Arléa (02/01/2014)
4.08/5   13 notes
Il suffit d'une rencontre dans un orphelinat ukrainien avec celle qui deviendra sa mère et la vie de Karina bascule. Abandonnée à sa naissance dans une rue d'hiver, elle devient, en un instant, une petite fille aimée et choyée. Mais les choses sont-elles si simples ? Comment vit-on privé d'une partie de son histoire et comment combler ces manques sans qu'il en reste pour toujours quelque chose d'inconsolable ? La vie seule peut répondre. Si elle est toujours un pari... >Voir plus
Que lire après Karina SokolovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Karina Sokolova...C'est ainsi qu'une policière ukrainienne a baptisé le bébé qu'elle a trouvé un jour, presque mort dans une rue enneigée de Kiev. Karina a survécu à ce début de vie difficile, elle a grandi pendant trois ans dans un orphelinat jusqu'à ce qu'Agnès Clancier, munie de tous les agréments, documents officiels et autorisations en tout genre, vienne la chercher pour faire d'elle Karina Clancier, sa fille unique et chérie. Au fil du temps, elles se sont apprivoisées, adoptées. La petite fille silencieuse est devenue une bavarde impénitente, un lutin joyeux, puis une adolescente parfois exaspérée par cette mère qu'elle aime tant. Et la célibataire indépendante et intrépide est devenue une maman, parfois dépassée, souvent inquiète, mais toujours heureuse. Bon an, mal an, elles sont surmonté les épreuves, les obstacles, les crises, les préjugés pour ne retenir que les fous rires, les découvertes, les voyages, l'amour. La maman biologique de Karina et ses trois premières années à l'orphelinat resteront toujours un blanc dans l'histoire de sa vie, un vide que rien ne saurait combler mais pour la suite, pour ce départ à zéro dont elle est si friande, il y aura un livre, ce livre écrit avec le coeur. Et si Karina déteste lire, si elle lève les yeux au ciel quand sa mère l'incite à le faire, sans doute en sera-t-il tout autrement pour celui-ci...

Une magnifique déclaration d'amour d'une mère à sa fille. Et peu importe qu'elles ne soient pas liées par le sang, c'est le même sentiment qui prend toute la place dans un coeur de maman, ce sont les mêmes inquiétudes, les mêmes joies, le même bonheur. Si Agnès Clancier s'adresse à Karina pour lui raconter l'histoire de leur rencontre et de leur vie commune, son message n'en est pas moins universel et chaque mère, qu'elle soit adoptive ou naturelle, y reconnaîtra ses espoirs, ses erreurs, ses souffrances, ses petites déceptions et ses grands moments de pleine satisfaction.
Un livre qui vibre de l'éclat de son héroïne, extraordinaire petite survivante et de la chaleur de l'amour mère-fille. Emouvant et drôle, juste et sincère, ce témoignage transmet de la joie et de l'espoir, de l'optimisme et de la générosité.
Quand on a soi-même vécu l'aventure du parcours difficile mais finalement tellement heureux de l'adoption d'un enfant, on ne peut que se reconnaître dans cet ouvrage écrit selon l'instant du parcours avec autant de délicatesse, de sensibilité que d'inquiétude et finalement surtout d'amour.
Nous ne sommes pas ici dans l'imaginaire mais dans la vie, la vraie celle que l'on construit avec ses joies, ses déconvenues, ses moments difficiles comme ceux de bonheur intense à en étouffer qu'ils soient provoqués par les événements et les situations les plus graves comme les plus comiques.
Karina Sokolova est au centre de ce merveilleux récit d'une vie que nous conte Agnès Clancier sa maman adoptive du premier jour où elle la trouvera abandonnée dans des conditions sordides, en passant par le « parcours du combattant » que représentent les démarches administratives éprouvantes à l'extrême et plus particulièrement pour cette jeune maman célibataire qui va du même coup faire seule son apprentissage de la maternité !
Le récit que constitue ce livre est tout simplement une déclaration d'amour sans bornes que la maman livre à sa fille comme à travers un conte avec tantôt la drôlerie, tantôt la gravité qui constituent le scellement de leur histoire, une histoire merveilleuse et surtout une histoire… vraie, celle de leur vie !
Je vous en souhaite bonne lecture avec la certitude qu'elle vous sera comme pour moi un moment de bonheur d'une grande intensité.

Agnès Clancier, petite-nièce de l'écrivain Georges -Emmanuel Clancier, diplômée de l'ENA, décide à l'aube de la quarantaine, d'adopter un enfant en Ukraine. Elle est célibataire et c'est donc seule qu'elle se rend à Kiev puis dans un orphelinat de province pour adopter une petite fille qui sera la sienne lorsqu'elle aura trois ans. Comme tous les adoptants, elle découvre le parcours du combattant de l'adoption, les frais justifiés par les démarches (elle récuse vivement l'idée d' acheter ” un enfant!), les réactions peu aimables des autorités et services de l'administration ukrainienne. C'est enfin munie de deux passeports; l'un ukrainien pour sortir du pays, l'autre français pour entrer en France, que Karina fait ses premiers pas dans son nouveau pays. Elle a été confiée à l'auteure avec toutes sortes d'avertissements concernant sa santé. Ella aurait été opérée d'un oeil, pas forcément de celui qui en avait besoin selon l'ophtalmo vu en France, elle ne parle pas ou presque, à trois ans, se déplace peu. Il faut dire que sa maman l'a vue dans un lit-cage jusqu'au jour de son départ, à deux ans et demi! La tranquillité des nounous était sauve à ce prix. triste lieu, tristes instants que ceux vécus par Karina. L'auteure rend compte avec sensibilité de ces années perdues, perdues pour Karina, pour sa maman, temps de construction à rattraper. Et c'est ce qu'elles vont faire, à grands éclats de rire, moments de connivence tendre, d'opposition aussi parfois mais l'amour reprend toujours le dessus. Par les yeux d'Agnès, forcément partiale, nous nous attachons à cette petite personne volontaire et douée pour la vie, qui apprend très vite le français et l'anglais, qui joue avec les mots, parfois involontairement, qui toujours soutient, comprend, encourage sa maman. Il faut dire qu'il y a de quoi parfois: le plus étonnant de ce livre étant les réactions indifférentes au mieux, jalouses et agressives au pire, de la part de ses “ amis ”, de sa famille aussi (inoubliable Noël où chaque cousin-cousine reçoit des cadeaux enrubannés par dizaines et Karina un seul, soi-disant offert par la cotisation de toute la famille!).
Agnès est une femme libre, qui vit seule (une notation d'un éventuel “ papa ” dans tout le livre) , elle choisit une vie culturelle riche, s'installe pour travailler en Australie, au Burkina Faso. Apparemment, elle vit assez mal l'obligation de partir, sans trop préciser en quoi consiste son travail. Ellee reviennent toutes deux chaque année à Sydney, lieu de l'enfance de Karina. Elle a, à tout moment, le souci de créer des racines pour sa fille, des lieux qui lui permettront de bâtir et consolider son histoire. L'amour, l'humour sont les deux moteurs essentiels de la relation mère-fille. Nous quittons le couple à l'adolescence de Karina, bien tenté d'en savoir plus et d'avoir de leurs nouvelles.

Un livre tendre, touchant, forcément subjectif dans la façon de raconter une histoire qui n'appartient qu'à Karina et à Agnès.
Agnès Clancier a écrit un livre pour sa fille. Loin d'être le énième récit d'une adoption, ces 227 pages sont une petite pépite qui racontent l'Amour avec un grand A et tout un tas de pluriels. Celui d'une mère pour sa fille, bien sûr - et sa réciprocité totale et son corollaire d'effets bienfaisants -  mais aussi celui des mots, des livres, de l'Australie (les awards prodigieux m'ont enchantée), de ces gens qu'on croise parfois et qui se révèlent rares - et qui, rien que pour nous, très égoïstement mais venant, comme tombés du ciel, combler une faille béante, se mettent à incarner la douceur, l'appui, la solidité; l'amour d'une petite fille formidable dotée d'une force vitale admirable qui ne cesse de nous faire rire et sourire; l'amour de la gaieté, du mouvement, du bruit, du mot juste; l'amour de celles qui n'ont pas peur de leurs émotions et qui ne les laissent pas les bloquer, les arrêter. Et le tout, et c'est très fort, sans occulter les angoisses (disons l'anxiété) que peuvent provoquer des situations pas faciles, une enfant différente assurément et Dieu sait que notre pays rejette les différences, un système scolaire qui les repousse, le regard des autres, parfois celui de ceux qui sont censés être là pour nous. Il y a tout ça dans ces bien trop courtes pages, et c'est bon, ça fait du bien, ça séduit, c'est empli de délicatesse, de justesse et d'élégance, c'est intelligent, subtil, drôle, touchant, c'est une pépite, disais-je.

Une histoire d'amour bouleversante. Celui d'une mère pour une petite fille et d'une petite fille pour sa mère.
Elles vont grandir ensemble.
Petite Ukrainienne, ayant vécu dans un orphelinat pendant 3 ans et qui va découvrir ce qu'est l'amour d'une mère et une vraie vie.
Bien sûr il y aura les difficultés à surmonter, particulièrement celles de l'école française où il y a si peu de place pour la différence...
Elles vont se « réparer » l'une l'autre. Cette vie qui gagne à chaque étape est décrite avec beaucoup de délicatesse, de tendresse.
L'auteur est une maman attentive et qui se construit en même temps que sa fille, la famille est absente, mais la famille de coeur est là, bien présente.
La narration est sublime, elle fait penser à ses tapisseries d' Aubusson minutieuses et colorées.
La construction d'une vie d'enfant quand il manque le commencement et comment devenir maman.
Lumineux, tendre et réparateur.

Un soir, à Paris, tu es venue m’accueillir à mon retour du travail, en disant : Maman, il faut que je te parle en privé.

Nous sommes seules dans l’appartement, comme d’habitude, puisque je suis célibataire et que tu es ma fille unique. Nous sommes deux, donc. Deux à vivre dans cet appartement. Tu me tires par le bras. Viens, maman, j’ai quelque chose à te dire, mais en privé. C’est privé. Viens. Tu m’entraînes.

Je te suis jusqu’à ta chambre, où tu m’expliques ce qui t’inquiète. Comme c’était privé, je n’en écrirai pas davantage.
Si j’ai adopté un enfant, c’est parce que je l’ai voulu plus que tout, parce que c’était mon destin, l’œuvre que je devais laisser sur cette terre. Cela a toujours été une évidence. Pendant des années, je n’y ai pas pensé, puisque j’avais le temps. Certaine que lorsque le bon moment se présenterait, je le reconnaîtrais tout de suite.
Cela fait plusieurs années que tu ne demandes plus: Qu’est-ce qu’on va faire, après? Et après? Et après?

L’avenir ne te fait plus peur. Tu es rassurée, confiante. Tu bâtis des projets, qui t’appartiennent. Tu parais convaincue que tout le reste de ta vie sera facile. Les requins mangeurs de maman ne viennent plus hanter ton sommeil. Tu as l’insouciance des adolescentes.
Il n’est personne sur terre qui soit plus gaie que toi.
Le passé est ce qu’il est. Fait de miracles et de mystères.
C’est ton histoire. Elle a fait de toi la magnifique personne que tu es. Il n’y a rien à changer.