En 1912, dans la ville du Caire en pleine révolution des suffragettes, un tramway est hanté par une force surnaturelle. Une enquête pour le ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.

Je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur et je me suis laissé tenter par le petit nombre de page du livre (100 pages), par le fait qu'il a été finaliste de plusieurs prix prestigieux dans le domaine de l'imaginaire et enfin par la très belle couverture.
On est donc dans un univers fantaisiste où les entités surnaturelles sont acceptées. Néanmoins, le tout est très cohérent et malgré sa singularité, l'auteur ne nous assomme pas d'explications superflues. Il nous faut juste accepter une réalité autre. L'écriture est assez riche et fluide. Finalement, le point faible du livre est son intrigue, un peu trop légère et linéaire à mon goût. Bien sûr, c'est une novella, pas un roman, il faut donc aller droit au but mais j'ai quand même trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur et de complexité.

« le mystère du tramway hanté », voilà un roman que je n'aurai jamais emprunté, encore moins acheté, si je n'avais écouté l'émission « Mauvais Genres » sur France Culture consacré à P Djeli Clark.
Je lis de la science-fiction, mais je n'accroche pas dans la fantasy en général.
A l'écoute de l'émission j'ai eu envie d'essayer, et chance, le bouquin se trouve dans ma médiathèque.
C'est un court roman qui se passe au Caire, mais dans une autre Egypte que celle que nous connaissons. En effet on y rencontre toutes sortes de créatures comme les djinns, des hommes machine ou eunuque chaudière sans compter le terrible al ou ol ou hal bien connu des arméniens.
La ville est moderne, dotée d'un tramway aérien fonctionnant par câbles, et géré par une sorte d'intelligence artificielle.
Et puis il y a les habitants d'une ville cosmopolite, certains et certaines dotés de capacité à entrer en contact avec ces créatures et de maintenir leurs débordements.
Et voilà que l'agent Hamed Nasr et son jeune adjoint Onsi sont chargés de régler le problème d'un tramway hanté. Il faut dire qu'ils travaillent pour le ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles.
Rien que ce titre ronflant vous donne le ton de l'histoire. C'est foisonnant, amusant, voire délirant, tout ça dans un roman de cent pages. Mais c'est un très bon moment de lecture et de plaisir.
Je reviendrai vers cet auteur, sans hésiter.
If there's something strange, in your neighborhood
who you gonna call ?

Retour dans l'univers de la nouvelle "L'Étrange affaire du Djinn du Caire" avec cette novella. Cette fois-ci, un tramway est hanté et la brigade ghostbuster est appelée à la rescousse. On retrouve avec plaisir l'univers steampunk égyptien peuplé de djinns, d'esprits exotiques et d'enquêteurs paranormaux. Ici, l'action se déroule sur fond de manifs féministes.
Le ton est léger avec une petite touche d'humour, et l'ambiance est immersive grace à l'emploi d'un vocabulaire spécifique.

Mais comme pour Les Tambours du Dieu Noir, je trouve que l'intrigue n'est qu'un prétexte pour développer l'univers. Ce Tramway Hanté roule sur les rails du déjà vu scénaristique, et on ne sera pas vraiment surpris par la trame linéaire du récit.

Un divertissement pop-corn sympa mais qui pour moi manque un peu de consistance (ou de pages).
J'ai beaucoup aimé ce court roman de 100 pages.
L'auteur nous dévoile une Égypte incroyablement moderne, tant par ses tramways volants et ses immenses dirigeables que par la montée des sufragettes qui réclament le droit de vote. le côté steampunk oriental m'a ravie ! Et que dire de ce développement inversé, avec une Afrique plus en avance sur son temps que l'Europe en terme de droits humains. C'était follement bien pensé !
L'intrigue est très intéressante et permet d'explorer de nombreux thèmes, du féminisme à l'esclavage en passant par la contrebande... L'ambiance, très spirituelle, m'a beaucoup plue.
Les personnages ont été bien développés malgré le peu de pages.
Au final, un univers qui m'a un peu plus captivée que le scénario en lui-même, mais c'était fascinant !