AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 62 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent !
Avis à nuancer cependant... Je ne suis pas un grand lecteur, voir pas lecteur du tout... L'ennui m'arrive très vite. Mais, "CE" livre m'a donné le gout de la lecture : action, suspense, géopolitique, relation humaine, espionnage... Si vous aimez ces "étiquettes", vous dévorerez ce livre...
Commenter  J’apprécie          50
Suite de la très longue saga de Jack Ryan, toujours aussi efficace et très "up to date" quant au sujet, à savoir une guerre cybernétique en prélude à une guerre classique ...
Ici c'est la Chine qui joue à nouveau le rôle du méchant, mais on peut imaginer que si Tom Clancy vivait encore aujourd'hui, ce serait la Russie qui s'y collerait ...

Vous prendrez plaisir à avaler les 700 pages du roman, et ensuite vous vous demanderez si votre PC est, oui ou non, infecté par un des ces logiciels espion ...
Commenter  J’apprécie          31
Après avoir - enfin - découvert la prose de Tom Clancy il y a quatre ans avec "Mort ou vif", je poursuis (pas très vite : je me rends compte que c'est un été sur deux) la fameuse saga de Jack Ryan, père et fils. Ce "Cybermenace" suit directement le précédent "Ligne de mire", mais peut sans difficulté se lire seul : malgré de nombreux liens entre les différents romans et des personnages qu'on peut suivre sur la durée, chaque tome est une histoire indépendante et les références et personnages récurrents sont habilement explicités par l'auteur pour se rappeler ou comprendre ce qui s'était passé.

En revanche, autant "Ligne de mire" ressemblait à "Mort ou vif" par ses méchants et ses affrontements - à savoir des terroristes islamistes aux méthodes brutales -, autant ici c'est la Chine qui est l'ennemie de l'Amérique, avec des méthodes numériques plus discrètes mais tout aussi dangereuses. Clancy suit ainsi, et ce depuis les débuts de sa saga, les évolutions géopolitiques du monde. Mais ça ne va guère plus loin en matière d'expertise géopolitique car, tout aussi documentés que soient ses romans sur les plans techniques et militaires, l'auteur a une vision vraiment caricaturale du monde situé au-delà des frontières des Etats-Unis, donnant vie à des personnages assez grotesques comme le binôme de présidents chinois. Et je ne parle pas des expressions malheureuses récurrentes dans le livre (chinetoque, tiers monde...), mais qui sont peut-être dues à la traduction.

Tout ça ne l'empêche pas de nous offrir un nouveau sommet du roman d'action, qui se dévore en quelques jours malgré ses presque 900 pages. Difficile en effet de lâcher cette histoire découpée (un peu trop sans doute) en de multiples actions, personnages et lieux parallèles mais toujours fluide et compréhensible. Je parlais de blockbuster dans ma chronique de "Ligne de mire", c'est encore plus le cas dans ce tome, particulièrement avec ses scènes explosives des derniers chapitres. Un peu bourrin sans doute, mais clairement divertissant, tout ce que j'aime !

J'essayerai de ne pas attendre deux ans de plus pour lire la suite, "Chef de guerre", son roman posthume (mais je crois que la saga se poursuit ensuite avec d'autres auteurs).
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre qui commence sur les chapeaux de roues par des scènes simultanées d'assassinats ciblés (les victimes sont tous des méchants, je vous rassure) ! Et l'action ne se relâche pas jusqu'à la conclusion. Rajoutez-y une bonne dose de menaces informatiques par virus et chevaux de Troie combinés et le geek qui sommeille en vous sera plus que comblé. De plus, la traduction est assez plaisante à lire. Bien sûr, au final, la base de l'intrigue (les gentils Américains sauvent le monde des griffes des méchants Chinois) est un peu caricaturale, mais n'est-ce pas ce que l'on attend de ce genre de livre ?
Commenter  J’apprécie          30
Tom Clancy nous avait habitué à des pavés mais cette fois il s'est montré plus raisonnable en proposant un titre un peu moins épais que ses prédécesseurs (720 pages tout de même) et décliné en un seul volume (contre 2 volumes pour Ligne de Mire qui comptait à peine 70 pages de plus). Mais gageons que ce n'est pas la taille quantité qui compte mais bel et bien la qualité… Je vous rassure tout de suite la qualité est bel et bien au rendez-vous avec une intrigue toujours aussi efficacement menée et richement documentée. Croyez moi Tom Clancy réussira, une fois de plus, à vous surprendre mais aussi à mettre votre palpitant à rude épreuve.

Je ne sais pas si tout ce qui concerne les capacités de cyberguerre de la Chine est véridique mais si tel est le cas ça fait vraiment froid dans le dos, une organisation comme le Vaisseau Fantôme devrait être la cible prioritaire de tous les services secrets du monde si elle existait véritablement. le pire c'est que, connaissant le degré de précision de Tom Clancy, si ce n'est pas tout à fait exact ça doit quand même vachement se rapprocher de la réalité… C'est d'autant plus inquiétant que les autres nations semblent avoir plusieurs trains de retard en matière de sécurité informatique et de hacking offensif.

Avant-dernier périple de la saga, le dernier, Command Authority sort aux States début décembre, avec un peu de chance on devrait l'avoir en français courant d'année prochaine. La véritable question qui me turlupine est de savoir comment cela va se terminer ; généralement les titres de la saga clôturent l'intrigue en cours, de quoi se montrer plutôt confiant…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
A l'instar des James Bond, du suspens, de l'action, des systèmes futuristes...
Difficile de lâcher ce livre à donner des insomnies.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous me suivez, vous vous rappelez surement que j'avais été un peu déçu par le tome précédent qui nous offrait une overdose de politique, noyant complètement l'action. Mais ici, entre crise économique et conflit armé, j'espérai plus de ce nouveau tome des aventures de Jack Ryan.

Sous fond de crise économique nous allons en effet nous intéresser à la Chine : le plaçant de leur point de vu l'auteur va développer un climat conduisant à déclarer une guerre internationale cachée, où chaque pays tente de garder la face publiquement tout en torpillant le camp d'en face.

Parallèlement, l'auteur va se pencher sur toute la partie informatique de ces nouvelles guerres. Par un truchement assez habile, en l'occurrence un Campus chinois, l'auteur nous plonge au sein d'une guerre informatique qui mettra les américains sur la sellettes. de ce côté l'auteur s'en tire bien, baladant allègrement ses personnages tout en donnant les clés au lecteur pour comprendre les tenants et les aboutissants des différentes ruses mises en place.

Côté vie privée, on verra un peu la vie privé de Jack Jr. qui se mêlera à l'enquête par la force des choses, mais les autres sont plutôt passés sous silence.

Non vraiment ce roman aurait pu être super...en 300 pages ! Une fois de plus, l'auteur se laisse emporter par son imagination et nous inflige des pages et des pages de descriptions. Il nous raconte par le berceau la vie de personnage destiné à mourir dans les pages qui suivent, des descriptions techniques d'avion de chasse ou de combat...qui n'apportent rien à l'histoire ! ça noie l'intrigue et lasse le lecteur plus que ça ne le plonge dans l'ambiance. Certes cela permet d'allonger le livre, mais à moins d'être payé à la page, faire tenir l'action en 300 ou 400 pages aurait été un peu plus intéressant.

J'ai beau me dire que ça plante le décor il faut savoir aussi rester sobre : avait-on vraiment besoin d'une note de bas de page d'une dizaine de ligne pour nous raconter un jeu de mot d'un tee-shirt ? (qui ne sert à rien dans le roman) Autant ne pas parler du tee-shirt et basta.

Bref, une bonne idée et des passages intéressants, mais noyés dans une masse d'informations qui rend l'ensemble un peu indigeste.

Un dernier mot : on ne le voit pas sur l'image mais la couverture est métallisée, le doré est plein de reflets, ça claque ^^
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un superbe livre avec la maestria de l'auteur habituelle un nouveau chef d'oeuvre à deguster sans moderation ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure du Campus, qui est de loin bien meilleure que les derniers ouvrages parus. On s'éloigne de la menace islamiste pour retrouver un face à face USA vs Chine. L'intrigue est bonne et réaliste si ce n'est la fin qui tombe à mon goût dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre, différent de ceux que j'ai l'habitude de lire.
Beaucoup de termes techniques qui nous emmènent dans la réalité. On s'y croit et on attend la fin avec impatience...
donc un très bon livre comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom Clancy au cinéma

Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

Jack Bauer
Jack Shepard
Jack Ryan
Jack Bound

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur ce livre

{* *}