--- Se lancer dans un tome 2, pas toujours facile ? ---

En commençant ce deuxième volet, je n'avais que très peu d'attentes. En effet, dans le premier, il y avait du bon comme du moins bon ; mon coeur balançait ainsi entre les sciences insolites (scriptologie, alchimie… ) et les personnages stéréotypés.

Or, les débuts de de brume, de métal et de cendre m'ont semblé un peu longs. Il faut dire que replonger dans cette histoire n'a pas été de tout repos. Par chance, l'auteure n'hésite pas à rappeler les éléments-clefs de son intrigue.

--- Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas ! ---

Dans un premier temps, les actions des personnages, destinées à résoudre leurs problèmes, m'ont laissée un peu perplexe. J'avais du mal à comprendre leurs motivations. Mais, mais, mais… Certaines révélations m'ont bluffée !

En outre, l'action est constante. Encore une fois, le côté aventures à la Indiana Jones m'a largement convaincue. C'est d'ailleurs pour cette raison que ma note a légèrement augmenté.

--- Un personnage un peu atypique ---

Souvenez-vous : dans ma chronique du tome précédent, j'avais évoqué la Casa della Pazzia, la maison dans laquelle habitent les enfants surdoués. Or, cette dernière prend son rôle de protectrice très au sérieux, au point de causer quelques tracas…

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que les chapitres consacrés à cet aspect de l'histoire m'ont beaucoup plu !

--- de véritables adolescents ! ---

Et oui, les protagonistes de ce diptyque sont jeunes, peut-être même un peu trop. Alors que l'heure est grave, ils se laissent souvent envahir par leurs sentiments. Pour, ensuite, tenter de jouer les héros de façon inconsidérée. Bref, ils m'ont beaucoup énervée !

Mais, pour être honnête avec vous, je m'y attendais ; les amitiés rapidement nouées et la romance peu crédible du premier numéro m'avaient déjà agacée. du coup, pas d'évolution de ce côté-ci.

--- Quand la fin se profile dangereusement… ---

Prise dans les péripéties de nos héros, je voyais les pages défiler. Et plus je les tournais, plus je m'inquiétais de la fin. À raison ! En effet, l'intrigue était loin d'être résolue alors que j'atteignais les derniers chapitres.

Sincèrement, le dénouement est complètement bâclé. Je ne peux évidemment pas vous en révéler davantage, mais sachez que j'ai terminé cette duologie sur une note négative.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Replonger dans cet univers de folie créé par Gwendolyn Clare fut un vrai plaisir. Un univers fortement teintée de l'Italie du XIXe siècle, mais avec des pezzarellones = des fous ( pour les explications, c'est par ici: tome 1) aux capacités intellectuelles qui frôlent la magie. Retrouver l'imagination débordante de l'autrice qui nous surprend encore plus qu'avec le tome 1, c'était génial !

Le récit continue, en alternant toujours les points de vue entre Elsa, Léo et Porzia. Or donc, lorsqu'on a quitté cette petite troupe, Léo venait de trahir tout le monde en ralliant le clan de son père Ricciotti Garibaldi tout en lui offrant le méta-livre… Pour Elsa, Porzia et même Faraz, l'ami de Léo, c'est la consternation, l'amertume, voire la haine. Chacun réagit différemment et inévitablement le ciment qui les reliait s'effrite.

Cependant le lecteur est omniscient dans cette affaire et sait bien que le geste de Léo n'avait pour but que de sauver Elsa et sa mère Jumi des griffes de Garibaldi… du coup, supporter tous les noms d'oiseaux ou les malédiction proférées à l'encontre de Léo fut difficile. C'était voulu bien sûr : l'empathie vis-à-vis de ce personnage est à son comble.

Elsa va mettre tout en oeuvre pour retrouver ce méta-livre, et c'est devenu en plus une course contre-la-montre : en l'état, personne ne peut s'en servir car il est scripté en juvanien. Mais elle ne doute pas des capacités de polymathe d'Aris, le frère de Léo, à analyser et comprendre rapidement les complexités grammaticales et linguistiques de sa langue natale.

Il lui faut donc découvrir où la famille de Léo se cache, s'y rendre, s'emparer du livre qui sera forcément caché et le mettre en sûreté. Tout cela en restant vivante : une paille bien sûr… D'autant qu'il faut rajouter à cela une Casa (l'IA qui gère la maison des pezzarellones) qui pète les plombs !

Ce qui m'a le plus plu dans ce tome 2 c'est l'imagination de l'autrice. Mention spéciale pour le monde-labyrinthe scripté par Aris pour y cacher… et non, pas le méta-livre ! Héhé, z'avez qu'à le lire ! Un monde-labyrinthe où il a semé partout des champs gravitationnels différents. le passage d'Elsa et Léo dans ce monde m'a donné le tournis et vaut vraiment le détour !

Bref, je me suis régalée et je suis bien triste de devoir quitter cet univers. Oui c'était juste un diptyque, snif ! L'écriture de Gwendolyn Clare est fluide et entraînante, son imagination débordante. Rien que le principe de la scriptologie, créer un monde avec du papier et de l'encre, c'est juste énorme et je ne peux que vous conseiller de le découvrir ! En plus, vous avez vu les couvertures comme elles sont belles !?

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Ma lecture du tome 1 de la saga remonte à quelques mois, mais je me souviens tout de même d'une lecture mitigée. J'avais trouvé le début très long, assez ennuyeux, mais une fois la moitié du roman passée, l'action commence enfin et tout s'enchaîne avec un bon rythme.

C'est un peu le même schéma avec ce tome 2 : j'ai vraiment galéré à rentrer dans l'histoire, j'hésitais même à remettre ma lecture à plus tard tellement je n'étais pas emballée par l'intrigue, mais une fois qu'Elsa commence enfin à bouger au centre de l'action, la, j'ai dévoré le reste du roman !

On a enfin un antagoniste stylé à affronter, là où dans le tome 1 c'était assez flou. J'ai adoré Aris, bon ça, c'est ma passion pour les méchant réussis qui parle... Leo m'est assez antipathique, je ne l'apprécie pas vraiment surtout au vu de sa manière de penser (par rapport à Elsa) dans le début du tome.

J'ai beaucoup aimé le pan de l'intrigue autour des "IA" et de Casa en quelque sorte, on n'avait pas ce rapport à la mécanique dans le premier tome, et la je trouve que ça rajoute de la crédibilité et de la profondeur à tout l'univers.

L'intrigue se place encore et toujours dans le contexte Italien, avec les tensions aux seins des différents partis politiques. (Et je vous avoue que je l'arrête là pour les explications parce que je n'y connais rien du tout, et même si c'était intéressant à suivre dans le roman, ça ne m'a pas vraiment éclairée sur la question). J'ai trouvé que ça apportait plus de profondeur et d'enjeu à l'intrigue, c'était cool.

En tout cas, une fois que l'action commence, l'intrigue ne nous laisse pas souffler ! On a droit à quelques petites révélations assez cool et à beaucoup de tension ! J'ai trouvé la fin peut-être un peu expéditive, mais je ne vois pas trop comment faire plus donc c'est sûrement un sentiment qui partira avec un peu de recul !

En bref, c'était une duologie agréable à lire, mais pas transcendante non plus. N'hésitez pas à me partager vos avis sur cette saga !

J'avais été fasciné par la scriptologie. Une discipline assez complexe mais passionnante pour tout lecteur qui rêve de vivre réellement dans l'univers d'un livre. Grâce à de l'encre et du papier, des livres-mondes voient le jour, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science bien mystérieuse qui intrigue… Sans oublier le côté savants fous qui aime concocter potions ou encore des machines insolite.

C'est cette promesse excentrique que représente ces différentes disciplines qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures d'Elsa et des pazzerellones. Finalement il est difficile de donner mon ressenti… A certains moments, je dirais que j'ai bien aimé ma lecture, qu'elle a été divertissante, à d'autres moments je dirais que je suis déçu...un peu mitigé sur les bords…il y a du bons et du moins bons…

Alors j'ai plaisir à parcourir cette Italie du 19ème siècle revisité, mêlée d'excentricité avec ses savants fous, passionné par la scriptologie, l'alchimie ou pour la mécanique. Ce côté steampunk est vraiment séduisant ! L'univers de Gwendolyn Clare est toujours aussi original et passionnant !

De brume, de métal et de cendre s'est révélé être palpitant grâce à ce monde imaginaire incroyable, grâce aussi à l'histoire mené tambours-battant après plus de 150 pages assez longues. Je ne peux pas niés que ce fût une belle aventure, pleines d'actions et de rebondissements, mais il y a des éléments qui font défaut à l'histoire et qui rendent ce récit moins « magique ».

Tout d'abord, j'ai vraiment cru que c'était lié à l'univers mis en place par l'auteur. Il perdait peut être un peu de « son charme », de sa nouveauté et donc de son originalité mais non Gwendolyn Clare nous livre vraiment un univers remarquable, assez complexe certes mais vraiment captivant.

L'univers reste le point fort de ce roman, car à mes yeux, les personnages sont encore plus stéréotypés si possible… On pouvait déjà le constater dans le premier tome mais cette fois-ci c'est encore plus flagrant. Nos personnages principaux ne se démarquent toujours pas par la force de leur caractère, de leur personnalité. Petit aparté pour Faraz qui arrive à sortir son épingle du jeu…

Puis, prises par les péripéties de nos héros, on se retrouve rapidement sur une fin terriblement bâclé, abrupte ! J'ai eu l'impression qu'il me manquait quelques chapitres. Finalement finir sur une note assez négative à diluer un peu le charme de l'univers et me rend un peu « amer » et indécise concernant ce dernier tome. Pour moi, l'auteure ne clôture pas parfaitement son histoire.

Si l'univers aux accents steampunk, sur fond de lutte de pouvoir pour la réunification de l'Italie, se montrant très critique sur la société européenne de la fin du XIX, fait de «Brume, de métal et de cendre » un roman original, assez palpitant et intéressant, il ne peut malheureusement pas nous convaincre entièrement.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
J'ai bien aimé me replonger des l'univers de l'auteur Gwendolyn Clare pour retrouver Elsa, Leo, Porzia et tous les autre personnages quittés dans le tome précédant sur une fin des plus accrocheuse. Cependant je dois avouer que j'ai été déçue sur quelques petits points de l'histoire.

Tout d'abord, j'ai trouvé que le début était beacoup trop lent et que l'intrigue prenait trop de temps à prendre une ligne droite, alors qu'on a quitté nos personnages sur une scène pleine et révélation et de surprise, on les retrouve à tourner en rond ce qui est assez décevant pour commencer.

Ensuite, il y a quelques passage, où on utiliser la scriptologie ou encore quand on se retrouve dans un livre-monde aux propriétés particulière, qui sont difficiles à comprendre même après plusieurs relecture. C'est assez frustrant de louper toute une partie de l'information et de se demander à la fin qu'est ce qui c'est passé.

Apart ça, c'est les deux seuls reproches que je pourrai faire à ce roman.

Les personnages ont évolués, surtout Porzia et Leo qui sont devenu plus adultes, qui prennent plus de risques, qui se décident à prendre les choses en main... On ne peut que être bluffé par le changement de Porzia quand on la compare à sa rencontre avec Elsa et au dernier moment où on la voit. C'est une fille plus forte, complètement changée (en bien) qu'on quitte.

De son côté Elsa met tout en oeuvre pour récupéré le méta-livre, quitte risquer sa propre vie, elle se met en danger et part en territoires inconnus pour mener à bien sa mission. On découvre ici des aspects d'Elsa qu'on ne connaissait jusqu'à lors pas.

L'auteur à fait preuve d'énormement d'imagination pour ce tome. En effet, toutes les inventions, les différents livres scripter, la création du danger, l'inventivité des personnages... On se demande où elle a trouver de telles idées.

Et pour terminer, elle nous a servie une fin assez surprenante pour la conclusion de cette saga mais très bien choisie.

Bref, bien que cette série ne soit pas un de mes coups de coeur, j'ai apprécier la lire même si il y aurait deux trois petites choses à améliorer.
J'attendais la suite D'Encre, de Verre et d'Acier avec impatience car j'avais très envie de connaître le fin mot des aventures d'Elsa, de Léo, Porzia et de tous les autres. Je n'ai donc pas vraiment hésité une fois mes vacances venues! Et je l'ai lu en quelques jours à peine.

Ce deuxième tome nous entraîne à la suite des héros, à la recherche du méta-livre, seul objet capable d'altérer le monde réel. Il est donc impératif de ne pas le laisser entre de mauvaises mains, mais c'est aussi le moment où les personnages doivent se remettre des trahisons et des coups bas pour avancer et de tenter de sauver ce qui peut l'être… sans pour autant risquer de détruire le monde. Une lourde charge les attend donc.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le début de ce deuxième tome. Je trouve en effet que l'autrice a semé habilement les rappels du tome 1, qui nous aident à retrouver le fil. Nous ne sommes donc absolument pas perdus, et très vite, nous retrouvons nos marques dans cet univers. Nous retrouvons les luttes de pouvoir autour des pazzarellones, de la scriptologie, de l'alchimie, du génie mécanique aux accents steampunk, sur fond de luttes pour la réunification italienne. Les alliances nouées dans cette suite ne sont pas très étonnantes en soi, mais elles fonctionnent à merveille et restent savoureuses. Certains nouveaux personnages deviennent d'ailleurs très vite attachants.

C'est le cas de Pasca que nous découvrons, et dont les particularités ne manquent pas de nous émouvoir. Vincenzo est lui aussi intéressant. Lors de ses premières apparitions, il ne manque pas de soulever de nombreuses questions, et il aurait pu être un personnage clef. Mais son rôle reste malgré tout assez ténu, et il met bien plus en valeur Elsa qu'autre chose. Je l'ai un peu regretté, mais qui sait, si un troisième tome devait voir le jour, nous le retrouverions peut être!

Les éléments clefs ici sont les révélations autour de la famille de Léo. Aris se dévoile dans toute son inhumanité teintée de génie. Cet être est étonnant, à la fois manipulateur, pervers, cruel et terriblement génial. Il a plusieurs facettes et malgré tout, il aime sincèrement des gens (enfin, assez peu, et son aveuglement est à la hauteur de son génie). C'est un mélange étonnant… mais qui n'a toujours pas réussi à le me rendre sympathique. le père de Léo, quant à lui, est de plus en plus détestable, et ce ne sont pas les informations concernant ses expériences scientifiques qui viennent redorer son blason. C'est un être cruel, asservissant les autres selon son bon vouloir, il est extrêmement manipulateur et calculateur, bref, c'est ici la figure du méchant par excellence, et je regrette que le personnage ne soit pas plus nuancé, comme l'est Aris. Cela ne l'aurait pas rendu plus sympathique, mais il aurait été moins monolithique. Enfin, Léo bien entendu complète le portrait de cette famille dysfonctionnelle, et s'il souffre au début pour des raisons que je tairais, il prend de l'assurance et peu à peu. Il se révèle à lui même. J'ai apprécié cette maturité qui s'installe progressivement, même si sa pleine transformation reste tardive.

Vous l'aurez donc compris, la part belle est encore une fois faite à Elsa, qui est prête à tout pour accomplir sa mission. Elle est encore une fois l'héroïne forte, intelligente, déterminée, et elle m'a semblé un peu moins nuancée également. Si elle se reproche certains choix et certaines décisions, elle ne dévie pas de son axe, et je l'ai trouvée plus dure ici. Elle m'a donc un peu moins plu. Par contre, j'ai aimé que Porzia, Faraz, l'alchimiste et Skandar prennent de l'ampleur et qu'on leur réserve une part plus conséquente dans l'histoire.

Enfin, je terminerai sur le fait que ce roman est très fluide. Il se lit aisément, d'une traite : les aventures sont bien là, les rebondissements sont légions, certains détails sont captivants, comme la mystérieuse créature qui veille sur les fils Garibaldi. Pourtant, j'ai trouvé que ce tome rentrait davantage dans les clous du récit d'aventures et qu'on perdait un peu de l'originalité de l'univers… à moins que je ne me sois tout simplement habituée à l'univers tout court! Pour autant, si je trouve que ce tome reste un peu plus classique, cela ne gâche en rien le plaisir pris à lire et la fin laisse présager d'autres aventures. Je sens déjà que l'histoire de nos amis n'est pas terminée.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de ce roman et je me suis immergée dans leurs aventures avec délectation. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un bon moment de lecture et l'ensemble est très efficace.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je me suis replongée avec bonheur dans cette duologie. Après quelques rappels, l'auteure nous replonge d'emblée dans les aventures d'Elsa, Porzia, Faraz et Léo, qui essaient désespérément de récupérer le livre capable de modifier la réalité, s'il tombait entre de mauvaises mains. Ma lecture a été beaucoup plus fluide que celle du premier tome car les bases de l'univers étaient déjà posées. J'ai d'ailleurs trouvé génial et très intéressant que l'auteure utilise des faits historiques pour les adapter à son univers.

D'autre part, j'ai apprécié l'alternance des points de vue qu'instaure l'auteure car finalement, on connaissait beaucoup Elsa mais moins les autres personnages. Cela nous permet d'apprendre à mieux connaître leurs personnalités, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes... Et tout cela les rend beaucoup plus attachants !

Cependant, je mets un petit bémol sur la fin. En effet, celle-ci est assez explosive mais un peu trop courte, je trouve. Certes, ce n'est qu'un détail mais j'aurai aimé que les moments d'action globalement soient plus longs.
De plus, même si ce second opus vient clore la saga, on sent tout de même que certaines questions restent en suspens, nous laissant sur une fin ouverte, laissant présager une suite... Peut-être une seconde saison sur de nouveaux personnages ou sur un autre personnage qu'Elsa ?

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! Je vous conseille vivement de découvrir cet univers original !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Une heure après avoir terminé le premier volet, je filais m'acheter le deuxième tome (littéralement)... et l'ai lu dans la journée.
Une aventure tout bonnement addictive, qui nous balade du monde réel aux livres-mondes, avec toujours plus d'action et de rebondissements.
Alors, même si je trouve que les relations entre les personnages sont un peu bâclées - ou tout du moins, un peu trop vite passées en revue pour qu'elles soient véritablement crédibles - cette Italie du XIXème siècle est enchanteresse, mélange entre steampunk, Miyazaki, et, pour ce deuxième livre, de Black Mirror (ou "les revers de la mécanisation").
Toujours, on aimerait en savoir plus sur la scriptologie, dont on saisit l'idée générale mais qui n'est finalement que peu décrite (et pourtant, on sent que l'auteure a réalisé un vrai travail de fond concernant la physique ou L Histoire).
Il est pourtant indéniable que ce récit nous transporte et nous rend accro. Il va falloir nous montrer patient quant à l'arrivée du troisième tome...
Ce second tome prend directement suite au précédent. On y retrouve ainsi nos différents héros et leurs points de vue et aventures séparément. Cela nous permet d'avoir une vision globale des événements, sans pour autant nous donner à voir un grand nombre de personnages (de mémoire, il y a Elsa, Leo, Porzia et Alek de Vries).

Elsana da Veldana, notre héroïne, est au départ un peu obtue et a du mal à s'intégrer dans la maison de fous à Pise. Les relations sociales lui sont inconnues, car elle a vécu avec un seul autre jeune de son âge dans son monde initial, Veldana. Pourtant, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout faire toute seule et elle va s'ouvrir aux autres, très lentement, parce qu'elle n'a pas confiance. Elle évolue clairement au cours des deux tomes ce que j'ai vraiment apprécié car elle est devenue plus humaine à mes yeux, à partager le poids de son monde et du notre sur ses épaules avec ses camarades.

Leo, l'ingénieur se retrouve dans ce volume auprès de son Garibaldi et de son frère. Bien qu'ayant trahit Elsa et ses acolytes, il culpabilise et n'accepte pas d'être auprès de sa famille de sang. Il va découvrir des choses affreuses sur son père et sur son frère qui pensent être capables de faire valoir leur mode vision du monde sur l'humanité.

J'ai adoré plongé dans cet univers où l'on mélange scriptologie (une science où l'on utilise des carnets, de l'encre et son imagination pour créer des mondes !), alchimie et ingénierie ! On se retrouve projeter dans une époque que l'auteure a choisi de reprendre à sa manière pour y placer son histoire : l'Italie au XIXème siècle.

Certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas du tout surprise : j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop évident. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'aventure et l'histoire de ces jeunes gens.

Deux points négatifs à mes yeux sur ces romans. le premier en rapport avec la scriptologie : je m'attendais en effet à voyager dans des mondes créés de toutes pièces de nombreuses fois, et cela est à mon sens, peu exploité. C'est davantage exploité dans le second livre où justement la création de monde est un peu plus centrale. le deuxième point est la fin de cette duologie : j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "rapide" et même "bâclée". En moins de 20 pages (de mémoire) on a le dénouement d'une histoire qui fait pas loin de 1000 pages, sur un univers aussi travaillé. J'avoue avoir été un peu déçue par la manière dont cette histoire se termine.

En bref
J'ai énormément apprécié cette duologie ! Si vous aimez la fantasy et le steampunk, je vous le conseille !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Mais quelle suite !!! Allez, viens, je te présente de Brume, de métal et de cendre de Gwendolyn Clare
Oh mon proseur, un vrai régal. Cette opus fait suite à D'encre, de verre et d'acier.

Comme tu peux le voir dans mon article du premier tome, cela a été mon coup de coeur.
Je ne voulais pas lire le deuxième tome de suite, je voulais digérer le premier tome en premier lieu.
Mais je ne sais pas si c'était une bonne idée. Quand j'ai commencé ce deuxième tome, je n'avais plus la tête dans les nuages. J'étais pourtant impatient de lire la suite.

Attention ! Cela reste une très bonne histoire. le style de l'auteure a simplement évolué, pris en maturité. Mais pas seulement la façon d'écrire, mais aussi ses personnages. Ce n'est plus de la débrouille, il y a de la maîtrise dans leurs arts mais aussi une réelle évolution dans leurs sentiments et les émotions. Leurs responsabilités grandissent également.

En discutant avec une autre blogueuse (je m'excuse, je ne me souviens plus de son nom), j'apprends que la fin est un peu spéciale. Et effectivement, la fin est brutale, frustrante. Je m'attendais à mieux/plus.

L'univers, l'histoire, l'imagination de dame Clare sont toujours excellentes. Cette meilleure maîtrise des personnages donne une nouvelle envergure à l'intrigue et ses conséquences. Comment déjouer ce complot, ces trahisons mais aussi ces sentiments sans que cela ne gêne la mission/sauvetage. Ce que tu ne trouveras pas dans le tome 1, ce sont les tentatives de manipulations, le comment du pourquoi ils tentent de prendre le dessus pour arriver à leurs objectifs.

C'est une très bonne duologie que je te conseille vivement, surtout si tu aimes le steampunk.
Je te souhaite une très bonne lecture. :-*