Citations sur Karina Sokolova (4)

Si j’ai adopté un enfant, c’est parce que je l’ai voulu plus que tout, parce que c’était mon destin, l’œuvre que je devais laisser sur cette terre. Cela a toujours été une évidence. Pendant des années, je n’y ai pas pensé, puisque j’avais le temps. Certaine que lorsque le bon moment se présenterait, je le reconnaîtrais tout de suite.
Le passé est ce qu’il est. Fait de miracles et de mystères.
C’est ton histoire. Elle a fait de toi la magnifique personne que tu es. Il n’y a rien à changer.
Un soir, à Paris, tu es venue m’accueillir à mon retour du travail, en disant : Maman, il faut que je te parle en privé.

Nous sommes seules dans l’appartement, comme d’habitude, puisque je suis célibataire et que tu es ma fille unique. Nous sommes deux, donc. Deux à vivre dans cet appartement. Tu me tires par le bras. Viens, maman, j’ai quelque chose à te dire, mais en privé. C’est privé. Viens. Tu m’entraînes.

Je te suis jusqu’à ta chambre, où tu m’expliques ce qui t’inquiète. Comme c’était privé, je n’en écrirai pas davantage.
Cela fait plusieurs années que tu ne demandes plus: Qu’est-ce qu’on va faire, après? Et après? Et après?

L’avenir ne te fait plus peur. Tu es rassurée, confiante. Tu bâtis des projets, qui t’appartiennent. Tu parais convaincue que tout le reste de ta vie sera facile. Les requins mangeurs de maman ne viennent plus hanter ton sommeil. Tu as l’insouciance des adolescentes.
Il n’est personne sur terre qui soit plus gaie que toi.