J'ai plaisir à me perdre dans les romans d'espionnage et/ou techno-thriller de Tom Clancy qui sont épais, complexes et terriblement vraisemblables.
Comme souvent, dans celui-ci que j'ai lu il y a 2 décennies mais qui m'a autant marqué que son fameux roman de chasse aux sous-marins Octobre rouge, est un récit très fragmenté. On suit les progrès inquiétants de terroristes qui construisent une bombe atomique tandis que le héros Jack Ryan (devenu directeur de la CIA) mène des négociations diplomatiques tendues au Proche-Orient, que des extrémistes cherchent à saboter.
Le scénario semble déjà connu. Rappelons que ce roman, paru en 1991, a été adapté au cinéma et a inspiré divers films et feuilletons.
L'alternance de séquences courtes permet de nourrir le suspense. Ce qui caractérise le style de Clancy est aussi la précision technique, notamment dans le domaine de l'armement et des engins militaires. Cette précision confère une crédibilité aux intrigues géopolitiques.
Les ouvrages de Clancy ont la particularité de se faire l'écho de la société actuelle. Avec la somme de toutes les peurs, il nous fait entrevoir ce qu'il pourrait se passer si un groupe de terroristes s'emparer d'une ogive nucléaire (malencontreusement perdue).
C'est glaçant et criant de vérité.
un excellent livre que je viens de terminer tres documenté, tres rythmé presqu'un documentaire on s'y croit ! Presqu'un cours d'histoire contemporaine romancée mais un livre excellent et incontournable pour moi !
Le premier Tom Clancy que j'ai lu et le coup de foudre a été immédiat. Depuis je n'en rate plus un (et bien entendu j'ai aussi lu les précédents).
Une intrigue en béton menée tambour battant, et un sujet qui reste malheureusement d'actualité.
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Un excellent Tom Clancy sur fond de terrorisme construisant une bombe atomique dans leur arrière-cour. Je ne sais pas si cela est bien réaliste technologiquement parlant, mais c'est très crédible et on frissonne en imaginant les conséquences. Un super suspense. On ne lâche pas le livre avant la fin.
Une première pour moi avec cet auteur, et une première lecture mitigée et inégale.
J'ai eu beaucoup de difficultés à identifier les nombreux personnages et histoires qui s'entremêlent sur une bonne moitié du roman, et à cerner où l'auteur veut nous emmener. J'ai été noyée dans les très nombreux détails techniques d'élaboration d'une bombe et de fonctionnement d'un sous-marin qui constituent une bonne partie du livre.
Mais on sent malgré tout en filigrane que quelque-chose de grave se prépare, et c'est ce qui m'a fait m'accrocher à cette lecture. Passées 500 pages, l'histoire se met en place, et sur les 150 dernières pages, le suspense est à son comble. le roman devient glaçant tellement il est d'actualité et par la manière dont il montre comment tout peut basculer dans un sens ou un autre à la suite d'une erreur, d'un malentendu ou par manque de sang-froid.
Trop de détails tuent le détail. L'auteur met du temps à planter l'action. C'est trop lent et je me suis ennuyée. Enfin, à la moitié du livre, le récit démarre ! Des terroristes s'emparent d'une bombe nucléaire. Il n'en faut pas plus pour exciter les services secrets. le meilleur agent est chargé de démêler l'affaire. L'occasion pour moi de découvrir Jack Ryan et de le suivre dans une de ses missions. Il a fallu du temps, mais j'ai fini par accrocher.
J'ai lu le livre après avoir vu le film et, comme souvent, le livre est évidemment bien meilleur que son adaptation.
Voilà un Jack Ryan de plus. Après avoir contribué à établir la paix en Israël, Jack Ryan tombe dans une relative disgrâce en raison de ses inimitiés avec la conseillère à la sécurité nationale du nouveau président. Pendant ce temps, des terroristes mettent au point une bombe nucléaire ... Comme toujours difficile de raconter un Tom Clancy sans déflorer le suspence. Il s'agit d'un bon Tom Clancy - Jack Ryan, qui développe de très nombreuses histoires parallèles dont on se demande ce qu'elles peuvent bien avoir à faire les unes avec les autres. Bien évidemment, elles finissent par se recouper. Un livre bien construit dont le seul reproche serait les 900 pages. Ce n'est pas vraiment longuet à lire mais à la fin on a quand même un peu l'impression d'avoir lu 900 pages là où 500 auraient suffit.