Struan a 17 ans, il vit à Cuik, une ville minière moribonde située en Écosse et un de ses professeurs va lui montrer une annonce pour le moins alléchante : devenir le garde-malade d'un géant de la littérature qui vient de faire un AVC.
C'est comme ça que notre jeune héros va se retrouver à Londres et le dépaysement sera immense pour ce très gentil garçon, honnête et droit, mais bien naïf.
Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman dans lequel il ne se passe pas des masses de choses, mais j'ai été touchée par Struan, sa vie simple, ses réflexions pleines de bon-sens et sa gentillesse.
Il va rencontrer la famille de Philip Prys, un auteur a succès qui se retrouve paralysé et mutique après un AVC et ces quelques mois passés à Londres lui permettront de grandir.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et variés, mais jamais très développés : les liens familiaux bons ou mauvais, le mal-être des adolescents, le pouvoir de l'argent, l'anorexie, la drogue, l'homosexualité et le sida, l'accès à l'éducation...
J'ai trouvé dommage que tous ces thèmes soient simplement survolés, sans être approfondis.
Struan espérait découvrir la vie culturelle d'une grande ville, mais il sera surtout confronté au quotidien d'une famille bizarre et éclatée, à la mesquinerie des uns, à la jalousie des autres et aux embrouilles.
Un roman qui se laisse lire, mais que j'oublierai assez vite.

Une comédie anglaise, un peu foutraque. Un écrivain connu fait un AVC et se retrouve en fauteuil avec la perte de toutes ses facultés. Un jeune écossais est embauché pour s'occuper de lui. Il débarque dans une famille où chaque membre est atypique. ça se lit bien mais à trop vouloir faire de la caricature, le roman perd de sa saveur et devient trop fouillis.
Crème anglaise
Kate Clanchy
7/10
Fin d'une décennie
J'ai fini par m'attacher aux personnages de cette histoire peu commune. A partir d'un moment le récit devient entraînant je voulais savoir la fin et je n'ai pas été déçu. Après un début un peu moins réussit beaucoup de rebondissements intéressant arrivent jusqu'à la fin du roman. C'est intéressant de se plonger dans cette atmosphère de la fin des années 90 à Londres avec Struan, l'écossais, qui débarque dans une famille pas comme les autres. Imaginez à l'époque le mur de la honte n'était pas encore tout à fait tombé et internet n'existait pas. C'est un moment de lecture plaisant, plein de vérité cruelle parfois mais tendre aussi.
Un livre facile à lire et vite lu. J'ai bien aimé mais la fin ne m'a pas plu , trop « tout est bien qui finit bien ». Des personnages déjantés, tous un peu foufous. Il y a de la tendresse mais aussi un humour grinçant et la société anglaise en prend pour son grade. C'est une comédie que j'imagine sans peine adaptée au cinéma tant certaines scènes sont bien ficelées et visuelles.

J'ai particulièrement accroché au personnage de Strudan que l'on voit évoluer au fur et à mesure de l'aventure, il perd de sa naïveté, il grandit et se forge le caractère.

Satire sociale de haut vol, un premier roman extrêmement réussi et jubilatoire. L'humour british est présent, le styles est agréable et l'histoire sympathique. Il est question d'exil, de peur, d'histoires de famille, de quête d'identité, d'argent et d'amour bien sûr.

VERDICT

Qui aime l'humour anglais et les histoires bancales ne peut passer à côté de ce 1er roman réussi. Un roman que vous pouvez glisser dans vos valises.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Je suis vraiment déçue par cette lecture, je m'attendais à quelque chose de plus caustique et d'un peu plus enlevé, et pour tout dire, j'ai parfois eu l'impression de lire un roman d'Evelyn Waug (« ces chers disparus ») qui est, pour moi, l'auteur anglais le moins drôle du monde.
Certaines situations peuvent prêter à sourire et ont un vrai potentiel humoristique qui n'est pas vraiment exploité par l'auteur.
Il s'agit d'un premier roman, alors je vais quand même lui attribuer trois étoiles, mais j'attends beaucoup mieux pour le prochain.

1989. Philippe Prys, «géant de la littérature », comme il aime à le penser, fait un AVC. Son monde s'écroule. Enfermer dans son propre corps, il voit défiler autour de lui ses proches. Son attaque est le début d'une révolution dans les relations de ses derniers. Sa jeune épouse iranienne, son ex-femme Myfanwy, ancienne beauté qui n'arrive pas à se séparer de « sa » maison, ses deux enfants, son brillant fils à qui tout réussi et sa fille, ronde et sans éclat, son agent, ami de toujours. A ceux-là vient s'ajouter un jeune écossais, Struan, recruté pour s'occuper du malade (que certains espèrent mourant).
1989, l'année de grandes révolutions…

Avec sensibilité et humour (british, ça va sans dire), l'auteur nous dresse le portrait de cette classe anglaise favorisée mais sur le déclin qui vit sur d'anciennes gloires. Les différents points de vue sont autant de désirs, d'états d'âme, de frustration, etc… exprimés à petites touches. Struan est le pivot de l'histoire tandis que Philippe en est son centre inerte. Les évènements vont s'enchaîner, parfois surprenants, parfois inscrits dans une logique implacable. Sans doute pas une révolution dans le paysage littéraire anglo-saxon mais du plaisir à lire cette histoire intelligente et fine, écrite dans un style agréable, et c'est déjà beaucoup !
Lien : http://casentlebook.fr/creme..