saint Valentin version nippone n'a plus de secret pour vous! Si ce n'est pas le cas, voilà encore une bonne raison pour découvrir XXX Holic! :)
Un tome intéressant.
Pas seulement pour l'histoire des jumelles, bien que se soit une grande leçon que nous fait l'auteur... qui ne c'est jamais mal servit des mots sans le vouloir? bref même sans cette histoire qui est ma préférée, bon tome.
Une série que je ne regrette pas d'avoir commencé, et que j'ai hâte de poursuivre, quoique cela signifiera la fin du voyage.