Critique de maxim015

J'ai lu Ring Shout : Cantique Rituel de P. Djèli Clark et malheureusement ce n'est pas un coup de coeur, je suis un peu passé à côté, j'aurai aimé pouvoir rejoindre les avis dithyrambiques que j'ai pu lire mais honnêtement je n'y suis pas trop.

Il y a des choses intéressantes, en premier lieu le concept même du livre, on débarque en 1922 aux États Unis dans un état du sud, la Géorgie, qui est bien ségrégationniste, bien raciste. le Ku Klux Klan fait des ravages et invoquent des sortes de créatures monstrueuses. L'héroïne c'est Maryse, qui combat ces monstres avec une épée magique.

Sur le concept j'adhère complètement, c'est une réécriture intelligente. Il y a des références à Lovecraft, les grosses créatures, mais c'est forcément mieux : il n'y a pas de racisme. Cela m'a du coup fait penser à Lovecraft country (que j'ai regardé mais pas encore lu).

Malheureusement c'est trop court, 140 pages c'est pas assez pour vraiment rentrer dans l'histoire mais m'investir émotionnellement, on ne connaît pas assez les personnages et j'ai eu du mal à rentrer à 100% dans l'histoire. Je suis déçu de n'avoir pas vraiment accroché.