Me voici de retour au Caire en 1912, dans le même univers que celui de l'étrange affaire du Djinn du Caire, deuxième nouvelle du recueil Les Tambours du Dieu noir de Phenderson Djèli Clark.
Ici, Fatma du ministère de l'Alchimie et des Enchantements et des Entités surnaturelles est remplacé par un duo classique d'enquêteurs, l'expérimenté conservateur et le jeune novice.
Le monde que nous connaissons a été modifié lorsqu'un savant égyptien a découvert un passage vers celui des êtres surnaturels orientaux et notamment les djinns (mais aussi de quantités d'autres) qui ont aidé l'Égypte à recouvrer l'indépendance et à se moderniser. le pays et sa capitale, le Caire, sont donc, en 1912, à la pointe du progrès et utilisent la magie comme d'autres utilisent le charbon et la vapeur.
C'est ainsi que les tramways se déplacent dans les airs. Or, l'un de ces tramways est hanté et perturbe fortement le trafic. Les agents Hamed Nasr et le jeune Onsi Youssef sont chargés de l'enquête. Il leur faut découvrir à la fois l'entité qui hante le véhicule et l'exorcisme qui permettra de s'en débarrasser. Ce n'est donc pas une intrigue policière classique avec meurtre et recherche du coupable, mais bien une plongée dans ce monde d'uchronie-steampunk-fantasy-gaslamp oriental imaginé par l'auteur.
Au cour de leur enquête, les deux hommes vont se retrouver confrontés à la montée du féminisme dans cette Égypte en proie au mouvement des suffragettes. Ils vont être constamment conseillés et aidés par des femmes, de la serveuse de bars possédant le bon sens qui leur fait défaut aux professionnelles de l'exorcisme et autres spécialistes des créatures surnaturelles.
L'enquête est moins passionnante que dans la nouvelle précédente mais l'intrigue d'une centaine de pages avance à cent à l'heure, bourrée d'action et d'humour. le décalage entre le sérieux des enquêteurs et les situations déjantées qu'ils rencontrent sont pour beaucoup dans la réussite de cette novella.
Les interactions entre le duo d'enquêteur sont aussi très rafraîchissantes et rajoutent une petite touche de burlesque supplémentaire pour notre plus grand plaisir.
Un livre au final très plaisant à lire et qui donne envie de poursuivre l'aventure avec l'épisode suivant, le roman Maître des Djinns.
J'ai enfin lu la deuxième novella de P. Djèlí Clark. Et je me suis délecté, slurp !

Faut dire que l'ambiance uchronico-fantasyo-orientale a de la saveur. Mes neurones de l'imaginaire goutent ce mélange de saveurs d'histoire détournée, de contes des Mille et Une Nuits et de comics nappé de graines de polar. Dans ce monde, L Histoire a bifurqué quand un Égyptien a ouvert une brèche vers l'univers des djinns. Au début du 20ème siècle, l'Égypte a accepté leur collaboration, ce qui lui a permis un progrès technomagique impressionnant, suffisant pour renvoyer ces chers Européens de leur côté de la Méditerranée. le progrès est également social, avec entre autres une laïcisation, en tout cas un desserrement de l'étau religieux sur les comportements et les mentalités.

Dans ce pays magipunk opère un organisme gouvernemental au nom marrant et à rallonge, chargé des crimes et autres malveillances surnaturelles. le duo d'enquêteurs que l'on suit devrait faire du cinéma : le Jedi et son padawan. L'agent senior, Hamed, compte beaucoup sur son expérience et développe un petit côté je-sais-faire à la Achille Talon. Il prend souvent les surprises mâchoire ouverte mais il sait écouter et s'adapter. le jeune Onsi parait empoté au possible, accroché au règlement qu'il connait par coeur. Pourtant il possède des talents propres et surprendra plus d'une fois son mentor. Comme le dit le titre, ils doivent résoudre le mystère d'un tramway hanté (à noter que les tramway circulent dans les airs là-bas, vive les djinns !). Ce ne sera pas facile ; ils seront amenés à rencontrer des personnages proprement étonnants et, au passage, démantèleront un odieux trafic (dommage pour les dentistes, lol !). le duo fonctionne à merveille et enrichit le récit d'un burlesque rafraichissant.

Mais l'enquête recoupe un thème social qui me semble l'un des favoris de l'auteur : le combat des femmes pour l'égalité. L'histoire prend place à un moment où des associations de suffragettes manifestent pour le droit de vote. On pourrait s'attendre à une levée de boucliers, mais en fait non. Les esprits sont sacrément ouverts. L'auteur parvient à mêler habilement son thème aux ressorts de l'intrigue et la construction coule comme de l'eau.

Bref j'en redemande. J'espère que P. Djèlí Clark inventera d'autres enquêtes pour notre duo de choc. le court roman publié ensuite – Ring Shout – nous renvoie en Amérique. Peut-être dans le roman le maître des djinns
Quel bonheur de retrouver P. Djèli Clark dans cette excellente novella !

Le mystère du tramway hanté se déroule dans le même univers uchronique que L'étrange affaire du djinn du Caire, que j'avais lu l'année dernière et adoré. L'histoire se déroule au début du 20è siècle, dans une ville du Caire d'inspiration steampunk où vivent humains et djinns et où se côtoient magie et technologie, dans un mélange très savoureux pour les lecteur·ices. C'est dans ce contexte que deux employés du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles se voient charger d'une mission : exorciser un tramway hanté par un esprit maléfique dont les méthodes traditionnelles viennent pas à bout. le tout dans une ville où se multiplient les manifestations des suffragettes réclamant le droit de vote…

L'intrigue est une enquête classique dans son genre, menée de manière efficace et dotée d'une très belle cohérence thématique (je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler). Les personnages sont simples mais bien campés, la dynamique « vieux briscard / frais émoulu sorti de l'école » des deux enquêteurs fonctionne très bien. Bien sûr, la grande originalité de cette novella, c'est son univers : P. Djèli Clark est un maître du worldbuilding. de nombreux petits détails viennent se glisser au détour d'une phrase pour donner corps à un univers incroyablement riche – on apprend, par exemple, que les accidents d'exaucements de voeux par les djinns représentent 5 % des problèmes que doit gérer le ministère… Et les anecdotes de ce genre abondent sans jamais surcharger la lecture.

En résumé : un univers qui stimule au maximum le sense of wonder, superbement mis en valeur par une intrigue et des personnages dont l'aspect plus classique est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite qui me donne définitivement envie de retourner bientôt visiter cette version du Caire avec le roman Maître des djinns.

Et pour ne rien gâcher, la couverture est toujours aussi belle !
En conclusion, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le mystère du tramway hanté. L'univers est riche et possède une véritable profondeur. Il permet par ailleurs une réflexion de fond sur le contexte historique et culturel de cette Egypte moderne du début du XXème siècle (inversion culturelle et luttes sociales féministes obtenues avant l'heure). Les personnages sont également intéressants et l'intrigue menée tambour battant sans temps mort. Bref, une lecture que je ne peux que vous conseiller.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Après L'étrange affaire du djinn du Caire, nous voilà de nouveau en 1912 mais cette fois auprès de deux nouveaux agents du ministère de l'alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Hamed et Onsi, qui enquêtent sur un tramway hanté. le tout dans une atmosphère particulière puisque le parlement va décider ou non de donner le droit de vote aux femmes.
Une fois de plus j'ai adoré cette ambiance steampunk orientale uchronique . Quel mélange fascinant ! Et j'ai trouvé les deux inspecteurs formidables, une belle équipe, plutôt drôle ! On croise aussi l'agent Fatma qui est de nouveau le personnage principal dans le roman suivant : Maître des djinns. J'ai hâte de le découvrir aussi si c'est aussi bien .
Challenge Mauvais genres 2022
Novella choisie pour son titre et son format, pour une soirée lecture tranquille. Ce qui fut le cas et en plus une énorme surprise avec beaucoup de plaisir !

Un roman steampunk qui se déroule au Caire en 1912, avec des personnages cairotes ou issus des pays alentours ! C'est le tome 2 des enquêtes de deux agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles mais cela importe peu, l'intrigue principale n'en dépend pas.

Hamed, un vieux de la vieille, et Onsi, une nouvelle recrue, sont chargés de débarrasser une rame de tramway de son occupant indésirable et agressif ! Ce qu'ils prennent au premier abord pour un djinn s'avère en fait un spectre étranger !

Malgré les personnages principaux masculins, les femmes sont omniprésentes, à commencer par les suffragettes qui revendiquent le droit de vote, puis par les femmes vers lesquelles ils vont être dirigés pour exorciser le tramway.

Ce court roman est un plaisant mélange d'imagination, d'Histoire et de légendes avec des personnages, humains, sympathiques et étonnants. Ces enquêtes mériteraient d'être plus longues !

J'en lirai d'autres avec plaisir !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Riquiquis 2022
Lecture Thématique juin 202 : Les titres à rallonge
Le Mystère du Tramway Hanté est la deuxième novella qui prend cadre dans la série Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles de Phenderson Djèli Clark. Elle a été remarquée dès sa sortie car nominée pour trois prestigieux prix : le prix Nebula pour le meilleur roman court en 2019, ainsi que les prix Hugo et Locus en 2020.

Dans le Mystère du Tramway Hanté, nous voici de retour au Caire en compagnie des agents Hamed et Onsi, mandatés pour libérer la rame 015 du fantôme qui semble la hanter. Quoi de plus simple pour deux professionnels de leur trempe, me direz-vous ! Sans doute qu'il ne faut pas sous estimer les esprits maléfiques surtout quand on n'arrive pas à réellement identifier ce que l'on doit affronter. Heureusement pour eux, des rencontres fortuites pourraient bien les aiguillonner et les tirer de l'impasse. A condition qu'ils ne négligent aucune piste, bien entendu !

Dans ce Caire du début du XXe siècle, le surnaturel imprègne la société. Un ministère a même été créé pour régler les affaires touchant à la magie. Il s'agit du très sérieux ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, chargé de réglementer toutes les activités ésotériques afin d'éviter la moindre perturbation du fonctionnement de la société. C'est là qu'évoluent des agents très spéciaux, parfaitement bien formés et donc capables de faire face à toute situation. En théorie les choses devraient se passer ainsi, mais vous vous doutez bien que sur le terrain, il en va souvent bien différemment. D'autant que l'agent Hamed Nasr est accompagné par un nouveau partenaire du nom d'Osni Youssef. Il va donc lui falloir trouver ses marques au sein de ce nouveau binôme tout en encadrant au mieux l'exubérance du petit nouveau. Ils forment un duo insolite qui nous promet une investigation des plus rocambolesques. Mon seul regret est finalement d'en savoir que trop peu sur leur histoire personnelle respective mais avec un format court, il ne peut pas en être autrement car cela oblige l'auteur à aller à l'essentiel.

Dans cette série du Ministère égyptien de l'Alchimie des Enchantements et Entités surnaturelles, P. Djèli Clark a nourri son univers de touches de steampunk qui s'expriment par l'existence de tramways aériens et d'inattendus automates. Néanmoins, ici son steampunk sert plutôt de décor à l'action sans pour autant y être pleinement développé. Sa présence donne au Caire son aura de modernisme en l'érigeant en ville progressiste.

D'ailleurs, l'auteur a inséré son intrigue en pleine revendication démocratique avec le mouvement des Suffragettes qui a investi la rue pour se faire entendre. Quoi de mieux pour l'auteur que de rattacher son récit à un événement historique qui a fait basculer notre civilisation pour mieux s'attacher l'attention des lecteurs. Cette novella du Mystère du Tramway Hanté remet au coeur des débats cette notion de représentation démocratique, notamment à travers le droit de vote des femmes, ainsi que les droits des automates. Aussi, par le prisme de son imaginaire, P. Djèli Clark aborde cette délicate question sur la place des machines dans un monde où l'intelligence artificielle devient de plus en plus omniprésente.

Mais, le Mystère du Tramway Hanté est avant tout une histoire de magie. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré des mythologies perse et arménienne en introduisant dans son texte un esprit démoniaque du Caucase qui s'attaque à une certaine catégorie de la population et que notre duo d'experts devra identifier et mettre hors d'état de nuire.

Entre mystère, magie et un brin d'humour, le Mystère du Tramway Hanté me rappelle l'atmosphère d'un cosy mystery que l'on n'a pas envie de quitter. Or, ça tombe bien car P. Djèli Clark est l'auteur d'autres novellas et de romans que j'ai bien l'intention de lire. Alors, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires... Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cette novella est géniale. Elle se déroule dans le même univers que L'Étrange Affaire du Djinn du Caire, sans en être une suite.

Le worldbuiding est encore très satisfaisant. C'est un univers dans lequel les djinns et la magie sont réellement apparus en Égypte quelque part au 19e siècle. Cela a permis au pays de prendre son indépendance rapidement, et au Caire de détrôner Paris et Londres au rang des grandes métropoles du monde.

L'histoire suit deux fonctionnaires qui sont, en quelque sorte, des exorcistes publics. Ils sont engagés pour débarrasser un wagon de tramway hanté qui a pris l'habitude de s'attaquer à des passagères.

(Ce n'est pas une histoire d'horreur ni vraiment une enquête policière. Ou si peu. Je crois qu'un lecteur de ces genres se demanderait pourquoi tant d'énergie est investie dans le worldbuiding comme le fait traditionnellement la SF.)
Après Les Tambours du dieu noir (cf. Bifrost 103), L'Atalante poursuit la traduction des oeuvres de Phenderson Djèlí Clark avec cette novella finaliste des prix Hugo, Nebula et Locus. Si le premier volume nous emmenait dans deux univers a priori différents, l'un à La Nouvelle-Orléans, l'autre au Caire, c'est dans ce dernier cadre que l'auteur nous convie ici à nouveau.

Ains retournons-nous dans la capitale égyptienne, en 1912, en compagnie d'agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. La célèbre agente Fatma el-Sha'arawi, au centre de« L'Étrange affaire du djinn du Caire » (in Les Tambours…), laisse cette fois la place à son collègue Hamed Nasr, secondé par le frais émoulu Onsi Youssef.

Alors que la révolte gronde dans les rues et sur les places, dans le sillage des Suffragettes, une affaire de possession mécanique occupe les deux limiers : l'entité qui occupe la voiture 015 du tramway public s'en prend à des passagères. Une enquête virevoltante attend Hamed et Onsi, dans laquelle les leçons de l'école de police devront être adaptées aux situations et développements inattendus. le duo croisera des personnages féminins, humains ou non, hauts en couleurs, qui, suivant leur propre agenda, pourront se révéler être des soutiens, ou pas. Contrebande, xénophobie, sexisme seront au programme des deux trames – Suffragettes et enquête – qui s'enchevêtreront jusqu'au terme. Et comme le travail, ça creuse, la nourriture constitue un personnage secondaire particulièrement présent.

Dans cet univers uchronique où la magie est devenue commune, les références à notre monde sont nombreuses, qu'elles soient tournées vers le passé — ainsi du Soudanais Errant, remplaçant le Juif – ou qu'elles anticipent le déroulé du XXe siècle – le Soufisme révolutionnaire évoquant furieusement la Théologie de la libération. On pourra aussi penser au canonique débat sur le « sexe des anges » en découvrant la présence de la figure de ce qu'on nommerait volontiers « l'hermaphrodjinn ».

S'il n'y a rien de révolutionnaire dans ces pages, la fraîcheur et les références qui s'en dégagent donnent un agréable et intelligent shoot de divertissement. On en redemande donc. Bonne nouvelle, au moment où vous lirez ces lignes, L'Atalante aura publié un troisième titre signé P. P. Djèlí Clark, Ring Shout, qui nous amènera dans le sud de l'Amerikkka. Affaire à suivre !

Critique issue du Bifrost numéro 104 :
Une novella vraiment très intéressante dans un monde coloré et plein d'imagination.

Hamed al-Nasr est un agent du Ministère de l'Alchemie, des Enchantements et des entités surnaturelles. Accompagné du bleu Onsi il doit diriger une affaire concernant une voiture de tram hantée. Mais malheureusement son service n'a pas le budget pour utiliser la solution la plus évidente pour résoudre l'affaire. Il se retrouve donc à devoir utiliser des méthodes alternatives bien plus risquées ...

L'univers de cette novella est le même que dans l'autre novella de l'auteur A Dead Djinn in Cairo que je n'ai pas encore lue mais qui sera sortie bientôt.

Le Caire, Egypte, 1912. Suite à un événement des années 1860, la porte vers le monde des Djinns a été ouverte. Depuis les humains ont appris à faire avec et à collaborer avec ses être surnaturels très puissants. Ils sont vraiment partout et leurs pouvoirs font de l'Egypte indépendante un des pays en avance sur son temps, parmi les plus développés et puissants du monde.

Je le dit tout de suite, l'intérêt de cette novella pour moi est qu'elle réuni trois qualités essentielles : une bonne intrigue consistante malgré le peu de pages, des personnages crédibles et attachants, un univers magique qui fait vraiment rêver et qui apporte un plus dans la diversité de la SFFF actuelle et le tout dans un style bien à lui qui implique bien le lecteur.

De toutes celles que j'ai lu c'est surement une des meilleures novellas de Tor.com depuis que j'ai commencé à les découvrir régulièrement.

Dans ce monde alternatif on retrouve les problèmes de son époque, on voit notamment des suffragettes qui luttent pour obtenir le droit de vote dans ce monde qui finalement n'est pas aussi machiste qu'on pourrait imaginer. Les femmes ont un bon rôle qui va bien dans l'époque sans être exagéré.

Du moins dans le cadre du traitement de la novella car les personnages sont bien traités, notamment Hamed qui est très réaliste sur la question. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser. Il fait très "vieux sage" finalement, sans qu'il se prenne pour un expert. Il s'y connait en négociations et fini toujours par trouver un moyen de se sortir d'une situation difficile.

J'ai aussi beaucoup apprécié le coté policier et enquête de l'intrigue. C'est vrai que je suis assez difficile concernant ce point et il arrive très souvent que les textes courts dans le registre du policier tombent à plat car il est difficile de vraiment développer et trouver de bonnes idées suffisamment complexes en peu de pages. Difficile mais pas impossible et cette novella ci le prouve.

On peut vraiment dire que ce texte fait voyager. le livre est rempli de concepts intéressants et différents.
La couverture est d'ailleurs vraiment bien représentative du monde et j'avoue que mon imagination a vraiment été sollicitée pour imaginer les différentes parties de la ville décrites. C'est vraiment magique et on a une vrai féérie qui se dégage de l'ensemble.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..