Pour cette nouvelle étape : arrêt à Cuik, petite ville écossaise située dans les Lowlands (les Basses Terres), beaucoup moins connues que les Highlands, synonymes pour beaucoup de châteaux, de lochs, de kilt et de tartan.

Struan, jeune autochtone de dix-sept ans, brillant lycéen,s'est attiré la sympathie d'un de ses professeurs Ron Fox, Londonien "exilé " pour une année en territoire hostile. Son élève l'a protégé de ses camarades de classe qui n'auraient fait qu'une bouchée de cet enseignant, qui réduit leur identité écossaise à une série de clichés. Ron Fox lui fait part d'une annonce parue dans la London Review of Books : "Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé nourri, chambre individuelle à Hampstead, environnement culturel passionnant. Salaire modeste. Idéal année sabbatique. Envoyer candidature Boîte Prys 4224XXC". Ce serait l'occasion pour Struan de découvrir Londres et qui sait, ce monsieur Prys est peut-être le Philipp Prys, auteur de la pièce Mineurs de fond qui lui a valu un A+ au Higher.

Notre "Candide" débarque donc au début de l'été 1989 dans un Londres qui se liquéfie sous la canicule. Il a la tête farcie d'idées toutes faites sur la ville et ce n'est pas sans une certaine appréhension que "Struan approcha un doigt écossais tout propre de la sonnette ternie " de la maison de Yewtree Row. Très rapidement, il se rend compte que sa tâche ne va pas être aisée. L'entourage de Philipp Prys, devenu invalide suite à une attaque cérébrale, lui apparaît des plus étranges. Il fait la connaissance de Shirin, la très jeune épouse de l'écrivain. Elle est ravissante, aussi petite et raffinée que les miniatures qu'elle peint en utilisant la salle de bain comme atelier. A côté d'elle, l'omniprésente Myfanwy, ex-épouse, a le physique adipeux d'une sumotori féminine. Elle rôde, tel un vautour, guettant les derniers instants de l'écrivain pour récupérer cette maison, qu'elle considère toujours comme la sienne. Ses deux enfants Juliet, petite boulotte très attachante, et Jack, jeune branché "cocaïné" vont aussi compliquer le job de Struan qui va devoir composer entre les soins à apporter au malade et les interventions souvent intempestives des membres de la famille.

La métamorphose de Struan, qui perd peu à peu son aspect provincial, sa gaucherie adolescente et ses préjugés d'écossais bon teint (à savoir une pâleur maladive liée à une météo peu clémente ;-)) est un des intérêts de ce roman. C'est loin d'être le seul. le lecteur s'intéresse aussi à Philipp, à cet homme enfermé dans un corps inerte, découvrant avec effroi cet état de "légume" conscient. Myfanwy, femme que la vie a épaissie et aigrie, Shirin, beaucoup moins angélique que son apparence le laisse supposer, Juliet et Jack, les deux rejetons de l'écrivain , sont l'occasion pour Kate Clanchy de brosser des portraits d'une savoureuse cruauté.

Un conseil,ne ratez pas cette "crème anglaise" à accompagner bien sûr d'un shortbead !
1989. Phillip Prys auteur reconnu pour son oeuvre est victime d'un AVC. Sa jeune épouse Shirin la deuxième en date voit débouler Myfanwy la première épouse de Phillip dans la maison d'Hampstead. Même si Phillip n'est pas mort, elle s'imagine déjà reprendre sa place dans cette maison qui lui revient selon l'acte notarial. Par souci d'économie, elle suggère à Shirin d'employer quelqu'un à domicile en complément des infirmières pour s'occuper de Phillip emmuré dans un silence, désormais prisonnier de son corps. Encouragé par l'un de ses professeurs, Struan élève brillant de dix-sept habitant une petite ville d'Ecosse répond à l'annonce "Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead."

Struan n'a jamais quitté l'Ecosse, il s'est occupé de son père malade et a travaillé dans des hospices pour payer ses frais de scolarité. Loyal et serviable, le jeune homme qui admire Phillip Prys découvre Londres et ses habitants étranges à ses yeux. Juliet la fille de Phillip et Myfanwy une adolescente bien en chair et mal dans sa peau a décidé de passer l'été à Hampstead. Non pas pour s'occuper de son père mais juste pour faire enrager sa mère. Malgré l'état de santé de son père, son fils Jake ne s'est pas encore montré.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Mon côté curieux (ou voyeur, mettez l'adjectif qui vous convient) aime regarder ce qu'il se passe chez les gens et encore plus quand il s'agit de gens aisés. Même dans les films, j'aime quand cela met en scène la condition humaine, les rapports entre les humains. Souvent, je suis déçue en littérature car je trouve difficile d'entrer dans les histoires (Je retenterai Vacances à l'anglaise de Mark Haddon!) mais ici avec Kate Clanchy, tout est si facile. Elle nous entraîne avec aisance dans un roman fleuve qui se déroule dans une famille de sauvage. Oui sauvage. Sauvage est le mot qui qualifie le mieux cette lecture à la sortie de ce roman. Je vous explique : la famille Prys est composé de Myfanwy, l'ex-femme de Philip qui se berne d'illusions, Jake, le fils aîné, rock star aux yeux de ses parents mais qui en réalité est totalement à côté de ses pompes, Juliet, la cadette, grosse et bavarde, elle n'a pas grand chose dans la tête et ses parents n'en ont rien à faire et Philip, grand écrivain mais qui suite à un AVC, reste cloué sur un fauteuil roulant et tout le monde souhaite sa mort. Reste Shirin, la femme de Philip, originaire d'Iran qui s'est mariée avec lui seulement pour fuir son pays. Joyeux hein ! Toute cette famille bien riche, bien pensante, se prenant pour les rois du monde va s'écrouler devant les yeux de Struan, jeune écossais qui vient en tant qu'aide à domicile pour Philip. C'est drôlement noir, il y a des passages vraiment hilarant, typiquement anglais. Il est question d'amour également mais je tairai les noms. Tout ce que je ressens là-dessus dans ce roman est que c'est étrange ces associations. J'ai aimé les parallèles entre les histoires de famille et ce qu'il se passe dans le monde en 1989 (date où se déroule le roman), j'ai trouvé ça judicieux. Je vous le conseille donc si vous êtes amateurs du genre.
c'est comme croquer dans une pomme grannie !

c'est vert, c'est acide, c'est juteux, c'est drôle, parfois féroce, mais toujours tendre, j'ai adoré !

L'histoire d'un bachelier écossais, qui n'a jamais quitté sa petite ville et qui se retrouve sur la recommandation de son prof de littérature propulsé à Londres, garde-malade d'un écrivain reconnu, grabataire à la suite d'un infarctus.

Entre les femmes successives de l'écrivain, son agent, sa fille, son fils, les employés, chacun essaye de tirer avantage de la situation. Struan un peu naif, un peu ringard, ne se laisse pas déstabiliser par l'arrogance, le snobisme et la cupidité des gens qu'il côtoie dans ce Londres de 1989, vous savez, l'année de la chute du mur, et si sa vie va pour sûr se retrouver changée, celle des autres aussi de manière très subtile, au contact de ce garçon intègre.